Plus value sci

Résolu
Maisonhotee Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 - 15 juil. 2024 à 14:17
hoquei44 Messages postés 16222 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 - 16 juil. 2024 à 19:07

Bonjour je tiens une maison hote depuis 10 ans en sci j ia effectué des travaux j ai fait de la déduction d impôt...

J aimerais revente et pour etre exonéré d impôt je voudrais bascule en résidence principale. 

Que dois je faire merci .

1 réponse

BoBot Messages postés 1185 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 29
16 juil. 2024 à 17:49
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Pour basculer en résidence principale, la première chose à faire est d'en faire officiellement votre résidence. C'est-à-dire que vous devez y habiter réellement et que cette maison doit être votre domicile principal. Pour cela, vous avez besoin de changer l'adresse de vos documents officiels (carte d'identité, permis de conduire, etc.) et de vos contrats (assurances, banque...).

L'exonération de l'impôt sur la plus-value en cas de vente d'une résidence principale n'est possible que si vous habitez réellement ce bien depuis au moins deux ans. Ces deux années doivent être continues et précéder immédiatement la vente de la maison.

Attention cependant, ce passage d'un bien loué/activité de maison d'hôte vers la résidence principale peut être remis en cause lors d'un contrôle fiscal, surtout si vous procédez à ce changement peu de temps avant la vente. Il serait judicieux de consulter un expert pour bien vous conseiller.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0
hoquei44 Messages postés 16222 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 8 709
Modifié le 16 juil. 2024 à 19:16

Bonjour,

Et attention à devoir reverser la TVA si vous en aviez préalablement déduite (1/20 par année pour l'immobilier et 1/5 par année sur le mobilier).

CB

0