Véhicule d'entreprises
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 28 juin 2024 à 13:18
- Véhicule d'entreprises
- Cession véhicule pdf - Guide
- Je ne veux pas faire réparer mon véhicule - Guide
- Lettre mécontentement achat véhicule - Guide
- Comment rendre votre véhicule insaisissable - Forum Banque et Crédit
- Décharge vente véhicule en l'état ✓ - Forum Automobile
2 réponses
27 juin 2024 à 19:23
Bonjour
1° OUI
2° pas d'impôt à payer ; il faut juste que votre employeur le déclare " avantage en nature "" sur votre bulletin de paie
Modifié le 28 juin 2024 à 13:27
Bonjour,
Il existe deux types de véhicules mis à disposition par l'entreprise.
Le véhicule de service rentre dans l'obligation de l'employeur de fournir à son salarié tous les outils nécessaires à l’exécution pour le travail, en conséquence, il est mis à disposition entièrement gratuitement, mais ne peut être utilisé que pour le bénéfice de l'entreprise (une tolérance existe pour le trajet direct au domicile, l'employeur pouvant demander à contrôler les kilomètres).
Dans ce cas, comme indiqué, c'est complètement gratuit, et vous n'avez rien à payer, ni en impôts ni charges.
A noter que vous n'êtes pas obligé d'utiliser ce véhicule pour rentrer chez vous, et qu'en conséquence de quoi, le "nettoyage" devra avoir lieu sur le lieu de travail, pendant les heures de travail, de même que l'entretien.
A l'opposé existe le véhicule de fonction qui lui est avantage en nature, et en tant que tel inscrit au bulletin de salaire. des charges seront à payer dessus, et le net imposable s'en ressentira. Vous n'avez rien à faire de spécifique, à la fin de l'année, vous contrôlez (et mettez éventuellement à jour) le net imposable tel qu'inscrit à votre bulletin de paye de décembre.. En contrepartie, l'employé est libre d'utiliser ce véhicule pour son utilisation personnelle (des situations d'abus se sont fini au prud'hommes quand même).
Dans ce cas, le nettoyage est de votre ressort.
Si je devais deviner, vous êtes probablement dans la première situation. Et si vous n'êtes pas sur (c'est à dire que ce n'est inscrit nulle part, et qu'on ne vous a rien dit), ce sera le cas.