Coût festivités en ASL

Didier-65 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 - 26 mai 2024 à 08:25
Didier-65 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 - 30 mai 2024 à 17:57

Bonjour,

Jai bien lu dans certaines discussions du forum que le coût de festivités, en particulier de la fête des voisins, organisées dans une copropriété ne peut pas être imputer à l'ensemble des co-propriétaires par prise en charge dans les comptes de la copropriété car les festivités ne font pas partie de l'objet de la copropriété. 

Je fais personnellement partie d'une ASL (Association Syndicale Libre) et je conteste précisément actuellement une décision votée en AG (sans résolution  annoncée dans la convocation) concernant l'allocation d'un budget de 700€ pour payer un camion crêpes (une première depuis la création de l'ASL il y a 20 ans). 

Je précise que les statuts de l'ASL ne précisent pas qu'organiser des festivités  fait partie de l'objet de celle-ci.

Il me semblerait logique que les mêmes règles que celles de la copropriété s'applique pour mon ASL mais mon syndic et le conseil syndical m'explique qu'il n'en est rien car les ASL n'e sont pas régies par le droit des copropriétés mais uniquement par leurs statuts. 

Qu'en pensez vous? Est ce que ma contestation est vaine alors qu'il s'agit pour moi de ne pas imposer à tous les propriétaires (35 maisons) les coûts d'une activité à laquelle certains ne souhaitent pas participer?

Merci par avance de vos commentaires.

A voir également:

7 réponses

rambouillet41 Messages postés 9459 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 3 488
26 mai 2024 à 11:32

Bonjour,

"Il me semblerait logique que les mêmes règles que celles de la copropriété s'applique pour mon ASL mais mon syndic et le conseil syndical m'explique qu'il n'en est rien car les ASL n'e sont pas régies par le droit des copropriétés mais uniquement par leurs statuts. "

Ils sont gonflés, car ni syndic, ni CS n'existent en ASL et je doute que cela soit inscrit dans les statuts.

Si cette dépense a été votée en AG, elle s'applique jusqu'à ce que quelqu'un conteste cette résolution. Allez vous aller devant le juge pour votre quote part ? Mais sur le fond vous avez raison, cette dépense ne correspond certainement pas à l'objet de l'ASL ..... 

1
Didier-65 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 2
26 mai 2024 à 12:49

Merci pour votre réponse "rambouillet41"

Si, nous avons bien un Conseil Syndical de 6 membres qui délègue à un syndic privé la gestion de l'ASL conformément à ce qui est prévu par les statuts de notre ASL.

J'ai effectivement prévu de contester la décision prise en AG car aucune résolution à ce sujet n'était à l'ordre du jour officiel. Je pense que j'en ai le droit car même si j'étais présent à l'AG, je me suis opposé à cette décision.  

Pas sûr que ma quote-part financière de 20€ environ (sur un budget total de 700€) vaille le coup d'aller devant un juge. Je crains que cela me coûte beaucoup plus cher. C'est d'ailleurs sur cela que compte sans doute le CS. 

Je tiens simplement à m'opposer sur le principe car cela va créer un précédent, et  la manière dont notre CS gère ce sujet est irrespectueuse ( coup de force) des personnes qui s'étaient initialement prononcée contre ce financement lors d'un sondage.  

0
_lael_ Messages postés 4910 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 305
26 mai 2024 à 14:04

D'un point de vue légal, c'est assez clairement contestable, si la résolution n'était pas à l'ordre du jour préalablement à son vote.

Mais pour contester, la représentation par avocat est obligatoire et vous ne récupérerez probablement pas la totalité de ce coût même si vous gagnez.
 

Mais d'un point de vue plus personnel, il est souvent profondément contreproductif de s'opposer à des résolutions votées par une majorité de copropriétaires / colotis et qui vont dans l'intérêt général et pour améliorer les relations entre voisins.
Ceci même si ça veut dire d'accepter de payer une quote-part de 20€/an pour quelque chose dont on choisit de ne pas bénéficier.

0
Didier-65 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 2
27 mai 2024 à 09:46

Merci pour votre avis pragmatique _lael_

Si je comprends bien abus de pouvoir et mesure illégale avérée mais il est raisonnable de laisser couler, au risque de voir se démultiplier ce genre de débordement. 

Désolé, mais cela m'exaspère toujours que le citoyen dans son droit ne puisse rien contre toutes ces petits abus de pouvoir de personne qui une fois élue abuse de leur pouvoir (souvent dans un intérêt personnel) avec la complicité d'un groupe d'amis (souvent favorisé). 

A quoi sert le droit? 

2
rambouillet41 Messages postés 9459 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 3 488
26 mai 2024 à 15:46

"Si, nous avons bien un Conseil Syndical de 6 membres qui délègue à un syndic privé la gestion de l'ASL conformément à ce qui est prévu par les statuts de notre ASL." et vous êtes sur de cela, vous nous rapportez ce que l'on vous a dit ou bien, l'avez vous lu de vos propres yeux ?.... ;o) .... 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Didier-65 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 2
27 mai 2024 à 09:29

Oui, sûr à 100%,  je le lis dans le Cahier des charges et des Statuts de l'Association Syndicale Libre (ASL) de mon lotissement, établi par un notaire en 2005 avec copie authentique publiée  auprès du 5eme bureau des hypothèques de LYON. 

0
Caraf Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 26
30 mai 2024 à 16:24

Bonjour,

Dans mon lotissement, la fête des voisins va être organisée par des voisins actifs au bureau de l'ASL mais il a bien été précisé que ce n'était pas l'ASL qui organisait et qu'aucune dépense n'était d'ailleurs prévue (chacun ramène nourriture et chaises, la mairie prête gracieusement les tables).

En revanche, j'ai vécu en copropriété et c'était le matériel du conseil syndical qui était utilisé (matériel acheté avec l'argent provenant des charges donc).

Et comme il s'agissait de petites dépenses, cela ne passait pas au vote en AG.

0
Didier-65 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 2
30 mai 2024 à 17:57

Merci pour votre témoignage Caraf.

Une fête des voisins dans l'esprit, collaboration, partage.... super   

C'était aussi çà dans mon ASL jusqu'à l'an passé avant qu'un certains nombre de membres ne fassent une OPA pour acheter une prestation à 700€ sur le compte de l'ASL.

Bonne fête des voisins.     

0