Toutes taxes comprises ou TTC (définition)

Toutes taxes comprises ou TTC (définition) Que signifie l'expression TTC ? Définition et calcul du TTC toutes taxes comprises.

Que signifie le sigle "TTC" ?

L'expression « toutes taxes comprises » (TTC) est utilisée pour désigner un prix sur lequel toutes les taxes dues par le client sont prises en compte. Dans les factures, l'expression toutes taxes comprises est souvent orthographiée via l'abréviation « TTC ». Le prix TTC prend en compte la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA. Le prix TTC est donc supérieur au prix hors taxe (souvent désigné par l'acronyme HT). En effet, ce dernier ne prend pas en compte la taxe sur la valeur ajoutée. Les règles en matière d'affichage des prix en magasin prévoient l'obligation d'afficher les prix en TTC.

Comment passer du HT au TTC ?

Pour passer du HT au TTC et donc connaitre le prix d'un bien ou d'un service après TVA, il faut d'abord multiplier le prix HT par le pourcentage de TVA applicable. On obtient ainsi le montant de TVA à verser, qu'il suffit d'ajouter au prix HT.

Exemple : soit un bien vendu 50 HT avec un taux de TVA à 20 % (soit 0,2). Il faut payer 50 x 0,2 = 10 euros de TVA. Le prix total du bien est donc égal à 50 + 10 = 60 euros TTC.

Comment passer du TTC au HT ?

Pour passer du TTC au HT et ainsi connaitre le prix d'un bien ou d'un service avant l'application de la TVA, il faut appliquer la formule suivante : Prix HT = prix TTC/(1 + taux de TVA).

Exemple : soit un bien acheté 100 euros TTC avec un taux de TVA de 20 % (soit 0,2). Le prix HT sera de 100 / (1 + 0,2) = 83,33 euros. L'acheteur paye ainsi 16,67 euros de TVA lors de l'achat.

Lexique Vie pratique