Taxes foncières devenues insupportables ...

curateur_nico Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 22 sept. 2023 à 06:25
 Chris4554 - 16 oct. 2023 à 14:43

Bonjour

Je suis curateur et j'ai en charge les déclarations, paiement de taxes et impôts d'une personne âgée de 73 ans qui vit avec un handicap seule dans une résidence de type Ehpad.

Cette dame bénéficie depuis son divorce des revenus fonciers de plusieurs appartements ainsi que d'une maigre retraite. L'année dernière l'un de ses appartements était en travaux sur une période d'une durée presque égale à un an.

Le budget annuel de ses revenus taxes, impôts et charges déduites lui permet de vivre avec 120 euros / semaine tous frais confondus. Alors même que ses revenus devraient la mettre à l'abri du besoin, ce budget est en déficit chaque année.

Aujourd'hui elle doit s'acquitter de taxes foncières dont le montant total s'élève à plus de 4 000 euros.

Ce montant est irrationnel lorsque l'on prend en considération l'ensemble de ses revenus et le fait que l'ensemble de ses revenus sont issus à plus de 90% de ses biens immobiliers.

J'ai vu qu'une loi serait un jour à l'étude et qui permettrait de prendre en considération les revenus dans le calcul de taxes foncières. En attendant cette loi, je vous sollicite pour savoir quel recours face à l'administration fiscale serait possible.

Certains diraient que cette dame n'auraient qu'a vendre ses biens. Oui, mais je ne crois pas que ce soit à l'administration fiscale de lui forcer la main dans la vente de ses biens acquis durement tout au long de sa vie. D'autant que si cette dame perd son capital, elle n'aura plus aucun revenus ce qui ne fera qu'empirer les choses. 

Merci d'avance pour vos conseils avisés 

7 réponses

Ce montant est irrationnel lorsque l'on prend en considération l'ensemble de ses revenus et le fait que l'ensemble de ses revenus sont issus à plus de 90% de ses biens immobiliers

Totalement d'accord avec vous, mais il n'y a pas de rapport entre les revenus de la personne protégée et le montant de la (des) taxe (s) foncière (s) dont elle est redevable. Il n'y a donc pas de rationalité à rechercher.

C'est comme si vous disiez que le montant est irrationnel car il ne tient pas compte de la longueur des périodes aux cours desquelles elle a travaillé !!!

Certains diraient que cette dame n'auraient qu'a vendre ses biens.

C'est le bon sens même. Ceci dit puisqu'elle dispose de plusieurs bien, elle doit pouvoir en céder un sans se démunir totalement.

je ne crois pas que ce soit à l'administration fiscale de lui forcer la main dans la vente de ses biens

L'administration ne la force à rien, si ce n'est à payer ce qu'elle doit.

2
curateur_nico Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
24 sept. 2023 à 05:32

Bonjour 

La raison pour laquelle j'ai souligné conseils avisés était pour éviter d'avoir ce type de réponse futile et hasardeuse au détriment d'une véritable aide juridique qui se voudrait objective. Je vous confirme que les montants annoncés sont rationnels et parleront à des gens aguerris. 

En espérant avoir d'autres retours, cette fois ci utiles,  qui me permettraient de me conforter dans la publication de ce post sur cette plateforme ....

Cordialement   

-1
roudoudou22 > curateur_nico Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
24 sept. 2023 à 11:14

Je vous ai donné une réponse en droit.

Si vous cherchiez plus tôt une réponse pour magouiller, vous vous êtes trompé de site.

0
curateur_nico Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 > roudoudou22
24 sept. 2023 à 23:23

Je pense avoir lu trop rapidement votre première réponse et mal interprété certaines choses. Mea Culpa. Même si les réponses apportées par d'autres ont été plus utiles, il n'y a aucune raison de polémique dans nos échanges.  

Enfin si j'ai posté mon message sur ce site et donc de manière public c'est justement pour veiller au bon droit de la personne citée tout en veillant à suivre scrupuleusement la législation. 

Cordialement  

0

Vous pouvez voir de ce côté:

(CGI, art. 1389 ; BOI-IF-TFB-50-20-30)

J'ai vu qu'une loi serait un jour à l'étude et qui permettrait de prendre en considération les revenus dans le calcul de taxes foncières.

Cette loi existe depuis 2012. (CGI, art. 1391 B ter, LPF, art L.173, BOI-IF-TFB-50-40) mais le rfr doit être inférieur à la tf.

2
curateur_nico Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
24 sept. 2023 à 05:45

Bonjour 

Merci pour cette précieuse information. Il semble que les conditions indiquées et principe de fonctionnement soit assez proches de la situation actuelle avec une location restée vacante pendant une longue période. 

Hélas pour l'année 2022 la somme des taxes foncières sont aux alentours de 4000 € lorsque le rfr est aux alentours de 8000 € mais je ne retrouve pas cette condition dans l'article que vous avez fourni .... 

Dans tous les cas, cela me permet d'avoir une piste et vous en remercie 

0
Gayomi Messages postés 17435 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 9 490
25 sept. 2023 à 15:36

Certains diraient que cette dame n'auraient qu'a vendre ses biens.

Ce n'est pas à exclure d'emblée. 

Oui, mais je ne crois pas que ce soit à l'administration fiscale de lui forcer la main dans la vente de ses biens acquis durement tout au long de sa vie

Certes mais il vous appartient de faire en sorte que votre protégée puisse régler ce qu'elle doit. Que vous soyez ou non d'accord avec le montant des impôts n'entre pas en ligne de compte. 

. D'autant que si cette dame perd son capital, elle n'aura plus aucun revenus ce qui ne fera qu'empirer les choses.

Elle ne perd pas son capital en vendant. Elle récupère des liquidités, non soumises à taxe foncière. Il y a un moment où on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire du fisc ! 

Merci d'avance pour vos conseils avisés

​​​​​​Dans un forum, chacun s'exprime comme il le souhaite. 

2
labricole47 Messages postés 19724 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 966
24 sept. 2023 à 07:44

Bonjour

Pour en avoir un sous la main je vous dirai de prendre conseil auprès d'un avocat fiscaliste qui pourra vous donner les conseils en fonction de votre dossier, il est parfois préférable de payer un peu pour gagner beaucoup 


1
curateur_nico Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
24 sept. 2023 à 23:31

Bonjour 

Cela me semble être envisageable .... si vous en êtes satisfaits je veux bien que vous me fournissiez votre contact ....

0
labricole47 Messages postés 19724 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 966 > curateur_nico Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
24 sept. 2023 à 23:54

Je peux pas faire de pub, de plus il est préférable de voir à proximité de chez vous , 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaBeotienne Messages postés 1911 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 845
24 sept. 2023 à 06:59

Bonjour

Déclarez-vous les revenus fonciers en micro-foncier ou au réel ?

0
curateur_nico Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
24 sept. 2023 à 07:01

Au réel

0
LaBeotienne Messages postés 1911 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 845
24 sept. 2023 à 07:04

OK. Cela n'aurait pas eu d'incidence sur la TF mais aurait pu alléger l'impôt sur les revenus si vous étiez passé du micro-foncier au réel.

0
curateur_nico Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
24 sept. 2023 à 23:28

Oui le réel a pu alléger l'impôt sur les revenus, à présent je cherche une solution en ce qui concerne le montant abyssal des taxes foncières. Je viens de faire une réclamation aux impôts ce qui permettra je l'espère que l'on étudie son cas ...

0
curateur_nico Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
16 oct. 2023 à 02:34

Exonération de taxe foncière :

  • Pendant deux ans si vous faites construire votre logement
  • Si vous ajoutez une pièce à votre maison, construisez une dépendance, un garage ou une piscine, ces agrandissements sont exonérés de taxe foncière pendant deux ans
  • Pendant deux ans si vous rénovez un bâtiment rural (grange ou entrepôt) pour en faire une habitation
  • Si vous avez plus de 75 ans et que votre revenu fiscal de référence est inférieur à 11 885 euros
  • Si vous êtes titulaire de l'ASPA, l'ASI ou de l'ANAH

Réduction de la taxe foncière :

  • Si le montant de votre taxe foncière dépasse 50% de vos revenus
  • Si un logement destiné à la location est vacant depuis au moins 3 mois
  • Pour les personnes âgées de 65 ans à 75 ans dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 11 885 euros
0
aideogame Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 114
16 oct. 2023 à 07:48

Attention, ces conditions d'exonérations sont celles d'une résidence principale et non applicables à un parc locatif.

0

Et donc, il vous a fallu plus de 3 semaines pour trouver ces infos qui ne correspondent pas à votre demande exceptée celle de la vacance de 3 mois que je vous ai indiqué....

0