Comment savoir son tjm

Résolu
Fafa2345 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 - 31 janv. 2024 à 08:21
 El85 - 31 janv. 2024 à 09:43

Bonjour,

je suis diplômée bac+5, depuis quelques années je travaille chez une SSII avec un salaire bas! J’ai changé une autre ESN pareil, je m’en sors plus. Et je suis sure que le client paye bien car j’occupe  un poste d’un profil expérimenté  J’ai discuté avec mon commercial , je lui demande mon tjm, il a refusé de me le communiquer. Sauriez vous m’aider à savoir mon tjm? D’avance merci.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25179 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 12 703
31 janv. 2024 à 08:51

Bonjour,

Ca vous avancera à quoi au final ? Même si vous appreniez que votre tjm est absurdement haut, ça ne vous permettra pas pour autant de convaincre votre commercial de vous augmenter.

Si vous voulez connaitre votre valeur (qui n'est pas la même chose que votre tjm qui inclut la valeur de votre ESN), la solution est toujours la même.

Vous continuez à chercher du boulot (y compris en direct), et vous voyez combien on vous propose.

Si on vous propose un salaire largement supérieur à ce que vous propose votre ESN, vous posez votre dem (vous fatiguez même pas à essayer de renégocier), et vous allez voir ailleurs.

Si par contre, les propositions qu'on vous fait ne sont pas suffisamment intéressantes (ou nombreuses) pour compenser le risque d'une période d'essai, alors c'est probablement que vous êtes actuellement payé à votre juste valeur.


1

Bonjour,

A part si votre client final vous le communique, vous ne pouvez pas le savoir.

Rappelez vous bien cependant que le TJM est un "prix final" qui couvrent : votre salaire, vos charges, celles  de votre employeur, le processus commercial, les remises appliquées aux clients (très fréquentes dans l'informatique), les frais (déplacements, repas...), vos périodes d'intercontrats (durant lesquels vous percevrez tout de même un salaire contrairement à un freelance), idem pour vos périodes de congés, votre sécurité sociale, votre mutuelle, la TVA et toutes les autres taxes supportées par votre employeur...

Le raisonnement TJM = salaire est facile, mais faux. Ce secteur recrute en permanence: si votre salaire vous insatisfait, postulez ailleurs. Si l'aventure "Freelance" vous tente, renseignez vous : en plus de votre travail, vous en aurez un second (et non des moindres), celui de chef d'entreprise.

Bonne journée.

0