Liberté d'expression et censure abusive
BmV Messages postés 91515 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 décembre 2024 - 23 sept. 2023 à 19:17
- Liberté d'expression et censure abusive
- Veuillez agréer l'expression - Guide
- Engie facture abusive forum - Forum Consommation
- Bouquet liberté caisse d'épargne avis ✓ - Forum Banque et Crédit
- Pep liberté crédit mutuel - Forum Banque et Crédit
- A quoi sert la cotisation bouquet liberte - Forum Banque et Crédit
5 réponses
Les ecrits et ce qu'il peut se dire a l'oral n'ont pas la meme portée, ce que je dis tout haut a un ami d'origine maghrébine pourrait etre considéré comme raciste si je l'écrivais (ce que je me garderais bien de faire...).
La boutade n'a pas la meme portée et souvent elle enfreint les regles d'utilisation des reseaux sociaux que vous avez accepté sans lire probablement (vous avez du slidé le plus vite possible vers le bas...).
Alors contentez vous de liker et d'abandonner ces réseaux, une plainte contre una armée d'avocats avec un budget illimité n'ira pas loin
23 sept. 2023 à 14:39
Salut,
Ca n'est pas une atteinte a la liberté d'expression, facebook est un espace privé régit par ses propres condition d'utilisation et ne voit doit pas une expression libre, vous êtes chez eux.
La liberté d'expression vous permet par contre de créer votre propre espace de discutions, réseau social ou site internet ou vous pourrez y dire ce que vous voulez si ça reste dans le cadre le la loi.
Modifié le 23 sept. 2023 à 17:12
Voilà, il faut retenir que la censure liée aux conditions d'utilisation des réseaux sociaux prime sur la liberté d'expression et les règles de droit associées ce qui fait qu'ils ont le droit de davantage censurer que ce que la loi leur demande.
A l'inverse, ces conditions d'utilisations ne peuvent pas donner plus de "libertés" que la loi tels que proférer des discours haineux, racistes, menaces de mort, etc... même pour "rire" et entre "amis".
Le fait que la modération des réseaux sociaux soit régulièrement qualifiée d'anti-chambre du "wokisme", comme vous le dites, c'est un autre débat.
A l'inverse, on peut voir avec X, anciennement twitter, ce que ça donne quand un réseau social veut se détacher de cette "bien-pensance".
23 sept. 2023 à 17:22
C'est pas tant que ça prime sur la liberté d'expression, c'est juste que la liberté d'expression n'est pas le droit de dire ce qu'on veux ou on veux. C'est le droit de pouvoir s'exprimer sur ses propres espaces ou en public (mais un forum n'est pas un lieu public).
Effectivement, si je crée un forum ou j'interdis d'employer le mot violet, je suis en droit de bannir toute personne utilisant ce mot.
Pour le débat, ça peut être intéressant, mais ça ne sera pas ici. ;-)
23 sept. 2023 à 19:00
Vous n'allez pas dans un magasin qui vend des pantalons rouges pour vous plaindre parce qu'ils n'ont pas de pantalons verts: Facebook est une entreprise privée qui offre des services et propose elle même sa politique de modération. Si vous n'êtes pas d'accord avec sa politique de modération, rien ne vous oblige à utiliser leurs services: fermez votre compte et allez sur un réseau concurrent... ou quittez carrément les réseaux sociaux. Mais vous n'allez pas leur demandée de changer de politique de modération parce que vous, vous n'aimez pas le wokisme et Facebook doit se plier à vos valeurs: si Facebook fait ce que vous voulez, une autre personne "woke" portera plainte contre Facebook et ça ne finira jamais.
Quittez Facebook, créez vous même votre propre réseau et mettez y en place la modération que vous souhaitez... en espérant quelqu'un ne portera pas plainte contre vous parce que votre modération ne lui convient pas.
Cdt
23 sept. 2023 à 14:19
Bonjour,
Il y a une vie en dehors des réseaux sociaux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question23 sept. 2023 à 19:17
...
C'est quoi donc ...
... le wokisme ?