ENEDIS - surfacturation Linky - Huissier

Julie - 24 sept. 2023 à 14:39
Energizor Messages postés 25948 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 - 25 sept. 2023 à 10:00

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous voir car j'aurais besoin de vos conseils...

Il y a 1 an, mon appartement est resté, suite au départ d'un locataire, sans contrat EDF pendant 3 mois. Celui-ci a donc été coupé manuellement puis remis en route quelques jours plus tard avec intervention d'un technicien.

Malheureusement, ils se sont basé sur des index totalement farfelus pour la facturation de la période des 3 mois...ils ne correspondaient à rien...

Après contact avec eux, ils ont bien repris l'index de départ qui se trouvait sur un état de lieux de sortie de mon locataire, mais l'index de fin n'a jamais été réajusté...et pour cause, on a rien pour justifier ce chiffre.

J'ai contacté le médiateur pour trouver une solution, mais malheureusement comme il n'y a pas de contrat rattaché, ils n'ont pas pu intervenir...

Aujourd’hui, je reçois tous les 2 jours un appel, un SMS ou un courrier d'un huissier pour m'obliger à payer cette somme de 800€...sous peine d'aller en justice et d'avoir encore plus de frais à ma charge.

Le dernier en date me laisse 4 jours avant d'aller au tribunal et saisie sur salaire...d'après eux...

Comment faire pour débloquer cette situation ?

Je ne suis pas contre payer ma consommation, mais elle devrait tourner autour des 150€ maxi, et pas 800€...sauf que personne n'a d'index de fin pour cette période, hormis Linky...mais sachant que l'index de départ était déjà faux...

Je ne suis pas contre aller en justice pour me défendre, mais je trouve ça gros pour un "petit" contentieux comme ca : J'ai pourtant contacté ENEDIS qui n'arrive pas à justifier son index mais me demande de payer, et le médiateur qui ne peut faire rien.

Je dois attendre une convocation du tribunal ? Je laisse couler ?

D'avance merci pour votre aide à tous,

Julie

3 réponses

Energizor Messages postés 25948 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 19 429
24 sept. 2023 à 18:06

Bonjour,

"Celui-ci a donc été coupé manuellement puis remis en route quelques jours plus tard avec intervention d'un technicien."

Et ce technicien n'a pas relevé le compteur lors de son intervention ?

"J'ai contacté le médiateur pour trouver une solution"

Quel médiateur ? Celui d'EDF ? Ou le médiateur national de l'énergie ?

"Comment faire pour débloquer cette situation ?"

Avez-vous commencé par faire une lettre de réclamation en recommandé avec AR à Enedis ?


1

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je ne sais pas si le technicien a relevé le compteur à ce moment là ou si il a été envoyé via le linky...mais c'est cet index qui ne correspond pas à la consommation réel.

J'ai contacté "SOLLEN - médiateur national de l'énergie", mais qui n'a pas pu recevoir mon dossier car à ce moment là, aucun contrat n'était sur le compteur électrique...ils n'ont pas pu m'aider...

J'ai été en contact longtemps avec ENEDIS, qui a accepté dès le début de rectifier l'index de départ car j'avais un état des lieux où il était bien inscrit, mais pas l'index de fin car rien pour le justifier...du coup il y avait 2 index faux, mais seulement 1 a été réctifié, mais pas l'autre...ce qui donne une consommation totalement délirante.

ENEDIS a toujours répondu à mes mails, mais n'a jamais réussi à justifier son index de fin : "C'est comme ça et puis c'est tout", malgré un maximum de "preuves" apportées de mon coté : logement vide pendant la période, comparaison avec la consommation du logement occupé par 4 personnes, etc...

Est-ce qu'il y a une assitance juridique qui pourrait m'aider sur ce dossier ?

Merci encore pour votre aide :)

0
Energizor Messages postés 25948 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 19 429
25 sept. 2023 à 10:00

Bonjour, vous devriez recontacter les services du médiateur national de l'énergie, qui est parfaitement habilité à vous aider sur ce litige avec Enedis, gestionnaire du réseau de distribution.

En effet, sur son site internet, il est bien écrit que "En cas de litige avec son fournisseur d’énergie (électricité, gaz naturel, gaz GPL en bouteille ou en citerne, fioul, bois ou réseaux de chaleur), le gestionnaire de réseau de distribution ou son acheteur d’électricité (en cas d’autoconsommation individuelle), le consommateur  ou son représentant (association de consommateurs, avocat…) peut saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie pour l’aider à régler le différend."

Source : https://www.energie-mediateur.fr/le-mediateur/presentation/les-missions-mediation-et-information/


0