Décès de mon propriétaire comment récupérer ma caution ?
Terrien16 - 10 oct. 2023 à 20:06
- Décès de mon propriétaire comment récupérer ma caution ?
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre de procuration pour recuperer un document - - Modèles de lettres vie pratique
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Je soussigné autorise à récupérer ma fille - Guide
2 réponses
10 oct. 2023 à 15:27
bonjour,
quand l'EDL Sortant est identique à l'EDL Entrant, le bailleur dispose de 1 mois à partir du rendu des clés pour restituer l'intégralité du DG (= DÉPÔT DE GARANTIE, et PAS "caution"), sous peine de "possibles" (car soumises à conditions : voir le § II-H de mon topo) pénalités de retard par mois de retard entamé.
Donc si le rendu des clés a été fait... disons le 22/11/2022, le DG aurait dû vous être restitué dans son intégralité au plus tard le 22/12/2022... moins éventuellement une retenue PROVISOIRE de 20% maxi en vue de la régularisation définitive des "provisions" sur charges (§ II-G de mon topo et sa correction ci-dessous).
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
En attendant des réponses des pros du forum, vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.
10 oct. 2023 à 19:59
Bonjour Djivi38 et merci beaucoup pour votre réponse. Mais la propriétaire doit avoir l'aval du juge pour me rembourser. C'est là que ça pose problème. Est-il possible alors pour moi de contacter directement ce juge par courrier et lui faire part du problème (encore faut-il que je puisse obtenir ses coordonnées). Cordialement