Louer un studio

Mommy -  
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je viens de signer un bail électronique avec CDC habitat. Par contre le loyer est différent de l’annonce, le prix est plus bas. Cette erreur peut-il jouer en ma faveur ? 

Également :Que faut-il faire quand le loyer Du bail est différent de l’annonce pour des hausses avenir de l’année 2024 par exemple 

2 réponses

dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732
 

Bonjour

si dans l'annonce ; à côté du prix il est marqué C.C. ; çà veut dire loyer avec provision de Charges Comprises

il faut donc différencier le prix du loyer et la provision de charges

vous venez de signer un bail ; donc vous devez avoir obligatoirement le DPE

Si le DPE est  F ou G ; toute augmentation de loyer est interdite


1
Mommy
 

Ok merci bcp

0
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 

bonjour,

... et si votre contrat de location comporte une mention de "RÉVISION ANNUELLE" de loyer, elle pourra être appliquée :

- seulement pour les logements dont le DPE est classé de A à E inclus,

- ET à partir du montant du loyer mentionné sur le contrat de location,

- ET en fonction des indices du trimestre pris à la signature du contrat (lequel, puisqu'il faut choisir le dernier trimestre connu à la date de signature du contrat,  devrait être le 3° avec indice INSEE = 141,03).

https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

La formule de "révision annuelle" sera différente selon que vos charges sont des "provisions sur charges " (obligatoires en location nue et possibles en location meublée) ou un "forfait de charges" (possible en location meublée mais interdit en location nue).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

cdt.


0
Mommy
 

Merci bcp

0
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080 > Mommy
 

petit ajout :

j'ai dit "- ET à partir du montant du loyer mentionné sur le contrat de location," : oui, s'il s'agit de la 1ère révision annuelle; ensuite, pour les révisions suivantes, c'est "à partir du dernier loyer en cours".

par exemple :

location nue : la formule est :

(loyer ACTUEL hors provisions de charges) / indice du trimestre année "N-1" x indice du même trimestre année "N".

L'année "N" est l'année où la révision est pratiquée, et l'année "N-1" la précédente.

.

Location meublée avec forfait de charges :

(loyer ACTUEL + forfait de charges) / indice du trimestre année "N-1" x indice du même trimestre année "N".

L'année "N" étant l'année où la révision est pratiquée, et l'année "N-1" la précédente.

.

0