Recherche d'un logement en 3-4 mois.

Fermé
Peter - 23 févr. 2024 à 22:53
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 24 févr. 2024 à 07:39

Bonjour,

Mon père, le 19 février, à de conclut la vente de son appartement avec l'agent immobilier et l'acheteur (il est qu'au tout début du processus) il a alors 3-4 mois le temps que toutes les formalités soient réglées pour trouver un appartement (T3) en location. Il a monté un dossier pour une demande de logement mais j'ai des doutes sur le fait qu'ils trouvent un logement dans un délai de 3-4 mois.

Suis-je trop pessimiste ou mes inquiétudes sont fondées ? 

S'il ne trouve pas un logement dans ce délai, peut-il avoir un recours pour un délai supplémentaire ?

Cordialement.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
Modifié le 24 févr. 2024 à 00:55

bonjour,

si votre père a conclu la vente de son logement le 19/02 ça faisait déjà un certain temps qu'il y pensait... on ne décide pas de vendre son logement du jour au lendemain et on ne trouve généralement pas un acquéreur immédiatement.... il a donc dû déjà commencer à chercher une location.....

Puisqu'il est en rapport avec une agence immo pour la vente, il pourrait en profiter pour lui donner un dossier de "candidat-locataire" (voir mon topo ci-dessous) et lui demander de chercher un F3 pour lui....

Par ailleurs, il peut aussi :

- répondre à des annonces (attention toutefois aux arnaques sur Internet : NE JAMAIS RÉPONDRE À UN "SOI-DISANT" BAILLEUR QUI DEMANDE UN PAIEMENT AVANT LES SIGNATURES DU CONTRAT DE LOCATION... OU qui n'accepte des paiements que par coupons/tickets PCS ou autres...),

- en parler à toute personne de sa connaissance, dans les commerces qu'il fréquente,

- passer lui-m^re

- contacter d'autres agences immo, .... etc.

... et pour qu'il ne se fasse pas avoir, je lui propose, par votre intermédiaire et à toutes fins utiles, la lecture attentive d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

Et ce lien, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

"Il a monté un dossier pour une demande de logement "

Vous voulez dire... pour un logement... "social" ?

Si oui, effectivement, il ne devrait pas trop (... même pas du tout !!) y compter en 3 à 4 mois... certaines personnes attendent depuis... des années !!!! Ça serait vraiment un coup de chance énorme s'il obtenait un logement social en 4 mois... (bien que ça dépende du lieu et du nombre des autres demandes et des demandes prioritaires !)

.

"S'il ne trouve pas un logement dans ce délai, peut-il avoir un recours pour un délai supplémentaire ?"
 

A voir avec l'acheteur.... tout dépend s'il sera pressé d'emménager ou pas... En tout cas, si accord pour une certaine durée d'occupation des lieux par votre père après la vente, ne pas se contenter d'un accord verbal, mais demander à "son" notaire (les émoluments pour la vente du logement ne seront pas plus élevés que s'il n'y avait qu'1 seul notaire, puisque les 2 notaires se les partagent équitablement) d'établir une "convention d'occupation"... que chacun (votre père et son acheteur) devront respecter.

.

cdt.


1
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
24 févr. 2024 à 01:00

"- passer lui-m^re"

Je n'arrive pas à corriger... : Je voulais bien sûr écrire :

"passer lui-même une ou des annonces"

:-))

1
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
Modifié le 24 févr. 2024 à 08:14

Suis-je trop pessimiste ou mes inquiétudes sont fondées ? 

C'est surtout votre père qui a été optimiste ! Cela dépend de la situation du logement dans la ville où votre père vit. Mais d'une manière générale obtenir un logement social, si c'est bien ce dont vous parlez, en 3/4 mois est quasi impossible. 

Mon père, le 19 février, à de conclut la vente de son appartement avec l'agent immobilier et l'acheteur (il est qu'au tout début du processus

Vous dites que la vente est conclue puis que le processus n'en est qu'au début. Pourriez-vous préciser ce qui a été exactement signé ? 

S'il ne trouve pas un logement dans ce délai, peut-il avoir un recours pour un délai supplémentaire ?

Votre père ne peut rien exiger une fois les actes définitifs signés.

Il aurait fallu qu'il anticipe en prévoyant dès le début que le bien serait libéré dans 6 mois par exemple. Si la vente est conclue, ce sera au bon vouloir de l'acquéreur avec lequel votre père peut négocier un délai d'occupation (avec indemnités et contrat écrit).

Si l'acquéreur a acheté le bien pour le louer, cela sera plus simple que s'il a acheté pour y habiter. 

0