Nuisances sonores

Cosmina. Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024 - 14 juil. 2024 à 19:16
Cosmina. Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024 - 15 juil. 2024 à 19:22

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement et j'ai reçu un courrier du syndicat de copropriété m'informant que ma locataire était source de nuisances sonores (diurnes et nocturnes).

Le courrier ne dénonce aucun fait concret et se contente de relater que le syndic a reçu de multiples plaintes du voisinage et que malgré les remarques, le comportement de ma locataire ne change pas. Ma locataire est installée depuis fin 2019, c'est le premier courrier que je reçois.

Ma locataire m'informe n'avoir reçu aucune plainte de son voisinage hormis concernant ses petits-enfants et le ballon avec lequel ils jouaient. Faits qui ont cessés et qui contentent les voisins plaignants qu'elle a rencontré suite à ce courrier dont je l'ai informée.

Elle me précise qu'elle reçoit parfois dans son jardin, le dimanche après-midi, des membres de sa famille mais que s'ils occasionnent du bruit, c'est celui de conversations (pas de musique). Concernant les bruits nocturnes, elle réfute les accusations. 

J'ai demandé plus de précisions au syndicat concernant les faits, dates, heures et natures des nuisances. J'attends sa réponse.

Est-ce que les déjeuner dominicaux ponctuels et les bruits de conversation peuvent nous être reprochés ? Suis-je en droit de réclamer des preuves des plaintes du voisinage auprès de ma locataire ou celles adressées au syndicat suffisent même si la principale concernée n'a pas été informée des nuisances ?

D'avance merci pour votre aide et vos avis.

Cordialement.

2 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
15 juil. 2024 à 17:10

Bonjour,

Le syndic a a priori recu une plainte qu'il a fais suivre. Vous avez fait le necessaire en prévenant votre locataire. Si les seuls bruits sont des enfants qui joue en journée et un repas de famille le dimanche ni elle ni vous n'aurez de probleme.

Attendez les precisions du syndic, si elle arrive vous aviserez, si elles n'arrivent pas ou reste floue vous répondrait avec le meme floue.

0
Cosmina. Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024
15 juil. 2024 à 19:22

Bonjour Dadout,

J'ai envoyé un recommandé au syndic, j'en ferai de même avec ma locataire pour ne pas qu'on me reproche une inaction. Avec ou sans précision, selon s'ils accèdent à ma demande (ce qui serait tout de même judicieux pour savoir ce qui incommode le voisinage afin d'y pallier si ce n'est pas l'ordre des bruits courant).

Merci pour votre réponse et votre aide.

0