Surendetté, toucher héritage sans le signaler

marie - 3 août 2011 à 13:38 - Dernière réponse : supermamie1519 1 Messages postés lundi 16 octobre 2017Date d'inscription 1 août 2018 Dernière intervention
- 1 août 2018 à 06:47
Bonjour,
J ai un dossier de surdendettement à la banque de france depuis 1 an (il reste 7 ans à rembourser). Je dois toucher un héritage qui ne comblera pas toutes mes dettes. Je souhaiterai savoir si la banque de france va tout me prendre ou sil existe un moyen de toucher l'héritage sans le signaler à la banque de france

Merci de vos conseils
Afficher la suite 

Votre réponse

21 réponses

Meilleure réponse
Marquis de Carabas - 5 août 2011 à 08:48
89
Merci
Bonjour,

Bien sûr AZERILLE a parfaitement raison...

Un plan BdF devient LA LOI en quelque sorte...

Lorsque un tel plan est accepté par le débiteur et mis en place par la BdF...

Ni les créanciers cités au plan (Et ils doivent l'être tous; c'est a cette occasion que l'on en voit la nécessité...!! ) Ni quelque huissier de Justice que ce soit ne peut prétendre a plus QUE LE PLAN . point final.

Il est également recommandé d'arrêter de s'angoisser avec les Huissiers !....

Un huissier est un facteur de luxe (pas péjoratif) QUI NE PEUT AGIR QUE SUR DÉCISION DE JUSTICE

En la circonstance, je ne vois pas un Magistrat ordonner la saisie du compte de Marie, par dessus le plan BdF !!!

Allez chez le notaire
Prenez votre chèque
Posez le sur votre compte bancaire

Et dormez tranquille...

Bien cordialement

Merci Marquis de Carabas 89

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13985 internautes ce mois-ci

pouvez vous expliquer votre dernière phrase ?
marquis de carabas - 5 août 2011 à 10:09
Mais nul n'a le droit de se prévaloir d'une créance "lissée" par un plan BdF

Ce que j'explique précédemment :

Aucun organisme financier qui est cité dans un plan BdF

(LISSE signifie "étalement de la dette")

Ne peut continuer a poursuivre le débiteur (En demandant la saisie de son héritage par exemple...)
@thesi08 : Rembourser une partie de la dette veut dire devoir attendre d'avoir eu l'argent suffisant pour rembourser le total avant d'être débloqué.

En utilisant l'argent intelligemment, ce n'est pas forcément moins judicieux de différer pour tout solder d'un coup. Limite ça peut ouvrir des possibilités de solder totalement plus vite.

(Car ça ne sert à rien de solder plus vite 70% de la dette pour être toujours à 100% coincé, et seul la date de fin compte de ce côté).

Tandis qu'en gardant des liquidités au maximum, on peut garder en attendant une plus grande liberté d'action.

Quand on est pas irresponsable, il faut plus chercher la liberté d'action financière (qui n'empêche pas de calculer à l'euro près quand on a beaucoup en banque) que de la céder sans contrepartie.

(Bon par contre c'est clair que quand les intérêts ont le pourcentage d'un crédit revolving, là faut mieux s'en débarrasser au plus vite, mais je ne crois pas que ce soit le cas avec un plan de surendettement...)
marquis de carabas - 5 août 2011 à 20:18
Je partage ce point de vue à 100%
planet7001 4 Messages postés samedi 7 juin 2014Date d'inscription 24 mars 2015 Dernière intervention - 23 mars 2015 à 16:42
Bonjour,

moi je suis d'accord, j'ai les huissier, invalide de Mutuelle en Belgique et , je sais pas payer.
et mon papa décédé fin d'années 2013 je doit toucher un héritage , peut t'ils me saisir le huissier ?
moi je dit rien de mon héritage , je demande au NOTAIRE , l'argent en main, je le m'est dans mon coffre Ford à ma Banque , le Huissier et pas censé de savoir que vous venez de toucher un héritage.

J'espère avoir répondu à votre question , à moi que d'autre à une meilleur réponse .

Jean-Louis de Namur en Belgique
Commenter la réponse de Marquis de Carabas
2
Merci
À votre place, j'utiliserais votre héritage pour régler vos dettes que dans quatres situations précises :
1) Vous vous en faites vraiment pour l'un de vos créancier,
2) Vous êtes obligé légalement de le faire (pas à ma connaissance),
3) Vous avez la possibilité de sortir (totalement) de votre interdiction, et vous avez des raisons probables d'espérer ensuite un prêt qui vous apporterait une opportunité qui en vaut la peine (je pense que ça doit être un cas très rare)
4) Vous savez vous même que vous aurez tendance à dépenser l'argent de votre héritage d'une façon inutile qui ne vous aiderait point (mais j'ignore trop de vous pour penser que c'est le cas).

Dans le cas contraire, je suivrais le conseil de Marquis.
Commenter la réponse de azerlille
1
Merci
dans le méme cas aujourd'hui ne sais quoi penser!
Utilisateur anonyme - 27 mars 2014 à 22:42
Desolee de vous le signaler mais le contrat bdf pour un plan de surendettement precise que tout retour de fortune doit etre signale ! Ca passera par la banque ... difficile de le cacher ... et tout manquement a ses engagements peut entrainer la caducite du plan..
planet7001 4 Messages postés samedi 7 juin 2014Date d'inscription 24 mars 2015 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 23 mars 2015 à 16:58
Bonjour,

pas toujours d'accord du fait , que vous n'avez qu'a demandé l'argent en main , faite comme moi , j'ai les huissier au F.. , je sais pas payer , invalide de mutuelle en Belgique, je vais toucher un héritage , je vais demander au NOTAIRE de me donner l'argent en main.
et je vais le mettre dans mon coffre Ford , et vous ne dite rien , ni vue , ni connue , si le NOTAIRE envoie sur votre compte , surveiller , retirer l'argent du compte , moi j'ai les huissier depuis années 2009 , ils s'ave rien me faire
chris638 1097 Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription 5 mars 2017 Dernière intervention - 3 avril 2014 à 21:03
Je confirme ce que dit "l'indigne", vous êtes dans l'obligation de prévenir la Banque de France de cet héritage, sinon vous vous exposez à la caducité du plan.

Cordialement
Commenter la réponse de schumi69
marquis de carabas 1984 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 27 juin 2015 Dernière intervention - 3 août 2011 à 15:03
0
Merci
Bonjour Marie.

La BdF a décidé d'un plan, c'est entériné.

respectez le a la lettre..... Point final.

Personne ne guette votre héritage ni ne peut y prétendre...
Et surtout pas la Banque de France dont ce n'est pas le métier.

Utilisez cette somme intelligemment (si vous me permettez) en tant que trésorerie , entre autres, pour vous aider a RESPECTER votre plan.

Bien cordialement
supermamie1519 1 Messages postés lundi 16 octobre 2017Date d'inscription 1 août 2018 Dernière intervention - 1 août 2018 à 06:47
Bjr je revie's vers vous Donc avec ces indemnites je ne peux solder mon plan BDF. Parcontre je peux continuer a le regler a l'aise mais surtout avoir un petit pecule pour notre retraite qui sera bien sur trop minime. Bien un conseiller m'a certifie que la BDF nest pas censer savoir.
Alors qui ecouter ?
En tout cas merci pour vos reponses.
Commenter la réponse de marquis de carabas
0
Merci
Bonjour à vous tous,

Merci pour vos conseils très précieux. Je vais en tenir compte.

Votre solidarité est très sympa. J'apprécie énormément.

Bisous à vous tous

Marie
Commenter la réponse de marie
becnitonne 403 Messages postés vendredi 1 juillet 2011Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 8 août 2011 à 18:31
0
Merci
Re
Quand vous aurez reçu votre chêque ,revenez nous dire la suite .
Bonne gestion de l'héritage du tonton d'amérique
Cdlt
Commenter la réponse de becnitonne
becnitonne 403 Messages postés vendredi 1 juillet 2011Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 4 août 2011 à 22:03
-1
Merci
Bonjour
Si le notaire vous donne un chêque faudra bien le mettre en banque ?????????????
Et l huissier n y manquera pas à cette rentrée d argent...à mon avis !!!
Euh, en principe en cas de procédure acceptée de surendettement, on a un peu moins la pression des huissiers dès lors que l'on respecte ce qui est écrit ?

(Faut faire attention à la peur du mot huissier aussi, plus de 80% des gens ne savent même pas qu'un huissier ne peut pas saisir comme ça pour un impayé sans que ça passe par un tribunal d'abord...)
planet7001 4 Messages postés samedi 7 juin 2014Date d'inscription 24 mars 2015 Dernière intervention - 23 mars 2015 à 16:51
Bonjour ,

pas spécialement , vous pouvez demander que le NOTAIRE , vous donne en main du liquide,
oui je suis en nuiez avec les huissiers et je sais pas payer , je suis insaisissable , je vais toucher un héritage le huissier pas censé de le savoir, demandé au NOTAIRE , l'argent en main , moi je vais le mettre dans mon coffre Ford
Commenter la réponse de becnitonne
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une