Je veux ma caution!!
djivi38 Messages postés 52246 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 28 mars 2024 à 17:39
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3 réponses
Modifié le 28 mars 2024 à 11:29
Bonjour,
On dit dépôt de garantie et non caution.
"il a déclaré qu’il fallait allumer le chauffage afin que le mur de s’humidifie pas"
Ça c'est son avis et ça ne vaut pas une expertise technique. Le chauffage de ma salle de bain était quasiment pas allumé cet hiver (DPE D) et je n'ai eu aucun problème d'humidité ou de moisissure car mon logement est bien ventilé. La température minimale recommandée dans un logement pour son bon fonctionnent est aux alentours de 14-15°C, je doute que vous soyez passer en dessous.
Le problème c'est que vous vous y prenez un peu tard si vous partez lundi. Il aurait fallu lui faire un courrier RAR bien avant pour lui faire part de votre constat et avancer vos arguments. Si il n'avait pas répondu ou traiter le problème, cela aurait pu être perçu comme de la mauvais foi de la part d'un juge. Vous auriez par exemple pu envoyer plusieurs photos du "trou" dans le mur qui évolue au fil du temps.
Maintenant si vous partez Lundi il pourra invoquer que vous avez accidentellement fait tomber le radiateur et vous aurez du mal à prouver le contraire.
28 mars 2024 à 12:07
Bonjour,
lorsque j’en ai parlé
Malheureusement pour vous, ce genre de situations ne se résout pas en 'parlant', mais en envoyant des lettres recommandés avec photo, intimant de faire le nécessaire.
Sans avoir agit de la sorte, vous restez responsable de la totalité des dégradations du logement. Et lors de l'état des lieux de sorties, l'état courant du logement sera comparé à l'état des lieux d'entrée, et toutes les différences pourront vous êtes imputées, et vous être retenu.
Tout en gardant bien à l'esprit que le dépôt de garantie n'est pas un forfait. Vous ne risquez pas juste de 'perdre votre caution'. Le bailleur pourra vous demander de payer au delà de votre dépôt de garantie, sans limite (il peut vous demander 10000 euros si un professionnel estime cela être le prix de la remise en état), y compris devant la justice si vous ne l'entendez pas de cette oreille.
Modifié le 28 mars 2024 à 17:40
bonjour,
.
Un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié...............................
.
"j’aimerais savoir si mon locataire peut retenir l’entièreté de ma caution s’il le veut?"
C'est votre PROPRIÉTAIRE (et pas votre locataire !!) qui a la possibilité de retenir de l'argent sur votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS sur votre "caution"... (une "caution" étant l'autre nom du "garant", donc étant une "personne"....)
cdt.
Modifié le 28 mars 2024 à 16:18
Edit:
une chose que vous pouvez faire c'est voir si vous pouvez obtenir 1-2-3 devis (sans les signer !!) par des professionnels d'ici demain ou samedi afin d'avoir une estimation du cout de remise en état (changer le chauffage si il est en panne, ça aussi ça aurait du être votre proprio mais encore une fois ça risque d'être tardive, même si rien n'est joué) et réparer le mur à l’identique.
Donc devis pour:
1) Réparer/changer chauffage et le refixer au mur (précisez bien à l'artisan que c'est à l’identique et pour un chauffage de gamme similaire)
2) Réparer le "trou du mur" sans laisser trop de trace
Vous pourrez au moins contester un devis abusif de votre propriétaire, si il essaye par exemple de prendre un bien meilleur chauffage ou de faire quelques m² de mur en trop.