Opticien devis réalisé sans accord de prise en charge

Luc541 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 - Modifié le 24 janv. 2024 à 13:32
Luc541 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 - 24 janv. 2024 à 15:30

Bonjour,

Je suis allé faire renouveler mes lunettes chez un opticien en décembre 2023, quelques semaines avant que ma mutuelle ne soit résilliée. A ce moment là, je n'ai rien payé et rien signé.

Je suis revenue en janvier pour les récupérer mais avec une nouvelle mutuelle. Je pensais que ça ne poserait pas de problème étant donné que le devis a été réalisé en décembre, mais ils ont refusé de me donner les lunettes puisque mon ancienne mutuelle ne peut plus rembourser les verres. Je tiens à préciser que j'ai signé et payé le prix de l'ancien devis cette fois-ci en janvier (100€), juste avant qu'ils ne se rendent compte que ça bloquait. Je n'ai pas pu récupérer les 100€ non plus.

(Mon conjoint travaille dans les mutuelles et m'a informé que la faute est de leur côté étant donné qu'ils ont commandé l'équipement sans demander le remboursement auprès de ma mutuelle en décembre).

Je viens de leur envoyer ma nouvelle carte de mutuelle par mail pour qu'ils établissent un nouveau devis et me l'envoient. Le problème est que je ne veux pas payer une somme astronomique et j'ai peur que ce soit le cas (les remboursements sont forcément différents). Est-ce qu'ils peuvent me forcer à payer?

Merci,

Cordialement

1 réponse

bonjour

je ne comprends pas bien le coup de la première mutuelle: vous parlez de resigner la mutuelle ;cela veut il dire que vous n'aviez pas signé le renouvellement et que donc vous n'étiez plus couverte par cette mutuelle? d'ordinaire  le renouvellement de mutuelle est automatique sauf si vous  voulez l'arrêter deux mois avant l'échéance 

si vous allez récupérer les lunettes c'est que vous les aviez acceptées par avance en signant le devis

de plus il existe un délai de carence de 3 mois environ pour les nouvelles mutuelles   donc votre nouvelle mutuelle risque grandement de vous refuser le remboursement

0
Luc541 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024
Modifié le 24 janv. 2024 à 13:50

Bonjour,

Ma première mutuelle était celle de ma mère sur laquelle j'étais rattachée. Ne remplissant plus les requis pour y rester, j'ai entamé les démarches en janvier pour en obtenir une nouvelle.

Lorsque j'y suis allée en décembre, je n'ai signé aucun devis, l'opticien a commandé l'équipement (monture+verres) et m'a laissé partir en me disant de revenir quelques semaines plus tard.

Je m'y suis représentée en janvier pour les récupérer et c'est à ce moment là que l'opticien m'a fait signé le devis, malheureusement mon ancienne mutuelle n'était déjà plus active (donc mauvais remboursements sur le devis). 

J'ignorais cette histoire de carence de 3 mois et je vous avoue que je suis un peu prise au dépourvue avec toute cette histoire... Juridiquement, ai-je le droit de refuser l'équipement?

(EDIT: après avoir vérifié, ma nouvelle mutuelle n'a pas de délai de carence, mais risque de ne pas rembourser autant que mon ancienne)

0
jodelariege > Luc541 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024
24 janv. 2024 à 14:06

le fait d'avoir signé le devis vous engage

si l'ancienne mutuelle n'était plus active  elle n'a rien à prendre en charge, c'est à votre nouvelle mutuelle de prendre en charge (même moins...)

0
Luc541 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 > jodelariege
24 janv. 2024 à 15:03

J'ai signé un devis basé sur mon ancienne mutuelle et donc qui comportait des remboursements ne pouvant plus être obtenus…. Je me suis donc engagée à payer le prix annoncé en décembre. L'opticien ne veut pas me délivrer l'équipement optique au prix du devis signé étant donné qu'aucun accord de prise en charge de la mutuelle a été effectué à l'époque (son erreur), il n'a réalisé que des simulations, lesquelles ont constituées le devis signé en janvier.

0
Komar > Luc541 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024
24 janv. 2024 à 15:09

Bonjour,

Vous vous êtes engagé à payer un prix donné, en fonction de la prise en charge de votre mutuelle de décembre. Il est donc tout à fait normal que si vous n'avez plus cette mutuelle lors du paiement, vous devez prendre en charge la différence entre les deux remboursements.

J'imagine que vous ne trouveriez pas normal que l'opticien garde la différence, si votre mutuelle actuelle rembourse mieux que votre mutuelle de décembre avec laquelle il a établi le devis ? Et bien cela fonctionne dans les deux sens. 

0
Luc541 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 > Komar
Modifié le 24 janv. 2024 à 15:32

Bien évidemment et je suis prêt à être arrangeant au maximum et payer la différence dans la limite du raisonnable, j'aimerai avant tout obtenir mes nouvelles lunettes...

Ce qui m'inquiète est l'éventualité où ils m'annonceraient que la différence de prix est élevée (disons plus de 300€ à rajouter, sachant que j'ai déjà donné 100€), lequel cas je ne serais pas en mesure de rajouter une telle somme. Sachant que tout découle d'une faute de leur part (qu'ils pratiquent couramment...) et que techniquement je n'ai rien à me reprocher, j'aimerai être préparé et connaître mes droits s'ils venaient à me forcer la main...

S'ils n'avaient pas commis d'erreur, l'accord de prise en charge aurait été effectué lors de ma visite en décembre, comme les opticiens sont censés le faire, et le changement de mutuelle n'aurait eu aucun impact. 

0