Taxe foncière augmentation de 450%
_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Cette semaine j'ai reçu mon avis de taxe foncière et j'ai eu la surprise de constater une augmentation d'environ 450% entre 2023 et 2024... Je ne comprends pas, aucune explication claire du pourquoi je passe d'environ 200 euros à presque 1500. Nous sommes loin de l'augmentation de 7,4% annoncée par le gouvernement.
Quelqu'un est-il dans ce cas-la ? ou aurait une explication ?
Merci d'avance !!
- Taxe foncière augmentation de 450%
- Taxe foncière - Guide
- Taxe foncière : cette mauvaise nouvelle attend les propriétaires à la fin de l'été - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les avis de taxe foncière arrivent chez les propriétaires, voici la hausse qui les attend cette année - Accueil - Actualité juridique et financière
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Augmentation cmg - Guide
4 réponses
Peut-être la fin d'une exonération ?
Si vous pouviez mettre une photo des 2 verso des 2 taxes en cachant les données personnelles, ça serait plus facile de vous répondre.
" Nous sommes loin de l'augmentation de 7,4% annoncée par le gouvernement." : il faudrait nous dire qui au gouvernement a annoncé un tel chiffre, mais quoi qu'il en soit, ce taux reste un moyenne nationale, avec de fortes disparités par commune.
Car ce sont les communes et non l'État qui définissent localement les taux de la taxe foncière par une délibération du conseil municipal.
Il faut donc voir directement en mairie pour obtenir l'explication détaillée de ce calcul qui s'applique uniquement sur votre commune.
Si vous pouvez, commencez aussi par interroger vos voisins directs sur l'évolution de leur taxe foncière....
Bonjour
en complément sur les 7,1%
"En 2023, compte tenu de la valeur de l’IPCH constatée en novembre 2022, le coefficient de revalorisation est fixé à 1,071, soit une augmentation forfaitaire de 7,1 % de la base de calcul des propriétés bâties et non bâties (hors locaux professionnels). La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est impactée de la même façon."
Cdlt
A noter que 7.1% cétait le minimum.
Les communes étaient libres de prendre des délibération pour un montant supérieur.
Paris ne s'est par exemple pas gênée, avec une hausse de 62.7%, la plus élevée de France.
Source : FranceInfo
C'est juste hallucinant de voir de telles hausses pour compenser la disparition de la Taxe d'Habitation.