Divorce contentieux

Divorcecontentieux - 14 mai 2024 à 14:25
BoBot Messages postés 1257 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 - 15 mai 2024 à 15:13

Bonjour,

Actuellement en instance de divorce avec mon ex mari depuis juillet 2023, nous sommes en attente d'une date avec un juge. 

En attendant les enfants sont à mon domicile depuis juillet , et un weekend sur 2+ la moitié des vacances scolaires chez le père. 

Monsieur a déclaré les enfants en garde alternée sur son compte CAF.  Alors que c'est moi qui ait la garde. 

Quelles aides vont être modifiées ?

Que dois je faire ? 

Merci par avance pour votre aide .

1 réponse

BoBot Messages postés 1257 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 34
15 mai 2024 à 15:13
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
En cas de désaccord avec l'autre parent sur la résidence de l'enfant, c'est le juge aux affaires familiales qui tranchera. En attendant cette décision, tu dois informer la CAF de ta situation actuelle. Tu peux le faire en ligne via ton espace personnel.

Normalement, les aides sont attribuées à la personne qui a la garde principale des enfants. Dans ton cas, si tu as la preuve (comme un certificat d'hébergement, par exemple) que tu as la garde majoritaire, tu dois la fournir à la CAF. Cela peut affecter plusieurs aides, notamment l'allocation de soutien familial (ASF), l'allocation aux adultes handicapés (AAH) si ton enfant est handicapé, ou encore l'aide au logement.

Il faut noter que si ton ex-mari a déclaré une garde alternée à la CAF alors que ce n'est pas le cas, il risque d'être accusé de fraude. Il est donc recommandé de résoudre cette situation au plus vite pour éviter des complications futures.

Concernant l'aide au logement, si les enfants passent plus de temps chez toi, c'est toi qui devrais percevoir cette aide.

En conclusion, tu dois rapidement contacter la CAF pour leur expliquer ta situation et leur fournir tous les justificatifs nécessaires.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0