Propriétaire pas réglo

amiedu91 - 6 mars 2024 à 21:34
djivi38 Messages postés 52514 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025 - 6 mars 2024 à 22:08

Bonjour,

Je me permets de poster mes interrogations ici car je n'arrive pas à trouver les informations et cela devient vraiment compliqué entre mon propriétaire et moi-même. 

Je m'explique, je loue la maison avec jardin depuis plus d'un an. Depuis son jardin le propriétaire a vue sur ma maison. 

Mon propriétaire a encaissé ma caution de 2 mois de loyer, est-ce légal ?

Par ailleurs, dans mon bail, il est bien stipulé que l'entretien du jardin est de ma responsabilité. L'herbe avait un peu (bon ok beaucoup) poussée, mais le jardinier trouvait toujours une excuse pour décaler sa venue. Mon propriétaire m'a donc envoyé plusieurs recommandés me disant que l'entretien du jardin était de ma responsabilité et que je devais le faire, sinon il se trouvait en droit de mettre fin au contrat de location. Etant donné que ça ne le dérange pas lui directement a-t-il le droit de me faire un recommandé pour ça ? Surtout que s'il n'habitait pas derrière chez moi, il n'aurait pas su que l'herbe avait poussé.

De plus, il m'a déjà dit "je ne veux pas que cette personne vienne chez toi". D'après mes recherches, il n'a pas le droit de faire ça. Est-ce bien vrai ?

A cela s'ajoute également le fait que des ouvriers à lui sont venus poser des panneaux solaires chez moi (je ne vois même pas la couleur de cette énergie puisque tous les gains sont pour son propre générateur). Or, ses ouvriers ont cassé les chaises sur ma terrasse. Quand je lui ai dit, il m'a dit avoir fait remonter l'information à l'entreprise (je n'ai aucune preuve), mais que c'est à moi de me faire rembourser auprès d'eux. Maintenant les chaises ne sont plus utilisables et mon propriétaire ne veut pas m'en racheter d'autres, sous prétexte qu'il s'agit de ma responsabilité. 

Comme vous l'aurez compris, la relation avec mon propriétaire commence sérieusement à se détériorer. Je ne veux pas que cela s'envenime mais j'applique mes devoirs, donc j'aimerais bien que mes droits soient respectés. 

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire mon petit roman et de me répondre.  

1 réponse

djivi38 Messages postés 52514 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025 15 498
6 mars 2024 à 22:08

bonjour,

éléments de réponses...

.

Il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".

.

Loi du 6/7/1989 :

- SI location meublée : le DG peut aller de 1 mois de loyer minimum jusqu'à 2 mois de loyer au maximum.

- SI location nue : le DG est de 1 mois maximum.

.

Entretien jardin : votre bailleur n'a pas à vous dire quand/combien de fois/quelle hauteur/ etc. vous devez tondre.... SAUF si la hauteur de l'herbe attire par exemple des "bestioles" néfastes à l'environnement (serpents, souris, rats et autres....), mais ce n'est en tout cas un motif de résiliation de bail.

Et vous êtes en droit de choisir le jardinier qui vous convient : votre bailleur n'a pas son mot à dire sur les personnes que vous laissez entrer chez vous.

.

cdt.

0