Arrêt formation
Milousky Messages postés 1276 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut,
Je me permets de vous contacter afin de partager mes préoccupations concernant une formation à laquelle je participe actuellement, organisée en partenariat avec Pôle Emploi une agence d’intérim.
Fin novembre, j'ai demandé à participé a une réunion d'information où il n'a jamais été question d'une formation. Nous avons été informés que l'objectif était de recruter des candidats, même non qualifiés, pour des opportunités au sein de plusieurs usines, avec comme seules conditions d'être attentif, motivé et prêt à s'engager.
Cependant, lors de la réunion d'information en décembre, j'ai été informé que la proposition initiale avait évolué vers une formation, avec la perspective d'un contrat de 6 mois à l'issue, suivi d'une possible prolongation ou embauche en CDI dans l'entreprise où se déroulerait la formation.
Chose qui nous a encore plus motivé.
Le 10 janvier, lors d'une réunion préparatoire à l'agence d'interim, ils nous ont de nouveau parlé du contrat de 6 mois dans l'entreprise, une usine métallurgie dans mon cas, on nous a aussi dit que nous allions travailler spécialement sur les matériaux qu'utiliseraient les entreprises en question.
Ainsi, les candidats qui seront en formation chez cette entreprise de métallurgie que je vais nommé CHARLES travailleront sur leurs matériaux, car nous étions formés spécialement pour les entreprises où nous allions par la suite être en immersion.
Cependant, le lundi 15 janvier, le responsable de CHARLES a clairement indiqué qu'il n'était au courant d'aucun contrat à l'issue de la formation. Son affirmation a été confirmée par son Directeur dans la journée.
Ces informations sont en contradiction flagrante avec les assurances qui nous ont été données lors des réunions précédentes.
Dans ces circonstances, je souhaite connaître les démarches à entreprendre pour mettre un terme à ma participation à cette formation sans subir de conséquences financières ou autres. Je tiens à souligner que ma démarche n'a pas pour objectif d'être hostile, mais plutôt de trouver une solution équitable compte tenu de la situation délicate dans laquelle je me trouve actuellement.
En outre, il est important de souligner que cette formation s'étend sur une période significative, exigeant ainsi notre engagement à consacrer des journées entières, du lever au coucher, d'autant plus que le lieu de formation est situé à une grande distance, impliquant un long trajet.
Merci à vous
4 réponses
D'accord, et qu'attendez-vous de nous ?
Car il ne vous aura pas échappé que nous ne sommes pas des agents de Pôle Emploi ni de l'agence d'interim que vous mentionnez.
Je voulais savoir que faire ? Sans que je sois pénalisé.
Est il possible de stopper la formation sans problème derrière ?
Bonjour
6 mois de contrat, ça ressemble à une AFPR
Quel est l'intérêt de France travail (habituons nous) de financer cette formation s'il n'y a pas d'embauche derrière ???
Et quel est l'intérêt de "Charles" de vous former à ses produits ??
Bonjour
Voir avec Pole emploi s'il s'agit d'une formation préalable au recrutement (AFPR) auquel cas l'employeur était tenu de vous embaucher pendant 6 à 12 mois à la suite de la formation (en contrepartie des aides reçues)
LIEN : L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) |Pôle emploi (pole-emploi.fr)