Hotte du propriétaire qui tombe

Jojo072 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 - Modifié le 8 juil. 2024 à 21:28
Prune622 Messages postés 269 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 9 juil. 2024 à 00:24

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis que je suis rentré du travail ce soir,

Je me rends compte que la hôte appartenant à ma propriétaire est tombé sur la plaque vitrocéramique m'appartenant, coup de stress, je regarde aussitôt les dégâts sur la plaque, du verre cassé mais j'ai vérifier que tout cela fonctionne encore bien, pas de soucis sur ce point,

Étant soigneux des affaires m'appartenant, même si cela est fonctionnel je souhaiterais avoir du matériel propre, j'ai contacté mon assurance (MACIF) qui ne prend pas en charge car je n'ai pas pris toutes les assurances complémentaire mais qui m'invite à m'orienter vers ma proprio,

Ma propriétaire m'invite à prendre contact avec mon assurance... à qui la faute? Que puis-je faire?

1 réponse

Prune622 Messages postés 269 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 159
9 juil. 2024 à 00:24

Bonsoir,

Si vous êtes responsable d'un dommage causé à vous même, vous êtes n'êtes généralement pas couvert (par une responsabilité civile), sauf à bénéficier d'une assurance "casse", par exemple.

Si votre propriétaire est responsable d'un dommage qui vous est causé, elle doit le réparer (cc 1240) et elle pourrait être couverte par sa propre assurance.

Dans votre affaire, il convient de déterminer qui est le responsable. Si la faute vous incombe (défaut d'entretien, mauvaise manipulation, etc.), vous devrez en faire votre affaire. Si la faute incombe à votre propriétaire (vétusté, fixations inappropriées, etc.), votre propriétaire sera tenue de vous indemniser.

Que faire ?

La hotte de votre propriétaire étant tombée, je dirais qu'elle devrait mandater au moins un artisan pour établir un devis en vue de la réparation de sa hotte. En premier lieu, cet artisan pourrait éventuellement être en capacité de déterminer les causes de la chute.

Cordialement,

4