Louer son appartement, partir en location et vendre son appa
Charlotte64200
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2024
-
3 juil. 2024 à 21:37
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 4 juil. 2024 à 14:39
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 4 juil. 2024 à 14:39
A voir également:
- Louer son appartement, partir en location et vendre son appa
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Courrier pour récupérer son logement en location pour y habiter - Guide
- Louer 2 appartements impots - Forum Immobilier
- Souris appartement location ✓ - Forum Immobilier
1 réponse
djivi38
Messages postés
52162
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
15 387
3 juil. 2024 à 23:57
3 juil. 2024 à 23:57
bonjour,
Je ne comprends pas trop : vous dites être deux à être propriétaires d'un appartement... et ensuite, vous dites "MA résidence secondaire", "si JE décide de", "vais-JE être taxée".....
.
- Si vous quittez votre logement actuel (dont vous êtes propriétaire-indivis avec votre compagnon) ET que vous le mettiez en location, le fisc considèrera que c'est votre résidence secondaire (TH à payer, voire selon la commune, TH augmentée de jusqu'à 60%, et revenus fonciers à déclarer).
- Si vous quittez votre logement actuel ET que vous le mettiez en vente libre de toute occupation (= zéro location), le fisc tolère en général un délai de 1 an avant de le considérer comme étant devenu votre résidence secondaire : autrement dit, vous disposez généralement d'environ 1 an pour vendre votre logement actuel sans avoir à payer de + value (si + value il y a), à condition bien sûr de pouvoir prouver (si le fisc vous le réclame) que vous avez réellement mis en vente : annonces, prix correct par rapport au marché local, voire baisse(s) du prix de vente si l'appart ne se vend pas assez vite,.....
.
cdt.
4 juil. 2024 à 03:43
Bonjour
Si vous quittez votre logement actuel (dont vous êtes propriétaire-indivis avec votre compagnon) ET que vous le mettiez en location, le fisc considèrera que c'est votre résidence secondaire (TH à payer, voire selon la commune, TH augmentée de jusqu'à 60%, et revenus fonciers à déclarer).
.
En êtes vous sûre ? Voici ce que je lis sur le GMBI dans mon espace particulier.
DROIT SUR LE BIEN
Nature : Propriétaire
Indivision : Indivision
.
OCCUPATION ET LOYER DU BIEN
Occupation : Loué
Montant du loyer : xxx euros par mois
Occupants : Mme MARTIN Zoé (nom fictif)
.
Il n'est pas considéré comme résidence secondaire, je ne paye pas de TH. Heureusement, la Taxe foncière nous suffit bien.
4 juil. 2024 à 14:39
Oups ! Je vois que je n'avais pas fini ma phrase... : je voulais ajouter ceci : ""... si vous n'avez pas de locataire au 1° janvier d'une année. ""
Merci d'avoir relevé mon "oubli" et à chris4554 d'avoir éclairci la question.
Cdt.
4 juil. 2024 à 11:14
Pas de th secondaire si le logement est loué et devient donc la résidence principale du locataire.