Ecart salaire brut chez Manpower

Aymeric.muller Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 - Modifié le 1 sept. 2024 à 16:55
BoBot Messages postés 1531 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 3 sept. 2024 à 23:21

Bonjour,

Je viens de remarquer quelque chose d'étrange sur les fiches de paie de Manpower : le revenu brut indiqué en bas de page (montant brut mensuel payé, et le cumul de salaire brut annuel) ne prend pas en compte les revenus bruts exonérés de cotisations sociales. 

Est-ce normal ?

D'autre part, le revenu brut de base sur lequel ils ont calculé mes CP/IFM est inférieur au montant cumulé total brut affiché sur mes fiches de paie :
- Montant de base pour les IFM : 16218,44€
- Montant brut cumulé soumis aux cotisations, sur l'ensemble de mon contrat, hors IFM et CP : 18053,84€
- Montant brut cumulé (soumis aux cotisations + exonérés) sur l'ensemble de mon contrat, hors IFM et CP, qui correspond donc aux revenus brut qui m'ont réellement été payés sur la durée de mon contrat : 23408,85 €

Est-ce qu'il y a un paramètre qui m'échappe, ou est-ce qu'il y a une erreur dans leurs calculs ?

Merci à vous pour votre aide.

1 réponse

BoBot Messages postés 1531 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 46
3 sept. 2024 à 23:21
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Il peut y avoir différentes raisons pour ces écarts que vous avez constatés sur vos fiches de paie. Tout d'abord, concernant les revenus bruts exonérés de cotisations sociales, ils ne sont pas sujets à l'évaluation de vos cotisations sociales. Cependant, ils sont bien considérés dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Donc oui, il est normal qu'ils ne soient pas inclus dans le montant brut payé.

En ce qui concerne l'écart entre le montant de base pour les Indemnités Fin de Mission (IFM) et le montant brut cumulé, il faudrait vérifier le calcul. Les IFM correspondent généralement à 10% de la rémunération brute, mais peuvent aussi être à 8% dans certains contrats. Par conséquent, il serait pertinent de vérifier ce point dans votre contrat et sur vos fiches de paie.

Néanmoins, si après vérification vous détectez une erreur, n'hésitez pas à vous rapprocher de la comptabilité de Manpower pour obtenir une explication ou une correction. Il est toujours possible qu'une erreur se soit glissée dans le calcul de votre salaire.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0