Franchises médicales et participations forfaitaires
nenuphar. Messages postés 5970 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 17 avril 2024 à 23:12
- Franchises médicales et participations forfaitaires
- Accident de travail et prime de participation forum - Forum salariés
- Valeurs forfaitaires taxe d'aménagement 2024 - Guide
- Paiement de mes participations forfaitaires et franchises ✓ - Forum sécurité sociale
- Transmission des résultats d'analyses médicales ✓ - Forum santé
- Intérêts forfaitaires bred ✓ - Forum Banque et Crédit
3 réponses
Modifié le 17 avril 2024 à 23:20
Bonjour,
Ils vous les réclament (retiennent) au fur et à mesure jusqu'au moment où vous atteignez le plafond de 50 €. Lorsque ce plafond retenu / réclamé est atteint, vous n'êtes plus redevable de la franchise médicale (plafonnée à 50 €) et de la participation forfaitaire (également plafonnée à 50 €).
Tout en sachant que lorsque vous bénéficiez du tiers payant, la franchise ou participation forfaitaire n'a pas été retenue puisque remboursement en direct au professionnel de santé. Donc ces franchises ou participations forfaitaires se cumulent et sont déduites lorsque vous allez par exemple chez le médecin que vous avez réglé.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F165
Cdt
nb : donc vous n'êtes pas "exonéré" de cette retenue à hauteur de 50 € ; vous êtes redevable. C'est une fois que vous aurez été retenu de 50 € que vous serez "exonéré". Pour savoir si vous avez déjà été retenue de 50 €, prendre chaque décompte et additionner ... sauf erreur à la mgen vous n'avez pas de récap.
Bonjour
La franchise annuelle pour les médicaments, les actes paramédicaux et le transport est inchangée ; elle est plafonnée à 50€ par an, au total.
Année civile ? Oui.
17 avril 2024 à 16:32
Bonjour
Le fait que vous ayez des plafonds annuels n’empêche pas la cpam ou la MGEN de demander à les payer au fur et à mesure .
Jusqu'au montant du plafond annuel de franchises et de participations.
Via améli, je sais ou j'en suis de mes paiements jusqu'à présent .
Peut être y a t il la même fonctionnalité via la MGEN .