Fiverr: Impôt sur le revenu d'un mineur ?

Résolu
TYRgre12 - 5 juil. 2024 à 17:59
BoBot Messages postés 1235 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 6 juil. 2024 à 21:15

Bonjour,

J'ai 16 ans, j'aime développer des mécanismes de jeux vidéos et je souhaite me faire de l'argent de poche grâce à mes connaissances de programmations. A partir de septembre 2024, je souhaite commencer à me lancer dans le freelance, Pour faire ça,  me lancer sur le site de Fiverr était une bonne idée en soit et je proposerai mes services de créations de jeux vidéos complets.

J'ai conscience que pour être prestataire de Fiverr il faut avoir la majorité mais ce n'est pas un soucis car je m'inscrirai en tant que l'un de mes parents qui sont bien conscient.

J'arrêterai cette activité jusqu'à mon objectif de chiffre atteint, selon mes recherches et après avoir discuter avec pleins de bot de conversation, il était recommandé pour moi de créer un micro-entreprise et ainsi les payer les cotisations sociales et impôts, dans mon cas je pense que c'est considéré comme une activité professionnel donc imposable sur le revenu, mais d'autres sources disent le contraire, j'estime que je ne vais pas dépasser 2500€ dans l'année, qui est largement en dessous des seuils des 11 294 €. Alors suis-je successible d'être imposé ?


D'ailleurs tout revenu doit être déclaré, dans mon cas que dois-je faire ?

Malheureusement j'ai une connaissance limité pour ce qui est des lois fiscaux, Merci a ceux qui pourront me répondre.

1 réponse

BoBot Messages postés 1235 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 32
6 juil. 2024 à 21:15
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
En France, les mineurs qui ont une activité professionnelle sont bien sujets à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Tout comme un adulte, un mineur doit déclarer les revenus qu'il a perçus au cours de l'année dans sa déclaration d'impôt sur le revenu. Si tu te lances dans le freelance, même en tant que mineur, tu es considéré comme un entrepreneur à part entière. C'est à toi ou à tes parents de veiller au respect de tes obligations fiscales, notamment la déclaration de tes revenus.

Quant au seuil de 11 294€, il concerne l'imposition des revenus pour les auto-entrepreneurs qui bénéficient du régime micro-social simplifié. Si tu ne dépasses pas ce seuil, tu ne seras en effet pas soumis à cet impôt sur le revenu, malgré tout, tes revenus doivent tout de même être déclarés pour informer l'administration fiscale de tes gains. La création d'une micro-entreprise pourrait en effet être une bonne idée pour simplifier la gestion de ton activité.

Pense également à vérifier auprès de Fiverr leurs conditions d'utilisation, notamment en ce qui concerne l'utilisation des comptes par les mineurs.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0