Avis avant poursuite de France contentieux eni
Résoludadout Messages postés 3457 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Il m’arrive là même chose actuellement, j’avais fais une demande de résiliation chez Eni lors d’un changement de domicile
Dernière facture payée juillet 2020.
En août je reçoit des mails,sms.. concernant un recouvrement de 115,69€, sachant que j’ai payé toutes mes factures en temps et en heures lorsque j’étais encore « cliente » chez eni.
J’appelle donc eni pour leur expliquer cela, et je leur fait comprendre que j’ai déjà tout payé et que je ne leurs dois rien, ils me disent qu’ils ne sont pas responsable de ces relances de recouvrement et qu’ils faut les contacter directement car ils ne peuvent m’apporter aucunes réponses.
Toujours dans l’incompréhension , je ne comprenais tjrs pas pourquoi je leur devait cette somme alors que je ne payais que l’électricité et encore je m’étais déjà plainte carte je payais des factures de 50-45€ alors que j’habitais un 10m2 et je n’utilisais pas le courant de façon excessive.
Bref comme je vous l’ai dis, les derniers mails et sms dataient d’août 2020, aujourd’hui, le 15/02/2021 je reçois un mail de FRANCE CONTENTIEUX, qui me réclame une somme de 116,43€ (avec un retard de 0,74) et précise dessus en rouge « AVIS AVANT POURSUITES »
Étant étudiante et ne comprenant pas ces réclamations, je me remets à ce forum car je suis en quête de réponses
Est-ce que je dois payer cette somme afin d’éviter cette « poursuite » ou non? Car je pense ne rien leur devoir et surtout je ne vois pas l’interêt de poursuivre des personnes pour des sommes comme celle-ci.
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5 réponses
ENI ou France Machin ne vous poursuivront JAMAIS devant un tribunal pour 115 €, même si vous recevez des courriers - même venant d'huissiers - qui prétendent le contraire.
Dormez tranquille, ne perdez pas de temps, d'argent ou d'énergie avec ces gens.
Vous les ignorez, c'est tout.
J'ai le même problem mais avec une somme de 2150e et je me demande si je dois m'inqueter ou pas..
je vois que je ne suis pas le seul quand je vois vos messages d'un autre sens çà me rassure un peu ...
Je connais 2 autres personnes dans même cas que vous ayant des discussions avec eux qui n'ont pas de sens.
Pour mon cas personnel, j'étais auparavant chez total direct energie, je passe chez eux, se ventant de leur tarif bas. je payais chez total energie, environ 50 euros d'electricité et 40 euros de gaz. Concernant le gaz, je n'ai pas eu de surprise lorsque je suis pas sous Eni, mais pour l'électricité, c'est une autre histoire.
Sous linky, j'ai eu des surconsommations inimaginables. j'étais déjà avec le compteur linky sous direct energie.
Je reçois un jour une facture en juillet de régularisation de 934 Euros !!
J'ai un dossier de surendettement, et donc je peux vous garantir que je surveille mes dépenses...
j'ai comparé les tableaux de relevés direct energie et ENI
Ca va du simple au double ... impossible, pour exemple en avril , 300 KW chez direct energie, contre 700 chez ENI !!!
j'ai soupconné dans un premier temps un problème soit sur le compteur soit une fraude quelconque, prise sur la ligne, voir éventuellement des injections sur le compteur ..
Il ne faut pas oublié qu'ils peuvent etre paramétrables à distance, interrogeable, et que peut être certains ont trouvé une faille ... le problème des objets connectés de nos jours. ...
Après X coups de téléphones au "service clients" qui ne menaient à rien, m'imposant de seulement de payer, j'ai demandé à être rappelé par le service commercial... en vain.
J'ai fait un premier courrier en RA en exposant les différence et supposant un problème sur le compteur.
réponse, un courrier avec la facture....
J'ai rappelé l'incompétente et elle me dit que mon compteur à été vérifié par par un technicien et qu'il présente aucune anomalie.
Je redemande à avoir le service commerciale, enfin, on me le passe.
Cette nouvelle personne, me signale qu'elle ne voit aucun contrôle quelconque de mon compteur n'apparaissant dans mon dossier...
Ne serait-ce pas un mensonge ??
De plus je lui parle des différences de consommation une fois passé chez eux, elle les trouvent aussi anormale et me demande de faire un test sur 2 heure, que je lui envoie le résultat par message sur le site, pour pouvoir déclencher la demande d'une analyse du compteur par ENEDIS si je ne dis pas de bétises.
Pour mon cas, les relevés sont actualisés sur mon compte (le tableau) tous les 9 du mois, bisarrement, pas ce mois-ci ...
Je préviens cette personne que depuis le 07/09/21 je fais des relevés quotidiens et constate que (hors période de chauffage) je dépense en moyenne 5 KWH/J et que eux, me relèvent déjà au 09/09 , 173 KWH !!!
Pour exemple en heure creuse, j'ai dépensé d'après mes relevés quotidiens, 63 KWH du 07/09 au 30/09... sur leur tableau pour ce même mois de septembre, ils m'en comptent 201!!! (dont déjà d'après eux 173 au 09/09) cela signifierai que j'ai dépensé 201 - 63 =138 ??? 138 KWH la première semaine et 63 durant les 3 dernières ? ...
Il y a un sérieux problème avec eux !
Ca serait trop compliqué à tout détaillé, mais j'en viens à me demander, étant donné le nombre de personnes qui se plaignent d'Eni, si nous ne pourrions pas tous nous réunir avec peut être l'aide des associations de consommateurs, afin de s'opposer à leur harcèlement et peut-etre éventuellement leur fraude et pratiques plus que douteuses.
Peut -être pourrais je vous conseiller, si cela sert à quelques chose, de faire des relevés quotidiens et de comparer à ce qu'il vous totalise sur le tableau dans votre compte.
Pour mon cas, qu'en pensez vous ? je trouve cela bizarre de ne pas recevoir un courrier officiel ou même en Accusé de réception de ces fameux france-contentieux , d'autant plus que je l'ai vu par pur hasard car il a été classé directement dans les publcités ...
Je pense sincèrement qu'ils jouent sur la peur.
Bonjour, je suis au même stade avex Eni, facture astronomique d'électricité avec une régularisation payé en fin d'année 2022. Du coup résiliation fin février avec retour vers EDF, facture de fin plus de 2300e
Je demande une explication concrète et là c'est pareil, des écarts de ouf et des incompétents au téléphone, du coup je bloque auprès de ma banque Eni tout les prélèvements.
Courrier de France contentieux par mail puis recommandé.
Depuis je paye au compte goutte une petite somme tout les mois pour justifier de ma bonne foie mais de faire attendre ce fournisseur car c'est du vol organiser.
Moi je suis pour les traîner devant les tribunaux.
J'ai besoin de conseil ou d'avis.
J'ai résilié mon contrat eni en août 2021 et passer à engie.
En juillet 2021, j'avais payé la différence entre leur estimation et consommation réelle.
Jusqu'ici tout va bien.
Sauf qu'en septembre je vois 6 factures pour le gaz avec des montants différents pour la même date c'est à dire le 30 septembre 2021.
J'appelle donc le service client pour comprendre car je trouve ça bizarre d'avoir autant facture pour la même période.
De plus ils m'avaient envoyé 169€ début septembre pour ce même contrat. Donc je me suis dis j'ai trop payé.
Donc j'appelle son discours n'a ni queue ni tête : une fois elle me dit c'est ma consommation, une autre fois elle me dit qu'il s'agit des frais de résiliation. On passe d'un montant à 169€ à 350€.
Je me suis énervée en disant que je refusais de payer tant que je n'ai pas d'explications claires et une facture compréhensible.
J' ai fait opposition à ma banque.
Aujourd'hui j'ai reçu un coup de fil des contentieux me disant que si je ne répondais pas mon dossier ira au tribunal.
Est ce que je dois vraiment le prendre comme une menace?
J'ai reçu 6 mail avec 6 montants différents : 27, 40, 55, 79, 33, 169€ pour une même date c'est à dire le 30 septembre 2021. Au téléphone pareil je passe de 169€ à 300€.
Le service contentieux sur leur mail ils mettent que je dois une somme de 22,62€.
Donc je ne sais pas. Tout cela est vraiment pas claire et louche.
Dormez tranquille, ne perdez pas de temps, d'argent ou d'énergie avec ces gens.
Vous les ignorez, c'est tout.
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Merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’efface le mail que j’avais commencé à écrire pour l’envoyer à France C, et suivrais vos conseils.
Bonne soirée et merci encore une fois