Ma mère est devenue handicapée à l'âge de 64ans

Résolu
Desinformationssvp - 27 janv. 2024 à 15:39
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 févr. 2024 à 20:04

Bonjour,

Alors voilà. Ma mère est âgée de 65 ans et l'année dernière mon frère est décédé ce qui la complètement bouleversé. Elle est devenue handicapée donc elle n'arrive plus à marcher seule on doit lui tenir le bras et marcher tres doucement avec elle, elle ne dort plus la nuit, elle réveille la personne qui s'occupe d'elle pour lui dire reveille toi fais moi un massage fais moi ca.. , elle oublie certains jours qu'elle a mangé ou est partie aux toilettes, des fois elle fait pipi et caca sans s'en rendre compte mais des fois elle sait quand elle veut faire pipi et caca, elle ne peut pas se doucher, s'habiller, se lever seule il faut qu'on lui fasse, elle ne peut pas monter ou descendre les escaliers on doit la porter.

La semaine prochaine elle viendra chez moi pour que je m'occupe d'elle. Avant de venir chez moi elle est au Maroc. Elle a une carte de séjour donc elle peut être en France. Quand à moi j'ai la nationalité française.

Elle n'a pas de salaire et moi non plus. Je vis avec mon mari qui lui travail et ne nous touchons aucune allocation familiale. Mais ne veut pas que ma mère vienne habiter chez nous. Donc il ne voudra pas financer ses soins ect.

Je vous serez reconnaissante de me dire quelles aides elle peut toucher dans cette situation et les étapes à suivre.

Ça m'est égal si je ne touche pas d'indemnisation mais je veux que ma mère en ai et que ses soins soit remboursés complètement.

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'ici et je vous en serez infiniment reconnaissante si vous m'apportez des informations.

Bonne journée 

A voir également:

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
28 janv. 2024 à 13:16

Bonjour

La semaine prochaine elle viendra chez moi pour que je m'occupe d'elle. Avant de venir chez moi elle est au Maroc

Elle voyage seule ?

2

bonjour

il y a des conventions entre la France et le Maroc 

voir ci dessous

Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)
Direction des prestations familiales et sociales
Division des conventions internationales
B.P. 2023
Casa Gare
Casablanca
Maroc
Tél : 00 212 5 22 54 70 54

par contre attention de bien se renseigner avant l'arrivée de votre mère car si elle n'a pas de sécurité sociale en règle tous les frais médicaux seront à votre charge; vous n'aurez aucune aide et cela coute très très très cher ; votre salaire n'y suffira pas

effectivement comment votre mère impotente peut elle venir en France toute seule, ?

ce n'est pas juridique mais comment allez vous faire si votre mari ne veut pas de votre mère malade et impotente à son domicile? vous avez une chambre adaptée pour elle? ce genre de situation peut vite tourner au divorce.....

elle n'est pas soignée au Maroc?

2
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
29 janv. 2024 à 07:58

Bonjour

votre salaire n'y suffira pas : @Desinformationssvp n'en a pas, sa mère n'a pas de revenus (3e §). Cela risque d'être effectivement très compliqué, surtout s'il faut du matériel adapté (fauteuil roulant, lit médicalisé, etc) qui serait à la seule charge du mari, une carte de séjour n'étant pas suffisante pour bénéficier de l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie)

.

Enfin il faut aussi que @Desinformationssvp sache qu'il est très difficile de s'occuper au quotidien d'une personne en perte d'autonomie. Il faudra l'aider à se lever, se déplacer, la laver. Cela peut être physiquement épuisant surtout si on ne peut pas récupérer la nuit => épuisement psychique.

.

Reste-t-il de la famille au Maroc pour l'aider ? Ce serait vraiment une meilleure solution que de la faire venir en France dans des conditions très incertaines.

1
Gayomi Messages postés 17270 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 415 > LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
29 janv. 2024 à 08:10

Cela peut être physiquement épuisant surtout si on ne peut pas récupérer la nuit => épuisement psychique.

Au vu de la situation décrite, il me paraît même illlusoire de penser pouvoir héberger la maman et s'en occuper, même avec une aide financière.

, elle ne dort plus la nuit, elle réveille la personne qui s'occupe d'elle pour lui dire reveille toi fais moi un massage fais moi ca.. La personne est-elle rémunérée ? Par qui ? 

0
Gayomi Messages postés 17270 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 415
28 janv. 2024 à 15:19


La semaine prochaine elle viendra chez moi pour que je m'occupe d'elle. Avant de venir chez moi elle est au Maroc.

...

Mais ne veut pas que ma mère vienne habiter chez nous. Donc il ne voudra pas financer ses soins ect.

Et au vu de ces conditions vous pensez vraiment que ce soit une bonne idée que votre mère vienne chez vous ? J'en doute fort.

Ça m'est égal si je ne touche pas d'indemnisation mais je veux que ma mère en ai et que ses soins soit remboursés complètement.

Votre mère, si j'ai bien compris, vit jusqu'à présent au Maroc et vous voudriez qu'elle vienne en France (comment ? Seule ?) maintenant que sa santé s'est dégradée et vous souhaiteriez que tous ses soins soient pris en charge par l'état français ? Euh... 

Les conventions internationales ne permettent la prise en charge de toutes les situations. 

 je vous en serez infiniment reconnaissante si vous m'apportez des informations.

Prenez rendez-vous avec une assistante sociale afin de comprendre ce qui est possible ou non et quelles sont les démarches à entreprendre. 

1
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
11 févr. 2024 à 20:04

Aucune réponse de l'intéressée...

0