Téléphone cassé.... responsabilité et franchise !

ChrisFH59 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 - 17 déc. 2019 à 19:27
 Diverker - 18 déc. 2019 à 10:09
Bonjour,

Ce matin, mon fils a fait chuté le smartphone de son ami dans la cour du lycée (ils se chahutaient l'un, l'autre, rien de méchant, juste de la taquinerie bon enfant).
La maman nous a contacté (je la connais) et nous a demandé de faire passer les réparations avec notre responsabilité civile.
Après renseignement auprès de ma compagnie d'assurance, j'ai 170 euros de franchise.
Entre temps, j'ai reçu le devis de réparation de cette tiers personne, et la facture s'élève à 199.90 euros (écran + vitre, One +6).
Du coup, comment ça se passe ? moi quoi qu'il arrive, je devrais payer les 170 euros (normal, qui casse, paie) mais est ce qu'à votre avis ce ne serait pas plus intéressant de s'arranger à l'amiable ? car après discussion avec la maman, elle a reconnu que l'écran du tel était déjà endommagé auparavant et je ne voudrais pas payer pour refaire un téléphone "à neuf" alors qu'il était déjà abîmé ;)
J'ai lu que mon assurance pouvait répercuté le prix de ma franchise sur sa facture, donc si je compte bien et si je peux me fier à ce que j'ai lu, au final je vais payer 170 euros (quoi qu'il arrive) et elle de son côté n'est pas certaine d'avoir au minima cette somme.
J'aurais aimé que cette personne me propose un arrangement à l'amiable, le montant du devis étant de 200 euros et étant déjà abîmé avant cet incident, je voulais lui proposer 125 euros de dédommagement et qu'elle mette le reste de sa poche, je trouvais ça juste, mais à priori elle préfère passer par les assurances.
Qu'en pensez vous ?
merci
A voir également:

2 réponses

FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 97
17 déc. 2019 à 20:27
Bonjour,

Une franchise est une somme pour laquelle vous restez votre propre assureur.

Donc si il y a 125€ de dommage, bien votre assureur n interviendra pas et vous ne payerez que 125€.

Concrètement vous ne payerez jamais plus que les dommages.

Cdt,
1