A ton le droit de porter la capuche à l'université ?
FerméQui - 25 sept. 2023 à 12:26
- Port de la capuche interdit
- Fil barbelé interdit ✓ - Forum Immobilier
- Plaque polystyrène plafond interdit - Forum Louer un logement
- Credit pour interdit bancaire forum - Forum Entreprise et sociétés
- Réparation pneu mèche interdit - Forum Automobile
- Dalle de polystyrène plafond - Forum Louer un logement
8 réponses
Bonjour, la moindre des politesse en cours, c'est de retirer ce que l'on porte sur la tête, que ce soit un chapeau, une casquette, une capuche. C'est avant tout une question de respect et de savoir vivre. Et devant votre manque de respect, votre prof à tout à fait le droit de vous demander de la retirer.
24 sept. 2023 à 19:14
Bonjour,
l'article 3-2 de l'Annexe 1 on explique qu'il est autorisé de porter des signes à quoi on attache une importance personnel , religieuse ou philophique
--> ce à quoi le port d'une capuche ne répond pas.
article 11 de l'Annexe 1 explique que l'on doit se présenter aux cours d'enseignements avec des tenus approprié, or le règlement intérieur ne définis pas ce qui est approprié ou non
--> étudiant en droit, vous ne devriez pourtant pas avoir de mal à comprendre que les textes sont délibérément imprécis afin de permettre une lecture interprétative par l'autorité chargée de les appliquer. Cela évite de voir certains individus (comme vous) d'appliquer à la lettre une règle afin d'y déroger en cas de mauvaise écriture de celle-ci.
CB
24 sept. 2023 à 23:18
Bonjour
Dans le règlement intérieur est il précisé qu'il est interdit de jouer de la cornemuse ?
De rentrer en classe en moto ?
De chanter des chants polyphoniques ?
De manger un burger ?
Non , donc c'est autorisé......
On vous parle pas de règlement mais de logique et de respect
Modifié le 25 sept. 2023 à 02:49
Ptdrrrr tout ces éléments sont interdit, et c'est écrit de manière générale dans le règlement intérieur ! Mais continuez...
Et puis ce n'est pas une logique, le port de casquette dans un centre n commercial n'est pas interdit donc c'est autorisé ! C'est une logique juridique, ce qui n'est pas interdit est autorisé. Je ne vois pas ce qui gêne à porter une casquet ou une capuche...
Merci bien
Modifié le 25 sept. 2023 à 09:54
C'est peut-être autorisé, mais ça reste du manque de respect et de savoir vivre, et ça, ça vous gêne. Pour ma part, si je croise une personne avec une casquette dans un centre commercial, un resto, une bibliothèque, elle manque de respect, et par conséquent je n'aurais pas plus de respect pour elle.
25 sept. 2023 à 09:56
Peut-être faut-il légiférer sur le savoir-vivre et le savoir-être ? ;-))
On n'est pas sortis des ronces.
25 sept. 2023 à 10:05
Et pourquoi pas un règlement intérieur de 500 pages, avec au minimum un mois de vacances le temps de bien le lire.
Hors vacances scolaires évidement.
Nous marchons sur la tête !
25 sept. 2023 à 06:21
Bonjour
À mon avis vous faites une mauvaise interprétation de cet article.
"l'article 3-2 de l'Annexe 1 on explique qu'il est autorisé de porter des signes à quoi on attache une importance personnel , religieuse ou philophique"
Il y a le mot "importance" qui sous-entend quelque chose de plus fort qu'une envie. Dans votre cas c'est sur le côté personnel que vous voulez jouer je suppose. Pour moi il a été écrit pour prendre en compte par exemple une personne qui sort de chimio et veut cacher son crâne chauve, pas juste pour un il fait froid dans l'amphi, ce n'est pas le même niveau d'importance personnelle.
Maintenant le plus simple pour vous assurer de la bonne compréhension de ce règlement, c'est de prendre rdv avec les instances dirigeantes de la fac et de leur poser clairement la question et où se situe la limite "d'importance personnelle" dans cet article. Et si leur réponse est toujours interprétable, leur demander si vous êtes autorisé à porter une capuche. S'ils vous disent que Oui, demandez leur un écrit et faites vous plaisir à le montrer à cette prof au prochain cours.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question24 sept. 2023 à 19:10
Bonjour,
Apparemment, votre prof ne semble pas trouver votre tenue appropriée.
Vous devriez prendre rendez-vous avec lui pour lui expliquer que pour vous le port de la capuche revêt une importance personnelle, religieuse ou philosophique.
Je penche plutôt pour la première option, car j'ai beau chercher, aucune religion ou philosophie ne préconise expressément le port de la capuche.
Est-ce que par hasard vous ne chercheriez pas plutôt à vous rendre intéressant ? C'est un comportement assez répandu et tout à fait normal chez les individus de votre classe d'âge, à toutes les époques.
Bonsoir,
Dans la religion bouddhiste le port de la capuche est parfois utilisé par certains car il facilite l'entré en méditation. Dans certains courant ésotérique le port de la capuche correspond au grade de maître. Certes je en suis pas bouddhiste mais quand même (même si j'apprécie ce courant spirituelle)
En ce qui concerne le fait de me rendre intéressant, non, pas du tout, je suis du genre calme et discret.
25 sept. 2023 à 08:27
Le bouddhisme est une philosophie et pas une religion
Poussons le bouchon à son extrême :
Dans le règlement intérieur de votre établissement, il n'est pas écrit (que venir juste en slip est interdit).
Alors pourquoi ne pas venir juste en slip, (oh pardon, il fait froid en classe). Pas l'exemple idéale, je conçois.
Cependant tenue correcte exigée est très certainement inscrite. Cette tenue n'a pas forcément de descriptif détaillé en raison, de nombreux paramètres.... Ce qui oblige l'œil de de votre professeur, a définir lui même si cette tenue est adapté ou non.
Si vous voulez faire du "cirque", vous n'avez rien a faire dans cette école. Les professeurs n'ont pas un métier facile, alors s'il vous plaît un peu de respect pour vos camarades qui ne demandent qu'a s'instruire.
25 sept. 2023 à 11:56
Bonjour,
Vu que ça tourne en rond et que cela peut encore durer des lustres.
Si on renvoyait notre ami Mebahiah55 à ses chères études ?
Enfin.... Ce n'est qu'un simple avis ... ;)
Bonsoir,
Votre comportement s'apparente purement à de la provocation.
Et dans quel but exactement ?
Avoir froid à la tête, avec un peu de chevelure vous n'aurez pas besoin de votre capuche.
24 sept. 2023 à 21:25
Bonjour,
Le but, c'est de pouvoir de masquer le port des écouteurs.
CB
24 sept. 2023 à 21:27
Bien vu ;)
24 sept. 2023 à 22:48
Je ne possède pas d'écouteurs.
Cordialement
Non pas du tout ! S'aurait été écrit noir sur blanc dans le règlement intérieur quelque chose comme " Tout port de couvre chef est strictement interdit. Les usagers entrant dans les locaux qui en portent sont tenus de les enlever à l’extérieur l'enceinte de l'université ", je peux vous assuré en toute bonne foi que je ne me serais JAMAIS permis de couvrir ma tête. Seulement je pense qu'il est démesuré et incroyable d'obliger une personne à faire ce qui n'est pas ordonné par une règle, soit disant parce que l'on détient le monopole du savoir ou du pouvoir.
Cordialement
24 sept. 2023 à 20:58
Bonsoir,
Je tiens tout de même à préciser que que je me trouve dans une nouvelle université, mais que dans mon ancienne université je portait régulièrement des couvres chefs et même un garçon de ma licence le faisaitrégulirement en CM, mais à aucun moment on m'interdisait de porter un couvre chef que ce soit en CM ou en TD d'ailleurs, par ailleurs j'avais à juste titre lu le règlement intérieur de cet université. La je ne vois pas du tout ce qui m'oblige à enlever ma capuche surtout que ce jours (8h00) il faisait froid dans la salle. Ma professeur en a même fait la remarque. Quelque chose qui n'est pas obligé est logiquement autorisé, surtout qu'aucune affiche à l’extérieur de la salle signale d'enlever un quelconque couvre chef avant d'entrer en cours de CM. Enfin plusieurs jeune fille portent le voile en CM cea est bien un couvre chef, même s'il répond à la l'article 3-2 ? Je veux la règle pour la règle de bienséance, mais rien ne m'y oblige ?
Merci
Cordialement
Modifié le 24 sept. 2023 à 21:21
Le règlement c'est le règlement, et ça n'a strictement rien à voir avec les règles du savoir vivre, alors arrête de chercher des articles de textes et des prétextes. Ce n'est pas parce que l'ancienne université ne t'as rien dit que tu peux te permettre de faire la même chose ailleurs. Et désolé, mais encore une fois, porter une capuche en cours est un manque de respect et de savoir vivre.
Modifié le 24 sept. 2023 à 22:30
Mais bon sang quel règlement ??? Vous avez bien lu ce que j'ai écrit ??? J'ai bien fait comprendre qu'il n'y rien qui m'oblige à enlever ma capuche, pas de règlement, pas d'article, rien vous comprenez, donc si ce n'est pas écrit que je n'ai pas le droit c'est que logiquement j'ai le droit !!! D'ailleurs je ne vais pas vous citez l'article 5 de la DDHC à ce titre. Au collège et Lycée je ne me serais pas permis car les règlements intérieure interdit tout port de couvre chef. Le manque de respect vient de cette prof qui m'oblige à faire quelque chose qui n'est pas interdit et qui ne respect pas ma liberté, en plus de cela elle déborde sur les heures de cours, bon brf. Je suis tout à fait dans mon DROIT de porter une capuche en cours. Et puis logiquement si j'ai eu un comportement similaire dans un autre établissement dans un même contexte et que cela n'a pas gêné c'est que l’expérience est renouvelable.
Cordialement
Modifié le 24 sept. 2023 à 22:58
Tu le fais exprès ou quoi ??? C'est toi qui n'arrête pas d'en parler de ton foutu règlement et de tes articles ! La prof ne fait au contraire qu'appliquer le respect, à cause de justement ceux qui, comme toi, manquent de respect et de savoir vivre.
Mais visiblement, le savoir vivre, tu ne connais pas et tu ne veux pas en entendre parler, dans ce cas désolé mais on ne peut plus rien pour toi si tu ne veux pas comprendre !!!...
Modifié le 24 sept. 2023 à 23:05
Ah non non non ! Vous avez très mal compris ce que j'ai écrit alors. Et puis niveau respect cette prof n'est certainement pas un exemple. Quelle est votre définition du respect ? Et puis quel est l'intérêt d'apprendre sur ses droit si ce n'est pas pour les affirmé quand ils ne sont pas respecté ?? Donc d'après vous si je porte plainte et que des officiers de police décident de ne pas enregistrer ma plainte et m'envoie balader pcq je n'ai pas "de preuves" je ne dois pas affirmer mon droit (celui qui les oblige à accepter les plaintes déposer) simplement parce que se sont les forces de l'ordre et qu'ils sont "au dessus des lois" ??Lisez l'article 5 de la DDHC !
Le respect est réciproque et je vois que vous n'en n'avez pas pour moi, donc effectivement la discussion s'écarte du sujet !
Très cordialement !