Couverture biens de tiers volés dans mon véhicule ?

M.Paul Messages postés 108 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 - Modifié le 26 mai 2024 à 23:00
M.Paul Messages postés 108 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 - 27 mai 2024 à 10:14

Bonjour,

J’aurais besoin de vos lumières concernant un vol avec effraction qui a eu lieu dans mon véhicule. 

Je n’ai rien eu de volé. 
Par contre les passagers se sont fait dérober des biens dans le coffre.

Mon assurance, la MAIF dit que ces vols ne sont pas couverts par mon contrat car les personnes ne font pas partie du foyer. 

Si les biens avaient été les miens ils auraient été couverts par mon contrat Habitation (dans les limites du contrat).

Il y a bien une option dans le contrat Auto pour couvrir les biens transportés. Mais la MAIF précise que si on a un contrat Habitation, on est déjà couvert.

Ils me disent aussi que c’est à l’assureur des passagers de prendre en charge le vol de leurs biens en fonction de leur propre contrat Habitation.

C’est bien comme ça que ça fonctionne ?

Parce que là, leur contrat Habitation Crédit Mutuel ne rembourse pas du tout par défaut (sans option donc) les vols commis hors du foyer.
Il y a comme des trous dans la raquette…
:-(

La MAIF prend un autre exemple et me dit que si mon domicile avait été cambriolé, mes biens dérobés auraient été couverts par mon contrat Habitation. Les biens dérobés des tiers auraient été pris en charge par le contrat Habitation des tiers.
Et réciproquement, si je me faisais dérober des biens alors que je séjourne chez des tiers, je serais couvert par mon assureur aux conditions de mon contrat Habitation.

C'est juste normal ?

Merci pour vos lumières

Paul

5 réponses

dany311 Messages postés 21184 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mars 2025 6 440
27 mai 2024 à 08:01

Bonjour

à moins que notre ami Diverker ; vienne confirmer le contraire

tout ce qui concerne un véhicule ; c'est l'assurance du véhicule

l'assurance habitation n'a rien à y voir

et pour le véhicule ; il faut prendre l'option "" objets transportés ""

1
M.Paul Messages postés 108 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 1
27 mai 2024 à 10:14

Ben non…
Les biens potentiellement assurés sont ceux du foyer de l'assuré.

Même l'option "objets transportés" ne concernerait que "l’assurance de vos biens transportés dans votre véhicule".

0

Bonjour 

C’est bien comme ça que ça fonctionne ?

Oui.

.

Il y a comme des trous dans la raquette…
:-(

N'imaginez pas pouvoir jouer au tennis avec une balle en sable...

1
M.Paul Messages postés 108 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 1
27 mai 2024 à 07:56

De prime abord je pensais qu’en cas de vol dans un véhicule ou dans une habitation, c'étaient les contrats souscrits par le propriétaire/locataire du lieu où s’étaient déroulés les faits qui prenaient en charge les biens dérobés à des tiers  
Mais apparemment non…

J’imaginais une sorte de responsabilité civile. Même si en y regardant de plus près le vol n'était pas de ma responsabilité…

0

C'est soit une garantie dommage aux biens, soit une garantie responsabilité.

Pour la première, le contrat dit non.

Pour la seconde, vous avez trouvé la raison.

0

Bonjour,
Par curiosité, dans ce cas de figure est-ce que votre voiture était dans le garage de votre habitation ou stationnée à l'extérieur ? Est-ce que cela change quelque chose ?
Cordialement,

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 mai 2024 à 10:11

Je ne sais pas comment est considéré le garage de l'habitation dans mon contrat.

En tous cas, pour les biens des tiers qui seraient dérobés cela ne changerait rien : c'est à leur contrat d'assurance Habitation de couvrir ça.

0