Ma mère peut elle dépenser tout son héritage?

Résolu/Fermé
celine0613 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Rita -
Bonjour, mes parents sont divorcés.j'ai une soeur de 19ans un enfant de 5ans.Ma mère a décidé de vendre des terrains et sa maison qui faisaient tout 3 parti de la propriété familiale.Ma grand mère étant décédée,mon grand père va laisser la jouissance de tout l'argent récupéré de la vente des terrains et de la maison à ma mère.celle-ci vient de rencontrer un homme et compte prendre une villa en location avec lui et garder l'argent sur son compte.Peut-elle dépenser tout l'argent familial sous prétexte qu'elle est l'héritière directe?Peut-on avec ma soeur l'obliger à garder un peu de cet argent sur un compte pour notre héritage à nous,car j'ai bien peur qu'elle dépense tout cet argent en quelques années et qu'il ne nous reste plus rien lors de son décès?

5 réponses

micheld33 Messages postés 52 Statut Modérateur 84

Bonjour
Votre maman peut disposer de son argent comme bon lui semble sans demander votre avis. De la même manière que vous pouvez disposer du vôtre sans son avis à elle.
Cordialement.
41
ethelred Messages postés 311 Statut Membre 361

Bonjour,
Je confirme : à moins que votre mère soit dans une situation de fragilité justifiant une tutelle ou curatelle, elle est totalement libre de faire ce qui lui chante de son argent !
Vous imaginez si elle venait vous dire comment dépenser votre argent sous prétexte qu'elle voudrait que vous ayez les moyens de lui payer une maison de retraite grand luxe dans quelques années ?
6
celine0613

Merci pour vos réponses.Je ne souhaite pas dire à ma mère ce qu'elle a à faire de son argent,je souhaitais juste savoir si j'avais un quelconque recours si sous l'influence de son nouveau compagnon elle pouvait mal agir avec l'argent de notre famille,voila tout! et je vous rassure, elle ne se gène pas pour me dire ce que je dois faire avec l'argent que je gagne en me levant chaque jour pour travailler.
cordialement.
3
micheld33 Messages postés 52 Statut Modérateur 84

Désolé, mais avant d'être l'argent de votre famille, c'est le sien propre et elle n'a aucune obligation de se soucier de ses futurs héritiers. Bien évidemment, il est mieux que tout se passe dans un bon entendement. Mais ça, c'est au gré de chacun, sans obligation ni recours contre.
Bien à vous.
0
racchel

malheureusement quand elle sera dans une maison de retraite si elle n'a plus un sous ce sont les enfants qui paieront et pas le compagnon
1
Fab67

Bonjour,

Merci d'apporter quelques éclaircisements.
S'agit-il des terrains et maison de votre grand-père ?
Appartienennt-ils pour moitié à l'un, moitié à l'autre ?
Ou bien à votre mère seule ?
A-t-elle des frères et soeurs ?
y'a-t-il un usufruit ?
Car vous parlez de maison "familiale"

Dans un cas vous pouvez demander à votre grand-père d'essayer de vous protéger votre soeur et vous, dans l'autre si tout est à votre mère, en effet, elle fait ce qu'elle veut sans avoir de comptes à vous rendre.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laurette16 Messages postés 5 Statut Membre

bonjour

bien sur qu'elle a le droit de faire ce qu'elle veut de son argent (héritage direct ) ....je vais vous citer en bref mon histoire apris que mon ex mari avait une vie !!!! il a eu le sida (5 t4 normalement c'était la mort ....il y a 15 ans ) je l'ai soigné il a hérité il a divorcé je n'ai rien eu car menaces etc mes 2 enfants ont été avec leur pére (gros héritage en attente ...) de mon coté j'ai refait ma vie j'ai des logements etc etc et qui voila mes 2 enfants qui s'intérréssent a moi pourquoi :argent et maisons neuves en location . et mon compagnon a des biens et il n'a pas d'enfants ...je ne vous dit pas qu'il est hors de question que les 2 enfants héritent et pourtant ils ont droit a leurs parts réservataires .............je vais tout dépensé et privilégiés des enfants d'amis qui sont adultes maintenant et qui ont toujours gentils avec moi .....et en plus hier a une émission sur FRANCE BLEUE un assureur a dit' si vous faites des assurances vies a des tiers personnes et que vos enfants le savent ils peuvent demander une partie .............e je croyais que les assurances vies étaient pour qui ont voulait .a suivre .....vivement que cela change que se soit comme en ANGLETERRE , ETATS UNIS etc que l'on fasse hériter qui on veut ...c'est notre argent et on a le droit d'en faire ce que l'on veut ...pour moi une partie ira a la SPA car les animaux ne m'ont jamais jamais deçue

si vous voulez de l'argent travaillé et faire des économies ne compter pas sur l'argent des autres , c'est trop facile
0
istacloc Messages postés 1357 Statut Membre 633

je croyais que les assurances vies étaient pour qui ont voulait
Oui, sauf si cela empêche vos héritiers réservataires d'avoir leur réserve.
0
Fab67

Et sauf si les montants des assurances vies sont disproprtionnés par rapport au reste des biens. Si à votre décés vous n'avez plus que des assurances vies mirobolantes et rien à côté, en effet, vos enfants seront en droit de réclamer.
0
Rita

Quand je lis des messages comme le votre j'apprecie de plus en plus les parents que j'au eu. Les plus exemplaires. Je ne comprends pas comment vous avez eu d'enfants...Soit vous êtes malade soit vous êtes le pire des mêres du monde.Honte à vous!
2
Rita

La gentillesse des gens peut être égalemente la cause d'un interet...Au moins vos enfants n'ont pas été hipocrites envers vous.....
2