Construction atelier professionnel sur mon terrain privatif

ClementArtisan - 2 janv. 2024 à 17:15
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 2 janv. 2024 à 17:55

Bonjour, 

Je suis artisan en EIRL.
Mon siège est domicilié à mon adresse personnel.
A l'heure, j'utilise notre garage (privé) comme atelier professionnel et pour y stocker mes marchandises. 
Cependant, à titre privé, nous n'avons donc plus de place pour ranger nos biens personnels.

Est-il possible de financer et faire construire un nouveau garage par mon entreprise pour y faire mon atelier et espace de stockage ?

J'ai posé la question à plusieurs personnes, certaines me disent qu'évidemment puisque la construction sera exclusivement utilisée à but professionnel.
D'autres m'indiquent que cela ne serait pas possible puisque le terrain n'appartient pas à l'entreprise.

Pouvez-vous m'éclaircir là-dessus ? 

Cordialement,
Clément

2 réponses

BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 374
2 janv. 2024 à 17:26

Posez vos questions aux personnes qui savent, pas celle qui devinent : un avocat, votre comptable, un architecte, etc.

Et comme il faudra bien passer par le dépôt d'un dossier de permis de construire en mairie, que dit le PLU de votre commune concernant les constructions à usage industriel/artisanal dans cette zone ?


 

0
ClementArtisan
2 janv. 2024 à 17:42

Bonjour, 

Merci pour votre retour rapide.
J'ai déjà demandé à mon comptable, cependant entre collègues, ils ne savent pas me répondre...
J'ai déjà eu rendez-vous avec le maire de ma commune qui s'est renseigné auprès du service urbanisme de notre agglo, et sur le principe aucun soucis pour ce projet de leur côté.
C'est surtout d'un point de vue financement que la question se pose.

Cordialement,
Clément

0
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 374
2 janv. 2024 à 17:55

Pourquoi le financement pose-t-il problème ?
Vous devez faire un prêt ?

0