Risque téléphone volant + arrêt BAU

Avril2024 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - Modifié le 1 mai 2024 à 19:03
blux Messages postés 26473 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 1 mai 2024 à 23:01

Bonjour à toutes & tous et merci d’avance à ceux qui me liront et prendront le temps de la réponse. 

Je m’inquiète suite à une infraction que j’ai commise sur l’autoroute. 

Je devais impérativement envoyer depuis mon téléphone un document à ma conjointe et me suis arrêté sur la BAU en pensant bien faire. 

J’étais donc, arrêté sur la BAU avec mes warning et ai discrètement envoyé le document depuis mon téléphone. 

Au même moment, dans une circulation très dense, deux véhicules de gendarmerie qui étaient en intervention passaient, demandant aux véhicules des deux voies de se pousser pour faciliter leur passage. 

Je suis très inquiet qu’ils aient pu relever à la volée mes infractions. 

Car j’ai lu que téléphone au volant + autres infractions causaient la suspension du permis pour 6 mois.. 

A quoi dois-je m’attendre si vraiment il y a eu PV à la volée ? 

• suspension de permis ? 
  • Retrait de points + amende ?

Ce risque de suspension serait, comme pour beaucoup, catastrophique pour moi professionnellement. 

Je précise que j’ai le permis depuis 12 ans, jamais eu de retrait de point et même eu d’infraction mineure… donc mes 12 moins. 

Je n’utilise jamais mon téléphone au volant et je m’en veux d’avoir fait cette bêtise. 

Merci d’avance pour votre aide. 

5 réponses

blux Messages postés 26473 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 2 318
1 mai 2024 à 17:21

Salut,

Je devais impérativement envoyer depuis mon téléphone un document à ma conjointe et me suis arrêté sur la BAU en pensant bien faire.
A part si tu as trouvé un remède contre le cancer, aucune urgence personnelle ne justifie un arrêt sur la BAU, qui est, comme son nom l'indique, réservée aux urgences... Il y a en moyenne une aire de repos tous les 10 km en France, donc 5 minutes à 120 km/h.

Pour ce qui est du téléphone, s'ils t'ont pris en photo ou qu'ils te convoquent et te reconnaissent, tu risques gros...

Ce risque de suspension serait, comme pour beaucoup, catastrophique pour moi professionnellement.
100 % des perdants avaient joué...

3
Avril2024 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
1 mai 2024 à 17:33

Merci pour votre réponse.

Je ne cherche pas à minimiser mon erreur, mais je vous trouve beaucoup dans le jugement de valeur et peu dans le concret.

J'étais sur une partie qui était très embouteillée, et pas d'aire de repos sur cette autoroute parisienne. 

Comme stipulé, je n'ai jamais perdu un seul point de mes 12 ans de permis.

Quand vous dites "risquer gros", que voulez vous dire ?

J'assumerai les conséquences de mon erreur mais je vous trouve très moralisateur.

Cdlt.

0

bonjour

téléphone au volant lire ci dessous:

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-du-telephone-au-volant

+ circulation ,stationnement et arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence  sans nécessité absolue( panne ,accident  raison médicale...)sont  strictement interdits et passibles d'une amende de 135 euros et de la perte de 3 points

il y a un article concernant  l'addition du téléphone au volant et d'autres infractions mais je ne lie pas  votre cas......

2
Avril2024 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
1 mai 2024 à 18:27

Merci Jo pour votre réponse.

Effectivement, je ne suis pas un pro des infractions mais je ne voit pas le fait de s'arrêter sur la BAU.

J'ai une DASHCAM et ai pu visionné les images, je n'ai pas l'impression que les véhicules de gendarmerie se soient intéressés à moi mais bon, je n'en demeure pas moins inquiet sur un possible PV à la volée.

Je ne suis pas du tout coutumier des infractions donc celle-ci me stress.

0
blux Messages postés 26473 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 2 318
1 mai 2024 à 19:19

mais je ne voit pas le fait de s'arrêter sur la BAU.
Article R421-7 du code de la route.
Amende de 35 € mais ce n'est pas celle-ci qui va te coûter le plus, le cas échéant.

Je te parais moralisateur.
C'est juste le sentiment qui me vient puisque tu justifies avant toute chose ton arrêt.
Tout le monde a les plus belles et les meilleures excuses du monde lorsqu'il se fait attraper avec un téléphone tenu en main...

1
1 mai 2024 à 19:47

Donc, pour l'arrêt sur la BAU : 35 €

Pour l'usage du téléphone tenu en main : 135 € et 3 points.

MAIS comme tu étais en train de commettre l'infraction de stationnement abusif sur la BAU, l'addition peut monter jusqu'à une rétention immédiate du permis avec une suspension administrative de 6 mois maximum, et une perte de 6 points.

1
1 mai 2024 à 20:22

Merci. 
donc même si pas arrêté sur le moment, la rétention et suspension de permis sont possibles ? 

et pourquoi l’infraction de la BAU ne figure t-elle pas sur la liste des infractions concernées comme l’a envoyé Jo ? 

0
blux Messages postés 26473 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 2 318 > Avril2024 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
1 mai 2024 à 23:01

Je me base sur le code de la route, officiel, et pas sur des sites internet qui interprètent ce même code.

L'infraction de 135 € et 3 points est pour la circulation sur la BAU, pas pour l'arrêt sur cette même BAU.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 mai 2024 à 19:26

Pouvez-vous me dire explicitement ce que je risque factuellement Blux ?

"mais ce n'est pas celle-ci qui va te coûter le plus, le cas échéant."

"et te reconnaissent, tu risques gros..."

Je ne me justifie pas, je suis juste angoissé et m'en veux de mon erreur.

J'ai voulu bien faire et ai fait une erreur d'appréciation. Il n'y a aucun débat sur l'importance ou non de mon motif d'arrêt, car je suis bien conscient que je n'aurais pas du m'y arrêter.

J'aimerais une réponse concrète, si possible à ces deux questions :

"A quoi dois-je m’attendre si vraiment il y a eu PV à la volée ? 

• suspension de permis ? 
  • Retrait de points + amende ?"

Merci d'avance et ne vous méprenez pas, encore une fois, je ne cherche pas une seule seconde à me justifier.

0