Surendettement

Résolu
reitop24 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - Modifié le 7 janv. 2024 à 11:19
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 7 janv. 2024 à 17:18

Bonjour mon dossier de surendettement avait été accepté et là je reviens de vacances de chez des amis j'avais une lettre de la banque de France pas en recommandé en me mettant les sommes à rembourser aux créanciers pendant 36 mois,mais je ne peux il va pas pas me rester beaucoup pour vivre et en cas de coup dur je fais comment,comme mes lunettes à changer et mon appareil dentaire,ma mutuelle est au minimum, merci de le dire ce que risque si je ne paie pas,je viens de un courrier pour le juge du tribunal civil service surendettement merci de me répondre 

3 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
7 janv. 2024 à 11:53

Bonjour

Un dossier de surendettement accepté ne veut pas dire qu'ils vont effacer vos dettes ...

Cela veut dire qu'ils aménagent vos dettes pour ne pas aggraver votre situation : vos mensualités sont calculées par rapport à vos revenus /charges.

Vous pouvez demander à beneficier d'une aide humaine pour gérer votre budget ( exemple, prendre des lunettes via le 100% santé, pareil pour les dents)

Si vous ne payez le plan est caduque, et les créanciers peuvent vous réclamer ce que vous leur devez, que ce soit via une saisie sur rémunération, sur comptes, et/ou sur vos biens  .

3

Bonjour

Comme déjà répondu, la Commission de surendettement a calculé votre capacité de remboursements mensuels au vu des renseignements et documents que vous avez fournis. L'échéancier des remboursements tient compte de votre situation réelle et doit être scrupuleusement respecté. A défaut, vous vous exposez à la déchéance du plan. 

2
Gayomi Messages postés 17270 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 415
7 janv. 2024 à 16:54

 je ne peux il va pas pas me rester beaucoup pour vivre

Vous vous attendiez à quoi ? Il n'y a pas de miracle. Vous avez confondu la Banque de France avec le Père Noël. 

Vous devrez donc vous contenter de peu pendant 3 ans et après, fini ! Vous aurez soldé toutes vos dettes. C'est pas si mal ? 

 et en cas de coup dur je fais comment,comme mes lunettes à changer et mon appareil dentaire

Pour les lunettes par exemple, il existe désormais pour la plupart des corrections des possibilités à zéro euro de reste à charge. Et la possibilité de demander une aide exceptionnelle à votre mutuelle. 

0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
7 janv. 2024 à 17:18

exactement, 
et en bénéficiant quand même de l'avantage du surendettement : gel des intérêts et des frais. 

2