Comment louer sans fiche de paie (Retour disponibilité)

JeanChristophe - 22 janv. 2024 à 16:58
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 22 janv. 2024 à 17:24

Bonjour,

Le 25 mars je retrouve mon poste dans la commune où je travaillais avant. Je suis titulaire de la fonction publique et je reprend mon poste suite à une mise en disponibilité. 

Je voudrais savoir comment louer sans présenter 3 fiches de paie ? Car durant la disponibilité je n'étais plus dans la région et je dois trouver un logement. J'ai éventuellement le courrier de mon employeur attestant que je reprend mon poste mais je doute que cela suffise. 

Merci de m'éclairer sur le sujet.  

Cordialement 

Jean Christophe 

1 réponse

dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 12 879
22 janv. 2024 à 17:24

Bonjour,

Les agences utilisent toutes l'assurance loyer impayée. Qui nécessitera de prouver les revenus suffisant (2.7 fois le loyer) soit en présentant les 3 dernières fiches de paye, soit en présent les 2 derniers revenus d'impositions/bilan comptables.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, oubliez de passer par une agence.

Mais ces règles ne sont pas une obligation légale. Un particulier n'est pas obligé d'avoir recours à de telles conditions (techniquement une agence non plus... si vous arrivez à convaincre votre interlocuteur... Qui risquera alors le licenciement en cas de problème de loyer impayés).

A partir de là, tout est question de négociation. Le fait d'être en poste sans période d'essai rassure sur la pérennité de vos revenus, à plus forte raison avec une lettre de l'employeur. Mais ça ne l'obligera jamais.

2