SSII : Licenciement pour refus de mission

anuloma Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 - 5 févr. 2014 à 22:12
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 11 févr. 2014 à 11:09
Bonsoir,

De qualification admin système et réseau, on m'a proposé une mission de technicien que j'ai accepté pendant 3 semaines.

Suite à mon refus de prolonger cette mission n'ayant rien avoir avec ma qualification, on m'a fait signer un refus d'ordre de mission.

Deuxième temps : on me propose un poste situé très loin (4h pour y aller). Naturellement, je refuse puisqu'on ne me propose aucun autre moyen que les transports en communs pour m'y rendre. Des personnes averties m'ont dit que je pourrai opposer que l'on ne m'a proposé aucun moyen d'hébergement.

Ensuite, je reçois une lettre, très certainement préalable à un licenciement où l'on m'accuse d'une faute grave.

La boîte est en difficulté et ils veulent se débarrasser des inter missions.

On m'a également fait savoir qu'il fallait signer 3 refus.

Ca me semble totalement aberrant de pouvoir se débarrasser des gens avec des prétextes très très limites.

Que faire ? Que dire ?

4 réponses

Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 32
6 févr. 2014 à 16:33
Bonjour,

Ce que vous racontez ressemble à un licenciement économique déguisé.

Si vous êtes licencié sur un motif disciplinaire (faute simple, faute grave ou faute lourde), vous pourrez exercer une action devant le Conseil de Prud'Hommes pour faire déclarer le licenciement sans cause réelle et sérieuse.

En ce cas, le montant des indemnités dépendrait principalement:
- de votre ancienneté,
- de votre salaire brut.

Si en plus, l'on peut faire reconnaître que le véritable motif du licenciement est économique (suppression de poste), alors il sera possible de réclamer une indemnité supplémentaire pour non respect de la procédure de licenciement. Si enfin, il y a plus de 10 personnes qui ont récemment quitté l'entreprise par licenciement économique déguisé ou par rupture conventionnelle sollicitée par l'employeur, vous avez d'énormes arguments pour obtenir un indemnité conséquente.

Bien cordialement,
3