Caution non rendue location en France par un Suisse

Franck38660 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Franck38660 -

Bonjour,
Notre bailleur ne nous rend pas notre caution de 2200 € alors que l'état des lieux c'est très bien passé. Nous avons toujours payé nos loyers en temps et en heure durant 3 ans sans problème ! et la il ne nous répond plus ni par mail ni par texto ou téléphone ! l'appartement que nous avons quitté a étais vendus ! et notre propriétaire vie en Suisse et visiblement il ne compte pas nous rendre notre caution !! je ne sais pas quoi faire !? avez-vous une solution ??
 

3 réponses

_lael_ Messages postés 6066 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913
 

On parle bien d'un appartement en France ?

Si oui, il faut adresser une mise en demeure puis conciliation et si cela persiste requête / assignation devant le Juge des contentieux de la protection du Tribunal Judiciaire.

1
Franck38660
 

Merci beaucoup !! 

0
djivi38 Messages postés 64763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 041
 

bonjour,

Puisque ce logement est situé en France (votre titre), c'est la loi française qui s'applique.

Dans votre malheur, vous avez une petite compensation : quand le bailleur dépasse le délai légal (*) de restitution du DG (= DÉPOT de GARANTIE, et PAS "caution"), le locataire (sous 3 conditions évaluées au jour du rendu des clés : voir le § II-H de mon topo ci-dessous) est en droit d'obtenir des pénalités de retard par mois de retard entamé... :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

(*) Délai légal de restitution du DG :

- dans "LE" mois - de date à date - qui suit le rendu des clés quand l'EDLS (signé des parties prenantes) est conforme à l'EDLE;

- dans les 2 mois - de date à date - qui suit le rendu des clés quand l'EDLS (signé des parties prenantes) montre des différences (= dégradations) d'avec l'EDLE.

.

cdt.


1
Franck38660
 

Merci infiniment !! 

0