Retenue abusive sur le dépôt de garantie ?

mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 10 juil. 2024 à 18:21
djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 21 oct. 2024 à 15:25

Bonjour,

j'ai quitté mon logement (un appartement meublé) le 6 juin (le préavis allait jusqu'au 7 juin, mais j'avais trop de travail ce jour-là je ne pouvais pas partir).
Le propriétaire m'a dit qu'il ne pouvait pas venir faire l'état des lieux de sortie à un autre moment que le 7 juin à 19h, donc le tout dernier jour du préavis au soir (je ne pouvais pas à ce moment car j'avais plus de 5 heures de route après, et le lendemain matin je commençais mon travail à 7 heures), alors que moi j'étais disponible à n'importe quel moment avant.
Je suis donc parti le 6 juin, comme prévu, le propriétaire ne pouvant pas se rendre disponible (et j'avais vu que si le propriétaire ne pouvait pas faire l'état des lieux, le logement était considéré comme ayant été laissé en bon état).
3 jours après mon départ, je reçois un mail du propriétaire me disant que tant que l'état des lieux de sortie n'a pas été fait et les clés remises en mains propres (que j'avais remises au voisin à sa demande, il ne pouvait pas être présent et je ne pouvais pas les garder), je devrai continuer à payer (alors que j'étais à plus de 5h de route). Ne sachant pas quoi faire, je suis retourné sur place le lendemain de la réception du mail (donc bien plus de 5h de route, avec les pauses), le 10 juin j'ai fait l'aller, j'ai dormi sur place, et je suis revenu le 11 : 2 jours de travail perdus car je suis indépendant et j'ai dû annuler tous mes rendez-vous avec mes clients au dernier moment, plus les frais occasionnés par l'aller-retour et la nuit sur place.

Je pensais en avoir fini, mais 1 mois après, au moment de récupérer mon dépôt de garantie, je ne récupère que 425€ sur les 840€.

Voici ce qu'il en a déduit :

  • 45€ pour les jours de loyer du 7 au 10 juin
    -> mon préavis finissait le 7, date jusqu'à laquelle j'avais payé, il a donc déduit 3 jours de loyer entre la fin du préavis et le jour où je suis retourné signer l'état des lieux de sortie, donc en dehors de la période du contrat + préavis, alors que je n'habitais déjà plus le logement.
  • 20€ pour une ampoule HS (ampoule + main d'oeuvre + déplacement)
    -> cette ampoule était déjà probablement HS à mon arrivée, car je n'ai eu aucune ampoule qui a grillé depuis mon départ jusqu'à mon arrivée ; de plus il n'était écrit ni dans l'état des lieux d'entrée ou de sortie une quelconque ampoule grillée.
  • 350€ pour le dédommagement du poseur de fenêtre
    -> à mon arrivée il m'a dit qu'il ferait changer les fenêtres, sans me donner de précision sur la date. Avant la signature du contrat je lui avais expliqué en quoi consistait mon travail : je travaille depuis mon domicile toute la journée en visio avec des clients. Lorsque l'artisan est arrivé pour poser les fenêtre (il avait tout l'immeuble à faire, pas juste mon appartement), il est venu me voir  pour me demander quand je pourrai me libérer toute une journée pour qu'il puisse remplacer les fenêtres. Je lui ai dit que ça allait être compliqué d'avoir des gens qui font des travaux et du bruit toute la journée car je travaille en visio avec des clients. L'artisan m'a demandé si je pouvais aller dans un autre endroit ou si je connaissais quelqu'un chez qui j'aurais pu travailler, mais venant d'arriver dans cette ville je ne voyais pas où j'aurais pu aller. Je me voyais mal annuler tous mes rendez-vous et perdre une journée de travail pour que le propriétaire puisse remplacer ses fenêtres. Il a donc fait revenir l'artisan après mon départ, raison pour laquelle il me facture ces 350€, pour le "déplacement de l'artisan", comme il me l'a dit.

Je ne parle pas des raisons qui m'ont poussées à partir : très mauvaise isolation sonore générale, parfois de la musique à fond jusqu'à 3h du matin, j'entendais constamment tous les bruits extérieurs, nuit et jour (choses que le propriétaire avait oublié de me préciser à la signature du contrat) et je dormais constamment mal, ce qui à la longue avait des impacts sur ma santé et mes performances au travail.

D'après ce que j'ai lu, il n'est même pas question de rentrer dans tous ces détails que j'ai donnés, le dépôt de garantie est pour payer les loyers non payés, les choses que j'aurais dégradées, si l'état des lieux de sortie ne correspond pas à l'état des lieux d'entrée. Tous les points que j'ai listés ci-dessus ne me semblent correspondre à aucune des raisons pour lesquelles il aurait pu se servir dans mon argent.

J'aimerais avoir votre avis sur ça, car j'ai vraiment l'impression qu'il me prend pour un imbécile, et s'il n'est pas dans son droit j'aimerais savoir s'il y a des recours possibles (et si les démarches à faire ne sont pas disproportionnées par rapport aux 415€ qu'il a injustement retenus ; sans compter les 2 jours de revenus que j'ai perdu pour aller signer l'état des lieux, et les frais que ça m'a engendrés).

Désolé si le message est un peu long, j'ai essayé d'être complet mais néanmoins assez concis, pour que vous ayez tous les éléments.
D'avance, merci beaucoup pour votre réponse.

21 réponses

djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
10 juil. 2024 à 21:36

bonjour,

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éléments de réponse....

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I/ EDLS :

en l'absence d'EDLS "contradictoire" (= en présence du bailleur ET du locataire), le logement est effectivement réputé être restitué en bon état (donc pas de retenues  sur le DG, lequel DG sera à restituer dans "le" mois qui suit le rendu légal des clés)...  SAUF QUE la partie la + diligente est en mesure de faire appel à un commissaire de justice (ex huissier) pour qu'il établisse un constat d'EDLS (lequel sera incontestable), dans les 3 mois maxi suivant le départ du locataire (voir le § II-C de mon topo ci-dessous :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

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II/ LOYER :

loyer et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis du locataire... OU jusqu'au jour du rendu légal des clés... en main propre du bailleur OU en main propre d'une personne à qui il a donné une procuration en bonne et due forme : sans EDLS, le locataire demande alors un reçu daté et signé de son rendu des clés soit au bailleur soit à la personne ayant reçu procuration pour réceptionner les clés.

Si vous avez rendu les clés à une personne définie ORALEMENT par votre bailleur, mais sans lui donner une procuration, votre bailleur n'est pas censé les avoir réceptionnées... et loyer et charges restent dus.... La solution dans votre cas aurait été d'envoyer les clés à votre bailleur par pli R+AR.

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II BIS / RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location

Loi du 6.7.1989 art. 22

  • 1/ Si EDLS ‘’contradictoire’’(= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants) : le rendu des clésse fait à la fin de l’établissement de l’EDLS. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus [et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur : dans ce cas, un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) peut être mandaté par la partie le + diligente].


 

  • 2/ Si pas d’EDLS ‘’contradictoire’’(ou si EDLS fait mais non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") : le rendu des clés peut se faire :

a) soit sur RV ultérieur pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu immédiat, daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,

b) soit par pli R+AR : c'est la date d'ENVOI de ce R+AR qui marquera la fin de la location, .../...

.../...

aux risques, dans ces deux derniers cas (2-a et 2-b) que le bailleur fasse intervenir un commissaire de justice, lequel fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur (qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations).

  • 3/Si EDLS par commissaire de justice : les clés seront remises au bailleur en sa présence à la fin de son constat (OU à son représentant légal OU au commissaire de justice).

Ses émoluments sont dus :

- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" = parce que obstacle de l'une des parties OU parce que l’EDLS contradictoire a été fait, mais n’est finalement pas signé par les 2 parties ;

- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire (OU si la partie non mandante n’aurait pas été convoquée par le commissaire de justice).

Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate quelqu’un (donc avec procuration, en bonne et due forme) pour que les clés soient remises en main propre de cette personne en échange d’un reçu immédiat, daté et signé).

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Copié/collé d'une discussion droit-finances :

"si l'état des lieux a eu lieu 1 semaine après la fin du préavis, est ce que le propriétaire peut réclamer le loyer pour cette semaine? ( Il n'était pas dispo pour le faire le dernier jour)"

NON. Et si c'était de la faute du locataire, celui-ci paierait son "loyer" jusqu'à la fin de son préavis + des "indemnités d'occupation" (égales au montant du loyer, mais ne permettant pas la remise d'une "quittance", mais seulement d'un "reçu") pour les jours post-préavis.

https://www.litige.fr/articles/remise-des-cles-fin-de-bail-locataire

extrait :

<< Le locataire qui ne rend pas les clés à l’issue du bail reste tenu de ses obligations, responsable des éventuels dégâts qui pourraient arriver au logement et redevable des charges locatives ainsi que d’une indemnité d’occupation.

En revanche, si le bailleur est responsable d’une non-remise ou d’une restitution tardive des clés (parce qu’il n’a pas répondu à un rendez-vous de remise, par exemple), ces obligations ne s’appliquent pas. >>

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III/ DG :

  • 1/ Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par "devis" OU "factures"...
  • 2/ ... ce qui exclut une retenue "forfaitaire" : C. CASS. CIV. 3° (26/06/2007) N°06-16644

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IV/ TRAVAUX :

voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699

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cdt.


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Ulysse5818 Messages postés 12433 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 5 326
10 juil. 2024 à 18:27

Bonjour,

Il doit justifier les sommes retenues, il doit fournir les justificatifs.

Vous pouvez d'ores et déjà contester par lettre recommandée avec AR.

D'autres plus doués que moi dans ce domaine, vous répondront.


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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
5 août 2024 à 12:16

Merci pour la réponse.

J'avais effectivement lu que le logement est réputé avoir été laissé en bon état s'il n'y a pas d'état des lieux de sortie.
Je trouve ça un peu gros qu'il me fasse payer quelques jours en plus de loyer (sans compter les frais de déplacement et 2 jours de travail perdu) parce que LUI ne pouvait pas se rendre disponible, alors que moi je l'étais.

Pour les travaux, j'ai lu le lien vers lequel vous me renvoyez, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Il voulait changer les fenêtres, mais il n'y avait pas de caractère d'urgence, il voulait juste le faire dans tout l'immeuble qui lui appartient, et il m'a simplement prévenu par un SMS quelques jours avant : "comme convenu je vs informe qu une partie des fenetres seront changer a partir de lundi prochain. merci de voir avec l installateur pour vs arranger ensemble."
L'artisan avait besoin d'une journée entière pour changer les fenêtres, mais comme je travaille à domicile (et que ce n'est pas grand, je n'ai pas d'endroit pour m'isoler), nous n'avons pas pu trouver un moment où il aurait eu assez de temps libre pour changer les fenêtre, sauf si je me prenais une journée de congé (donc une journée de salaire de perdue, car je travaille à mon compte).
Dans le papier qu'il m'a envoyé pour justifier de la retenue des sommes, il a écrit ceci "dédommagement du poseur de fenêtres 350€"
Je ne sais pas s'il a le droit de me réclamer ce "dédommagement", mais si c'est, comme il me l'a dit, le déplacement de l'artisan, je trouve ça cher.
J'aimerais avoir votre avis, notamment sur ce point.

Je vais également lui demander les justificatifs de ces dépenses, qu'il a normalement l'obligation de me fournir.

Pour faire un récapitulatif, si j'ai bien compris :

- la date de fin de location est la date de rendu des clés, donc les quelques jours supplémentaires (entre la fin officielle de mon contrat de location et la remise des clés) est justifiée.

- l'ampoule HS n'est pas marquée, ni sur l'état des lieux d'entrée, ni sur l'état des lieux de sortie, donc elle ne devrait pas m'être facturée

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Ulysse5818 Messages postés 12433 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 5 326
5 août 2024 à 13:13

Vous n'avez pas à dédommager le déplacement de l'artisan.

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
5 août 2024 à 13:50

Merci pour la réponse. C'est effectivement ce qu'il me semblait avoir compris.
Mais comment puis-je faire, puisqu'il s'est déjà servi en amputant mon dépôt de garantie de la somme correspondant au déplacement de l'artisan ?

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Ulysse5818 Messages postés 12433 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 5 326
5 août 2024 à 13:55

Il faut contester par lettre recommandée avec AR.

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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
Modifié le 5 août 2024 à 15:00

Vous envoyez par R+AR (gardez copie et les 2 récépissés) à votre ex bailleur un courrier de contestation en réclamant le remboursement de toutes les retenues illégales (relire les réponses données pour énumérer les retenues illégales et y inclure les textes de loi appropriés), et vous fixez un délai "raisonnable" afin de pouvoir conclure votre lettre par une phrase similaire à celle-ci :

<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal judiciaire où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>

Si vous étiez 2 titulaires du contrat de location, mettez l'ensemble de votre courrier à la 1ère personne du pluriel ("nous...") et signez tous les deux (avec vos nom/prénom clairement mentionnés juste au-dessus de chaque signature).

Vous pouvez aussi utiliser le site de la Poste : elle gardera pendant 1 an copie de votre courrier, ainsi que des preuves d'envoi en R + AR.

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
27 août 2024 à 07:56

Bonjour, d'abord, merci beaucoup à pour vos réponses et pour m'éclairer dans ce domaine où je ne suis pas du tout spécialiste.
Comme j'étais en période de recherche de logement et de déménagement, j'avais peu de temps et j'ai donc envoyé un simple email lui demandant la justification des sommes retenues. 3 semaines après (je suis installé dans mon nouveau logement, j'ai plus de temps donc je reprends le dossier), je feins la surprise de ne pas avoir de réponse, mais ça correspond tout à fait au bonhomme.

Comme vous l'avez dit plus haut, je vais donc lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de contestation pour demander le réclamer le remboursement de toutes les retenues illégales.

Voici le courrier que je compte lui envoyer (l'IA m'a aidé à rédigé, mais j'ai relu et vérifié que ça me semblait correct), si vous pouviez me dire si ça vous semble correct (car j'aime faire les choses bien), je vous en serais très reconnaissant.

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Nom
Adresse
Code Postal, Ville

Nom du propriétaire
Adresse du propriétaire
Code Postal
Ville

À Ville, le Date

Objet : Demande de justification et de remboursement des retenues sur le dépôt de garantie



Monsieur,

Je fais suite à la restitution de mon dépôt de garantie concernant le logement situé au [Adresse du logement] que j'ai occupé du [Date d'entrée] au [Date de sortie]. Après vérification, il apparaît que des sommes ont été retenues de manière abusive. Je vous demande donc de bien vouloir me fournir les justificatifs des sommes déboursées et de procéder au remboursement des montants indûment retenus, conformément aux dispositions légales en vigueur.

1. Remplacement d'une ampoule HS
Il est mentionné que des frais ont été engagés pour le remplacement d'une ampoule défectueuse. Or, cette ampoule n'était mentionnée ni sur l'état des lieux d'entrée, ni sur l'état des lieux de sortie. Conformément à l'article 3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, les réparations locatives doivent être justifiées par des éléments présents dans l'état des lieux. En l'absence de mention dans ces documents, je conteste cette retenue.

2. Dédommagement du poseur de fenêtre
Il est également indiqué que des frais ont été retenus pour le dédommagement d'un poseur de fenêtre. Le changement de fenêtres ne peut être à ma charge et ça n'a pas pu être effectué car je travaillais de chez moi (élément que vous saviez depuis la signature du contrat de location). De plus, ayant été prévenu au dernier moment, par SMS, je n'ai pas eu le temps d'organiser mon emploi du temps en conséquence, mon travail étant déjà planifié par avance. Selon l'article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, seules les réparations locatives et les dégradations imputables au locataire peuvent justifier une retenue sur le dépôt de garantie. Cette retenue est donc également abusive.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir me rembourser les sommes retenues de manière abusive, soit un total de 370 euros, dans un délai de 10 jours à compter de la réception de ce courrier. En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal judiciaire où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil.

Je vous remercie par avance de votre compréhension et de votre diligence.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


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* Sur les 415€ retenus, je lui demande donc le remboursement de 370€, puisque pour le point évoqué plus haut sur le fait que la remise des clés s'est faite plus tard (malgré le fait que j'étais disponible, et lui non), je l'ai dans l'os.

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Concernant les textes de lois à citer, d'après mes recherches, pour la partie travaux, il ne m'a informé que quelques jours avant par SMS (je travaille à domicile et mon emploi du temps pour la semaine suivante était déjà bien occupé), j'ai trouvé ceci, où il est cité  "Avant le début des travaux, le locataire est informé par le bailleur de leur nature et des modalités de leur exécution par une notification de travaux qui lui est remise en main propre ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception." :
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 7
"e) De permettre l'accès aux lieux loués pour la préparation et l'exécution de travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, de travaux nécessaires au maintien en état ou à l'entretien normal des locaux loués, de travaux d'amélioration de la performance énergétique à réaliser dans ces locaux et de travaux qui permettent de remplir les obligations mentionnées au premier alinéa de l'article 6. Les deux derniers alinéas de l'article 1724 du code civil sont applicables à ces travaux sous réserve du respect de la loi n° 67-561 du 12 juillet 1967 relative à l'amélioration de l'habitat. Avant le début des travaux, le locataire est informé par le bailleur de leur nature et des modalités de leur exécution par une notification de travaux qui lui est remise en main propre ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Aucuns travaux ne peuvent être réalisés les samedis, dimanches et jours fériés sans l'accord exprès du locataire. Si les travaux entrepris dans un local d'habitation occupé, ou leurs conditions de réalisation, présentent un caractère abusif ou vexatoire ou ne respectent pas les conditions définies dans la notification de préavis de travaux ou si leur exécution a pour effet de rendre l'utilisation du local impossible ou dangereuse, le juge peut prescrire, sur demande du locataire, l'interdiction ou l'interruption des travaux entrepris"


Pour le 1er point, sur le fait que toute retenue sur le DG doit être justifié par une facture ou un devis, je ne suis pas sûr pour le texte de loi. J'ai trouvé ceci dans l'article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (mais ça ne parle ni de devis, ni de facture) :
Il est restitué dans un délai maximal d'un mois à compter de la remise des clés par le locataire lorsque l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, en lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.

Pour le fait que le propriétaire ne peut pas retenir des sommes sur des dommages qui n'ont été écrits ni sur l'état des lieux d'entrée, ni de sortie (l'ampoule HS), je n'ai pas trouvé la référence au texte de loi (l'IA m'a cité l'article 3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, mais je ne trouve pas la référence exacte)

Vous avez cité ceci Djivi38, je ne sais pas si je dois le placer dans mon courrier :
"... ce qui exclut une retenue "forfaitaire" : C. CASS. CIV. 3° (26/06/2007) N°06-16644"

Dans le courrier écrit par l'IA c'est écrit un remboursement dans un délai de 10 jours, je ne sais pas d'où elle tient ça, mais est-ce que ça semble un délai raisonnable, ou il faut que je mette plus ? (sinon les choses vont durer jusqu'au calendes grecques)

Je suis désolé, j'ai passé quelques heures à rechercher ça dans les articles de loi, mais c'est un peu compliqué et je ne suis pas sûr d'avoir trouvé les bons textes de loi à citer.
Merci si vous pouvez m'aider pour cette partie, car je veux envoyer un courrier à mon ancien bailleur qui soit solidement étayé.

Encore merci pour votre aide.

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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
Modifié le 27 août 2024 à 17:01

"Comme vous l'avez dit plus haut, je vais donc lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de contestation pour demander le réclamer le remboursement de toutes les retenues illégales."

Vous vouliez certainement dire : ""Comme vous l'avez dit plus haut, je vais donc lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour contester les retenues faites illégalement et en demander le remboursement.""

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Suggestions (en italique, pour distinguer de mes explications)  :

Selon l'article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, qui régit les rapports.... etc.,  seules les réparations locatives et les dégradations imputables au locataire peuvent être retenues sur le dépôt de garantie, et de plus, à condition qu'elles soient dûment justifiées. Les autres retenues sont abusives :

1. Remplacement d'une ampoule HS : (retenue abusive, et même pour 2 raisons !) :
<< VOUS mentionnez que des frais... etc.,>> (par ce "vous", vous mettez directement votre bailleur en cause), et vous concluez ce § par ""... une retenue "forfaitaire" est illégale. (C. CASS. CIV. 3° (26/06/2007) N°06-16644)"".

2. Dédommagement du poseur de fenêtre :

L'IA parle du "changement de fenêtres" ... or il ne s'agit PAS de ça, mais il s'agit seulement de dédommager l'artisan s'étant déplacé pour rien...ET il s'agit aussi du non respect du bailleur dans la forme employée (SMS) pour vous prévenir des travaux envisagés : et vous mentionnez comme référence l'art 7-e de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (s'il veut savoir ce que dit cet art, il se renseignera lui-même).

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Par ailleurs, si vous avez droit aux pénalités de retard par mois de retard entamé (revoir le § II-H de mon topo) faites le calcul et réclamez-les (bien sûr en ne comptant pas les retenues abusives...).

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
28 août 2024 à 18:03

Merci infiniment djivi38 pour votre aide, vous ne savez pas à quel point ça m'aide et ça me soulage.

J'ai inclus ce que vous avez dit dans mon courrier. Dois-je également y inclure une partie sur les pénalités de retard ? (qui sont de 10% du loyer hors charge si j'ai bien compris, pour chaque mois qu'il tardera).
Par contre, une chose que je n'ai pas bien compris, vous écrivez pour les pénalités de retard "faites le calcul et réclamez-les (bien sûr en ne comptant pas les retenues abusives...)." Je ne comprends pas cette partie. Si vous avez la gentillesse de m'expliquer.

Et est-ce que le délai de 10 jours est raisonnable ? Je n'ai aucune idée si ce délai est raisonnable pour ce genre d'affaire.

J'enverrai ce courrier en recommandé avec AR, mais pour être sûr du contenu de la lettre que j'ai envoyé, dois-je en faire une photo avant de l'envoyer ?

Encore une fois, merci pour votre aide.

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Ulysse5818 Messages postés 12433 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 5 326
28 août 2024 à 18:18

Bonjour,

Toujours faire une copie du courrier, et des documents postaux.

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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
28 août 2024 à 20:01

Comme certaines retenues sont illégales, votre calcul ne doit pas en tenir compte :

par exemple : Loyer = 600 € // DG = 1200 € (location meublée) // retenues légales = 150 € // retenues abusives = 80 € // le solde de votre DG devrait vous être restitué sous 2 mois, de date à date, à partir du jour du rendu des clés // Supposons que 5 mois après le rendu des clés le bailleur ne vous ai toujours pas restitué le solde de votre DG (alors qu'il disposait de 2 mois pour le faire, puisque des retenues sont légales; sinon, il ne disposait que de 1 mois) ET que vous ayez rempli les 3 conditions d'obtention des pénalités de retard (§ II-H de mon topo) => le calcul des pénalités de retard est sur le DG RESTANT DÛ selon cette formule :

DG restant dû + [ (loyer mensuel x 10%) x nombre mois de retard]

(1200 € - 150 €) + [(600 € x 10%) x (5-2 mois)]

(1050 €) + [(60 €) x 3] = 1230 €

+ le remboursement des retenues abusives (dans mon exemple : 80 €) => ce qui fait que le bailleur devra verser 1310 € en tout (1230 de DG restant dû + 80 de remboursement de retenues abusives).

.

Un délai de ""10 jours à partir de la réception de la présente"" est raisonnable.

Gardez COPIE  de votre courrier, ainsi que le récépissé d'envoi en R + AR et celui de réception quand la Poste vous le retournera après signature de votre bailleur.

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
29 août 2024 à 11:39

D'accord, très bien.
Dans mon cas, le DG est 840€, le loyer de 450€ (30€ de charges).
La seule retenue légale, ce sont les quelques jours entre mon départ et la remise des clés (45€).
Donc ça fait :
(840-45) + [420*10% x mois de retard]
795 + [42 x mois de retard]

* Je crois qu'on compte sur le loyer hors charge

Le propriétaire a 1 mois pour la restitution du DG s'il n'y a aucune retenue à faire, mais 2 mois s'il doit faire des retenues (différence entre l'état des lieux d'entrée et de sortie).
Dans mon cas, les 2 retenues qu'il a faites sont abusives (ampoule + déplacement de l'artisan), et la seule retenue légale qu'il a fait, ce sont les quelques jours entre mon départ et la remise des clés (parce qu'il n'était pas disponible à mon départ) ; est-ce qu'on prend en compte 1 ou 2 mois pour remettre le DG ? Parce que si on s'en tient à la loi "seules les réparations locatives et les dégradations imputables au locataire peuvent être retenues sur le dépôt de garantie", ce n'est pas le cas, et il doit me rendre mon DG sous 1 mois (ce qu'il a fait). Ayant quitté le logement le 7 juin, on est donc à presque 2 mois de retard.


Je vais envoyer le recommandé avec AR sur le site de la Poste, ce sera beaucoup plus simple et j'aurai tous les justificatifs que je l'ai fait.

Encore merci pour l'aide.

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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
29 août 2024 à 16:43

Plusieurs points :

1/ OUI pour le loyer HC de 420 €.

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2/ Il est vrai que si pas d'EDLS - signé des parties prenantes - au plus tard le dernier jour du préavis du locataire, le logement est présumé avoir été rendu en bon état (donc pas de retenues sur le DG au titre de dégradations), mais par ailleurs la loi stipule que les clés doivent être remises en main propre du bailleur OU à un de ses représentants dûment mandaté (le voisin avait-il une procuration dûment établie pour réceptionner vos clés ?? Si oui, était-elle datée du jour de votre départ et signée par ledit voisin ?? ). Si non : vous devez bien ces 3 jours de loyer supplémentaires :

https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/restitution-cles-matiere-bail-habitation-6712.htm

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3/ Restitution du DG : comme pas de retenues au titre de dégradations, l'intégralité de votre DG aurait dû vous être restitué dans "LE" mois qui suit le rendu des clés, soit au plus tard le 10/07 (puisque clés rendues de 10/06) --> le 1er mois de retard va donc du 11/07 au 10/08, le 2ème va du 11/08 au 10/09,.... (et si on  compte de date à date, ça donne : du 11/07 au 11/08, du 12/08 au 12/09, du 13/09 au 13/10,....) : à ce jour, ça fait donc 2 mois de retard, le 11/09 ça passera à 3 mois de retard...

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4/ Calcul des pénalités sur le RESTANT DÛ du DG [... et il doit me rendre mon DG sous 1 mois (ce qu'il a fait).]

(840 € MOINS la somme restituée) + [420*10% x nombre de mois de retard]

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5/ Jours de "loyer" supplémentaires : à payer à part des pénalités de retard par mois de retard entamé (puisque ce sont 2 choses différentes, même si au total vous devez la même somme), ET contre un reçu d'une ""indemnité d'occupation"", daté et signé du bailleur.

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
30 août 2024 à 10:16

Pour votre 2è point, bien que ce soit lui qui n'ait pas pu se libérer pour l'état des lieux (la seule date qui me proposait était le dernier jour à 19h, mais je ne pouvais pas car j'avais 5h de route ensuite, et je travaillais le lendemain matin), il m'a écrit par SMS de remettre les clés au voisin du dessous, mais rien d'officiel, donc oui je dois ces 3 jours supplémentaires.

Ah d'accord, je pensais que ça faisait un mois de retard actuellement, qu'il fallait attendre la fin du mois pour le calculer, mais dès que le mois commence on le prend en compte. Donc il me doit actuellement 42x2=84€, et à partir du 11 septembre ce sera 42x3=126€. D'accord.

Oui, il me doit donc actuellement : 370 (restant dû du DG) + 42x2 (pénalités de retard, donc 454€

Il m'a retenu sur le DG les 3 jours de pénalités de retard, il me l'a écrit dans la lettre qui détaille toutes les retenues qu'il a fait, mais je n'ai pas de reçu d'indémnités d'occupation, comme vous écrivez.

Pour l'instant je n'ai pas encaissé le chèque qu'il m'a fait pour me restituer une partie du DG, pour montrer que je n'accepte pas la somme rendue. Je ne sais pas si ça a une importance que je l'encaisse ou pas.

Sauf si vous avez encore un point à rajouter, je vais envoyer le courrier aujourd'hui (ou demain au plus tard, si je n'ai pas le temps aujourd'hui), car j'ai envie de m'enlever ça de la tête le plus vite possible.

Dans tous les cas, merci infiniment pour votre aide !!!

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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
Modifié le 30 août 2024 à 14:40

"Il m'a retenu sur le DG les 3 jours de pénalités de retard, il me l'a écrit dans la lettre qui détaille toutes les retenues qu'il a fait, mais je n'ai pas de reçu d'indemnités d'occupation, comme vous écrivez."

C'est l'inverse !!!

- Les 3 jours supplémentaires sont à payer par vous (OU à être retenus sur le DG) contre un reçu d'"indemnités d'occupation" daté et signé du bailleur (puisque clés rendues 3 jours après la fin de votre préavis);

- Les pénalités de retard par mois de retard entamé vous sont dues (sous 3 conditions : § II-H de mon topo) par le bailleur quand le délai légal de restitution du DG a été dépassé.

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"il me doit donc actuellement : 370 (restant dû du DG) + 42x2 (pénalités de retard, donc 454€"

Votre bailleur, vous ayant déjà restitué 470 €, vous doit encore le remboursement de 370 € pour les retenues illégales (artisan 350 € et ampoule 20 €) plus les pénalités de retard pour 2 mois de retard (84 €) ... mais vous, vous lui devez des "indemnités d'occupation" pour ces fameux 3 jours, donc, au final, votre bailleur vous doit seulement 409 € (454 - 45).

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
30 août 2024 à 15:42

Oui, je lui avais payé la partie du loyer jusqu'à mon départ, mais au début je ne savais pas qu'il ne viendrait pas pour l'état des lieux, donc les 3 jours supplémentaires, il s'est servi sur mon DG, il ne m'a pas dit que j'avais à les lui payer.
Donc il a l'obligation de me fournir un reçu d'indemnité ? Je ne pense pas en avoir besoin, mais peut-être que je me trompe.

Pour la partie H de votre topo, il y a "à condition que - au jour du rendu des clés - il n’ait pas eu de dettes de loyer NI de dettes de provisions mensuelles de charges ET qu'il ait donné sa nouvelle adresse "
Pour cette partie je ne sais pas trop, comme il n'était pas disponible le jour de mon départ, j'ai dû rendre les clés en dehors de la période de mon contrat, nous avons défini un moment pour faire l'état des lieux au dernier moment, et lors de la restitution de mon DG, il a retenu les 3 jours entre la fin de mon contrat et la remise des clés, sans jamais me demander de payer ça (ce que j'aurais fait sinon). Donc je n'ai aucune idée si ça rentre dans le cadre de payer des indemnités. Je veux juste qu'il me paie ce qu'il me doit, et mettre un terme à ça, je veux éviter une procédure longue, j'ai d'autres choses bien plus importantes à faire dans ma vie.

Oui, nous sommes d'accord pour la somme finale, mais comme il a déjà retenu (avant que je lui paie car nous n'en avions pas parlé) les 45€ sur le DG, il lui reste donc les 370€ (artisan + ampoule) + 84€ (indemnités de retard), soit 454€.

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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
30 août 2024 à 18:01

"... mais comme il a déjà retenu (avant que je lui paie car nous n'en avions pas parlé) les 45€ sur le DG, il lui reste donc les 370€ (artisan + ampoule) + 84€ (indemnités de retard), soit 454€."

OK.

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Reçu pour les 3 jours d'indemnités d'occupation :

vous pourriez en avoir besoin pour avoir simplement la preuve que ce bailleur a réellement perçu ces 45 €., mais si sur le décompte qu'il doit vous fournir, il précise tout bien comme il faut... ça devrait suffire.

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§ II-H :

Le bailleur n'ayant pas, le jour de votre EDLS, contesté le rendu des clés au voisin, il est juste de penser que ce rendu a été validé par le bailleur "le" jour de l'EDLS : donc, pour votre cas particulier, les conditions d'obtention des pénalités de retard par mois de retard entamé sont à estimer au jour de l'EDLS (et non au jour réel du rendu des clés au voisin)... et donc, le 1er mois de retard démarre le lendemain du jour de cet EDLS.

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
31 août 2024 à 10:24

Oui, il met dans son courrier, je cite "loyer du mois juin du 1er au 10/06/2024 qui s'élève à 150€ (déjà réglé de votre part 105€)"
Je pense que ça suffit, sinon dans le cas contraire je pourrai toujours ajouter une demande de reçu dans mon courrier, si vous jugez que c'est mieux.

Pour la partie concernant le § II-H, je lui ai envoyé un SMS le 6 juin juste après avoir quitté le logement, que j'avais bien remis les clés au voisin du dessous.
Et ce n'est que le 9 juin qu'il se manifeste en m'envoyant un courrier par pièce jointe à un mail, disant, je cite :
"Monsieur,
Vous m'avez informé de votre départ et refusé d'effectuer un état des lieux de sortie en prétextant votre indisponibilité.
Vous m'informez que vous auriez remis les clés à un autre de mes locataires...
Je vous rappelle que vous ne pouvez remettre les clés qu'au bailleur ou au mandataire du bailleur, après avoir réalisé un état des lieux de sortie permettant de constater la présence d'éventuelles dégradations locatives.
Vous comprenez bien que si j'acceptais les clés de la personne à qui vous les avez confiées, vous pourriez soutenir que toute dégradation que je constaterais en pénétrant dans les lieux serait postérieure à votre départ.
La loi du 6 juillet 1989 et la jurisprudence afférente prévoient que vous restez redevable d'une indemnité d'occupation jusqu'à la restitution des lieux par la remise des clés à la suite de l'état des lieux de sortie, lequel est dressé contradictoirement entre bailleur et locataire, et, au besoin, à frais partagés, par un commissaire de justice qui convoquera les parties à cet effet.
Je ne peux que vous inviter à me faire connaître vos disponibilités pour y procéder.
À défaut, je mandaterai un commissaire de justice à cette fin."

Et c'est suite à cette lettre que je suis retourné là-bas, dès le lendemain (j'ai pris 2 jours sans travailler, donc perte de revenus, une nuit en Airbnb sur place car c'est à 5h de route).

Alors que, le 3 juin, par SMS je lui disais que je ne pouvais faire l'état des lieux le 7 juin à 19h (mais que j'étais disponible n'importe quand jusqu'à mon départ le 6 juin en fin de matinée - à lire sa lettre on croirait que c'est moi qui n'ai pas pu me rendre disponible, alors que je l'étais, et c'est lui au contraire qui était toujours indisponible, SMS à l'appui), et il m'a répondu, je cite : "vous laisserez les clés sinon à *****". Et j'ai répondu : "je peux faire ça, pas de problème.".
Je ne sais pas si d'un point de vue législatif ça joue, mais c'est à sa demande que j'ai remis les clés au voisin, et ensuite il me le reproche. L'a-t-il fait sciemment pour pouvoir me le reprocher ensuite ? Je ne saurais le dire, mais ça ne m'étonnerais pas.
Quoi qu'il en soit, les choses sont ainsi, et je m'en remets à votre expertise, car là ce sont des choses qui me dépassent largement.

De nouveau, vous avez ma reconnaissance infinie djivi38 pour l'aide que vous m'apportez.

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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
Modifié le 31 août 2024 à 15:00

Votre bailleur a profité de votre méconnaissance des lois (par contre, lui, les connait parfaitement pour pouvoir s'en "amuser" avec à vos dépens !!) en ce qui concerne le rendu des clés et il semble qu'il ait fait exprès (mais laissons-lui le bénéfice du doute...) de ne pas se rendre libre pour un EDLS contradictoire au jour que vous proposiez.... Considérez que ces 3 jours ont été payés sous forme de loyer et oubliez les "indemnités d'occupation" et le reçu....) :

RENDU des CLÉS : Loi du 6.7.1989 art. 22 (relire le § II Bis du post 2 plus haut)

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Dans votre courrier, précisez bien l'attribution des sommes, comme par exemple :

retenue illégale sur mon DG pour une ampoule à me rembourser : 20 € // retenue illégale sur mon DG pour dédommagement artisan à me rembourser : 350 € // indemnités de retard (*) de restitution du solde du DG dues pour 2 mois de retard (mentionnez les dates) : 84 €. (détaillez le calcul) => montant total dû = 454 €

Précisez que vous êtes d'accord pour la retenue faite sur votre DG avant restitution du solde du montant de 45 € pour le loyer restant dû pour les 8, 9 et 10/06/2024.

Pensez bien à mentionner un délai de versement de la somme due à partir de la réception de votre R+AR................. (redonnez votre RIB).

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(*) indemnités de retard :

Je viens seulement (excusez-moi) de réaliser que - au jour du rendu des clés (disons le jour de l'EDLS) - vous n'étiez pas à jour de votre loyer ni de vos charges (pour ces 3 jours supplémentaires) puisque les 45 € n'ont pas été réglés ce jour-là mais ont été retenus sur votre DG : donc, SI votre bailleur refuse de vous payer les 84 € d'indemnités de retard, il sera dans son droit.... Réclamez-les quand même... mais ne soyez pas étonné en cas de refus.

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
31 août 2024 à 16:02

Oui, je lui laisse le bénéfice du doute, je n'ai pas envie de rentrer dans son jeu, j'ai juste envie de terminer ça au plus vite pour passer à des choses plus importantes.

Donc je suis un peu perdu. Le rendu des clés a été fait le 10 juin. Suis-je en droit de lui réclamer des indémnités ? Si oui, ce que j'avais écrit plus haut, je cite "il me doit donc actuellement : 370 (restant dû du DG) + 42x2 (pénalités de retard, donc 454€" est-ce toujours correct ?
Je voudrais simplement lui envoyer un courrier qui soit juridiquement le plus correct possible et qu'il ne pourrait pas contester, pour faire avancer les choses.

Merci à vous.

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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
31 août 2024 à 17:55

Clés rendues le 10/06 : OK.

Loyer+charges dus au 10/06 : 45 € (des 3 jours supplémentaires), à retenir (et retenus plus tard) sur le DG : donc, strictement parlant, vous n'étiez pas à jour de votre loyer au jour du rendu des clés : les 3 conditions cumulatives d'obtention des pénalités de retard n'étant pas réellement remplies au jour du rendu des clés, vous n'avez pas droit auxdites pénalités...... cependant, puisque vous étiez à jour des sommes dues au bailleur le 07/06, tentez le coup de les réclamer.... si refus, vous ne contesterez pas plus loin....

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
4 sept. 2024 à 16:09

D'accord, merci. Je vais réclamer ces pénalités de retard dans mon premier courrier, et s'il refuse je vais ensuite juste lui réclamer les 370€ qu'il me doit.
Si 10 jours après qu'il ait reçu le recommandé avec AR, si je n'ai pas reçu le reste du DG, je contacte la commission départementale de conciliation (en espérant que ça fasse vraiment avancer les choses).
Encore une fois, je vous exprime toute ma reconnaissance pour toute l'aide que vous m'avez apporté.

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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
4 sept. 2024 à 18:25

Un seul courrier R+AR pour réclamer le restent dû du DG (370 €) ET les indemnités de retard par mois de retard entamé est suffisant, pas besoin d'en faire 2.

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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403 > djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
5 sept. 2024 à 03:11

Rectification : ce sont des "pénalités" de retard... pas des ''indemnités" de retard (je me suis aussi trompée dans mes postes plus haut... désolée).

Et si vous patientez encore quelques jours, vous pourrez réclamer des pénalités pour 3 mois (au lieu de 2)......

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
5 sept. 2024 à 07:50

Oui, pardon, je me suis mal exprimé, je prévois d'envoyer un seul courrier.

En effet, je vais peut-être attendre quelques jours, on ne sait jamais.

Merci beaucoup !

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
Modifié le 8 oct. 2024 à 15:26

Bonjour,
pour vous tenir au courant de l'avancée, n'ayant pas reçu l'argent du propriétaire ni même aucune nouvelle de lui, je vais entamer une procédure auprès d'un conciliateur de justice.
Cordialement.

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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
8 oct. 2024 à 17:14

Merci de votre retour. Bon courage.

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
8 oct. 2024 à 17:14

Par contre, de ce que j'ai compris, ils donnent une convocation à laquelle on doit se rendre en personne. Si c'est le seul moyen, ça risque d'être compliqué, car je suis dans un autre endroit de France, et il me faut au moins 5 à 6h pour me rendre là-bas (ce qui veut dire dormir là-bas), autant pour le retour, donc si je compte le prix pour me déplacer et revenir, la location d'un logement sur place, et comme je suis indépendant et que je travaille tous les jours (je n'ai pas de congés payés), ça m'oblige à annuler mon travail pour 2 jours. Donc si je compte déplacement aller-retour + 1 nuit + 2 jours de travail manqués, ça me reviendra au final plus cher que ce que le propriétaire me doit. Donc s'il n'y pas d'autres solutions, j'abandonne ici, car je ne suis pas sûr de récupérer l'argent et même si c'est le cas, je paierai plus que ce que je récupérerai, sans compter tout le temps que ça va me prendre.
Merci d'un éventuel retour.
Cordialement.

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
9 oct. 2024 à 15:18

Bonjour,

j'ai envoyé ma demande au conciliateur de justice, on verra ce que ça donne, mais comme j'ai dit dans mon message précédent, si ça requiert un déplacement, ça me coûtera trop cher et j'abandonnerai.

J'ai cependant une question : je n'ai toujours pas encaissé le chèque que m'avait envoyé le propriétaire pour la partie du DG qu'il ma renvoyé. Je ne l'ai pas encaissé pour montrer que je n'acceptais pas cette somme qu'il m'avait envoyé. Mais peut-être que c'est inutile, et que je pourrais l'encaisser, ça n'aurait pas d'impact. Au moins je serai sûr de bien avoir une partie de l'argent.

Merci pour votre réponse.

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
12 oct. 2024 à 17:22

Est-ce que quelqu'un aurait une idée, par rapport au chèque ? Si je l'encaisse, ça pourrait avoir une importance par rapport au fait que le propriétaire ne m'a pas rendu tout mon dépôt de garantie ?
Merci.

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Ulysse5818 Messages postés 12433 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 5 326
12 oct. 2024 à 17:25

Puisque vous avez contesté, vous pouvez encaisser le chèque.

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 > Ulysse5818 Messages postés 12433 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024
12 oct. 2024 à 17:42

D'accord, merci beaucoup. Je ne voulais pas le faire tant que je n'étais pas sûr que ça n'aurait pas de répercussions négatives. Donc je le fais dès la semaine prochaine.

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
13 oct. 2024 à 17:17

Bonjour,
je vous tiens au courant de l'avancement. Je viens de recevoir un virement de 130€ de la part du propriétaire. J'imagine que cela fait suite à mon recommandé, avec toutefois pas mal de retard par rapport à la date que j'avais fixée.
Cependant, toujours aucun message de ce monsieur, par mail ou par courrier. Et j'ignore à quoi correspondent ces 130€. Pour rappel, il y avait 20€ pour une ampoule, 350€ pour le déplacement de l'artisan, et 126€ de pénalités de retard pour le retard.
On peut toujours dire que c'est déjà ça de récupéré, mais c'est encore loin du compte que ce monsieur m'a arnaqué, et j'ai beau chercher, je ne vois pas à quoi corresondent ces 130€.
Je vois toutefois que s'il consent à me rembourser une partie, c'est qu'il ne doit pas avoir la conscience tranquille...
Merci par avance pour vos éventuelles remarques.

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
15 oct. 2024 à 15:15

Bonjour,

je viens vous poster quelques nouvelles. Après pas mal d'attente, j'ai enfin reçu un courrier du propriétaire. Je vous le joins, pour ne pas déformer ses propos.

 Quelques remarques : Pour l'ampoule, aucune facture, je dois le croire sur parole. Lui me dit que 20€ est en-dessous du prix réel ; moi qui ai justement dû remplacer des ampoules récemment dans mon nouveau logement, je sais que ça coûte bien moins de 20€. Comment fait-on sans facture ?
Et 2è point, il m'a envoyé 1 mois après, avec le retour d'une partie de la caution, l'état des lieux (c'est juste une photocopie), car il n'avait pas de double (tout comme il n'avait pas de double du contrat de location qu'il ne m'avait envoyé que par mail). Nous n'avions jamais parlé des lampes lors de l'état des lieux (d'entrée ou de sortie), et ce petit filou a rajouté cela après, seul chez lui. Pour preuve, j'ai l'enregistrement audio de l'intégralité de notre conversation pour l'état des lieux, et jamais il n'est fait mention de cette ampoule. C'est pour cela que pour moi ce n'était pas dans l'état des lieux. Au-delà de l'argent, c'est sa malhonnêteté et la manipulation qui me révulse.

 

Sinon j'ai enfin reçu la facture de l'artisan, et ceci explique le montant de 130€ qu'il m'a remboursé. La facture de l'artisan est en date du 19 juin. Ayant reçu le remboursement de la différence (daté du 14 octobre sur mon compte bancaire) juste après ma réclamation par courrier recommandé, j'ai tendance à croire que ce monsieur est un fieffé coquin qui se serait gardé l'argent sans réclamation de ma part. Allons, ne soyons pas mauvaise langue, c'est juste un heureux hasard :)
Ensuite, je ne sais pas si cette facture est légale, la somme me semble énorme.Il serait de mèche avec l'artisan que ça ne m'étonnerait qu'à moitié.
Et pour répéter ce que j'ai dit plus haut, mais ça répond à sa critique de sa lettre, il me prévient au dernier moment, mon planning est déjà établi.
Il parle de "refus", mais il joue avec les mots, comme je l'avais dit à l'artisan, je travaillais, je ne pouvais pas arrêter mon travail pour qu'il fasse ses travaux. Est-ce réellement un "refus" ?? Dois-je me plier à tout ses volontés ? Comme il m'oblige à le faire maintenant ?

 

Ce message a été écrit le 30 avril 2024, les travaux devant commencer le 6 mai. Et heu... et pardon, c'est quoi ce message ?? Mal écrit, pas d'explication, il ne dit pas de quoi il parle, sur le moment je n'avais pas compris.
Encore une fois, ce monsieur me balance tout au visage au dernier moment, et je dois m'adapter, modifier mon travail, perdre une journée de travail pour lui ??

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais plus ça avance, et plus j'ai l'impression que ce monsieur se fiche de moi.

Désolé si mon message est un peu long, mais je commencer à en avoir assez de tout ça, d'autant plus que je suis bien occupé par d'autres choses et j'aimerais ne pas perdre de temps à m'occuper de la malhonnêteté de ce propriétaire.

Merci à vous.

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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
15 oct. 2024 à 17:08
  • "Mal écrit, pas d'explication, il ne dit pas de quoi il parle, sur le moment je n'avais pas compris."

IL fallait vous adresser de suite à votre bailleur pour vous faire expliquer son message.

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  • AMPOULE : si vraiment votre bailleur avait une "facture" (vs un ''devis") d'un artisan pour changer une ampoule... pourquoi se priverait-il d'en retenir le montant (> à 20€) sur votre DG ??? Et je vous rappelle qu'une retenue forfaitaire (en l'occurrence ces fameux 20 €) est illégale (voir arrêt cassation post 9 plus haut).  En fait, il a lui-même changé cette ampoule : vous lui devez donc le montant de ladite ampoule JUSTIFIÉ PAR LE TICKET DE CAISSE... et sans ticket de caisse (à la bonne date) vous ne devez rien.

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  • PÉNALITÉS DE RETARD : on en a déjà parlé : post 18 (§ II-H) et post 20 (dernier §).

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Même si vous devez perdre du temps continuer cette histoire avec le conciliateur de justice........

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ET rappelez-vous, pour vos prochaines locations, d'exiger que vous soient remis en main propre - au moment des signatures - vos exemplaires d'EDLE et Sortant, ainsi que celui de votre contrat de location... quitte à aller avec le bailleur (et sans le lâcher d'une semelle) faire des photocopies quelque part. Vous vous assurerez ainsi de ne pas donner au bailleur possibilités de modifications après signatures apposées.

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mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
16 oct. 2024 à 14:33

Pardon si mon message était un peu long, j'ai aussi mis ce que j'avais sur la conscience.
Je ne vais pas répondre au propriétaire, vu sa mauvaise foi c'est inutile. Je vais continuer avec le conciliateur de justice et voir ce que ça donne.
Pour son message pas très compréhensible, j'aurais dû lui demander des explications, mais bon à ce moment j'étais très malade, j'ai dû aller voir le médecin plusieurs fois, j'avais la tête un peu ailleurs et j'ai laissé de côté un certain nombre de choses, j'avais déjà du mal à m'occuper correctement de mon travail. Enfin bon, ce qui est fait est fait.
Oui effectivement, vous confirmez ce que j'ai compris, peu importe combien elle coûte, tant que je n'ai pas de justification du prix et le ticket de caisse de l'ampoule (car c'est lui qui l'a remplacée), cette retenue est illégale.
En effet, ces mauvaises expériences me font devenir plus méfiant et strict pour les prochaines locations, même si c'est regrettable, ce serait bien de pouvoir faire confiance au gens, mais bon... Et c'est ce que j'ai fait pour l'appartement que je loue actuellement, j'ai été plus "ennuyeux" avec le propriétaire, mais on est obligé si on ne veut pas se faire avoir par quelques propriétaires peu scrupuleux. Ce bailleur précédent qui me cause tant de problèmes m'avait dit qu'ils ne délivrent plus de doubles pour les contrats de location et les EDLE (alors que je les ai eu sans problème pour ma location), j'aurais dû être méfiant à ce moment-là, et exiger d'avoir un double sur le moment.

Merci, je vous tiens au courant de la façon dont ça va se passer avec le conciliateur de justice.

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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
16 oct. 2024 à 17:49

"Ce bailleur précédent qui me cause tant de problèmes m'avait dit qu'ils ne délivrent plus de doubles pour les contrats de location et les EDLE"

Ce qu'il veut ignorer c'est qu'un bailleur DOIT remettre à son locataire des originaux du contrat de location et des EDL................. et des originaux modèle loi ALUR (téléchargeables) ....

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Au cas où je ne vous l'ai pas déjà donné (j'avoue avoir la flemme de rechercher plus haut !!), je vous (re?)donne un de mes topos (où il est bien dit que le bailleur DOIT remettre des originaux à son locataire, et pas des "copies"....... même si dans la pratique les bailleurs remettent souvent des copies.... l'important est qu'ils remettent ces papiers à leur locataire au moment des signatures.... (pour ne pas pouvoir les modifier en défaveur du locataire après que les signatures aient été apposées) :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

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et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

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cdt. Bon repos ce WE... changez-vous les idées :-))

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