Violences conjugales psychologiques ITT supérieure 8 jours

Johanna1806 - 19 sept. 2023 à 09:26
Johanna1806 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 - 26 juin 2024 à 23:09

Bonjour,

Deux jeunes filles brillantes à l’école, jolies, enjouées. Moi, une étrangère à l’origine, qui suis mon amour de jeunesse dans une première expatriation, puis la France, son pays, puis encore deux expatriations…. Il était un peu bizarre, fragile, intelligent, il interprétait les gestes sur un mode persécutoire (j’ai compris aujourd’hui)…, des ruminations, reproches s’accumulent au fil des années. Le passage en France, des crises monstrueuses m’accusant que je l’avais piégé, que je ne voulais pas travailler, dès la première semaine de notre arrivée en France. L’horreur absolue. Les reproches continuent pendant des années, les crises aussi, dés auto mutilations parfois, des journées lourdes de mutisme, fâché contre moi, puis des invectives, dévalorisations, disqualifications de mes croyances, mon origine, mon apparence physique, rancune, crises de rage pour une prétendue interruption de sa parole en public…. J’aimerais m’enfuir, disparaître. Nous sommes à l’étranger. Il travaille tous les jours. Je ne sais plus qui je suis, comment je suis. Il colonise mon esprit, je perds toute estime et confiance en moi. J’arrive à avoir un concours très difficile en France, tout en étant à l’étranger, je deviens sa collègue, les horizons s’ouvrent. Bizarre, mes ces français sont comme moi, en plus ils m’envoient une image dr moi bizarre (belle femme, endurante, capacités excellentes de travail, optimiste, souriante, pas idiote !!) puisque l’image de moi qu’il m’envoient n’est pas la même que lui, il me dit de moi…. Envie de fuir. En confinement tout explose, il vole des mots de passe iOS, il comprend que je veux me séparer, crises et interrogatoires monstrueux. Menaces de mort, encore deux années. Il me propose un psychanalyste pour une thérapie de couple, je n’en ai pas envie, et heureusement je m’y rends et le psychanalyste, lors d’une séance individuelle, me parle du fait qu’il fait des crises psychotiques et qu’il a une affection psychologique. Bizarre puisqu’il n’avait aucun médicament, et il arrivait à travailler tous les jours. Je tiens ma route, j’arrive à prononcer le mot séparation au bout d’une année, malgré ses menaces, sous-entendus. Je lis des manuels de psychopathologie et psychiatrie, je comprends la mélancolie délirante, la paranoïa, avisés interprétations et suppositions, le délire que je l’humiliais…. Il ne vit plus avec nous, je suis dans un état de mort psychique, trop de menaces, chantages permanents mais je ne m’en rendait pas compte. La fille aînée, fille anxieuse, fait un trouble anxieux généralisé, très grave, suis meurtrie. Trois mois d’hospitalisation cet été.

J’ai porté plainte. Il paraît que j’avais vécu des violences psychologiques pendant vingt années. Je sentais que ce n’était pas normal mais c’est lui qui détenait la vérité, j’étais réduite au néant. Ses crises étaient tellement atroces, tellement odieux, en me disant toujours que c’était à cause de moi qu’il se comportait ainsi, que je le désespérais. J’y ai cru ! Parce que aux débuts, je l’avais idéalisé et c’était très surnois, subtil, tout avait commencé par de petites touches, en alternant des moments corrects. L’horreur absolue. 

L'officier de police a été extrêmement courtois, respectueux. L’UMJ (quelle honte d’y être allée là-bas !) m’a donné beaucoup de jours d’ITT. C’est vertigineux.

Qu’est-ce qu’il risque pour cette qualification de violences psychologiques conjugales (aggravées, puisque mon mari) avec une ITT supérieure à 8 jours ? Nous sommes collègues aujourd’hui dans la FP. Travaillons dans le même immeuble ! je n’allais plus à la cantine depuis 12 mois, de peur de le revoir. 
 

Est-ce que ma plainte est crédible si ces violences se sont passées hors témoins (sauf des enregistrements de ses crises et menaces de mort), l’hospitalisation de ma fille et le signalement fait à la JAF par le pédopsychiatre, et cette ITT supérieure à 8 jours ?! 
 

J’ai très peur. 
 

Peur qu’il nous tue. Qu’il s’en prenne aux filles. Qu’il se suicide ou fait autre chose. 

J’ai peur qu’il dise encore que j’exagère, que je le persécute ou que j’ai inventé !!! Il en serait capable. Est-il possible qu’un juge croit cette ITT ? J’ai peur qu’il dise que j’ai menti. 
 

Je suis anéantie, bientôt 50 ans et la moitié avec lui, dans la culpabilité instillée en permanence, entre des litanies de reproches et ruminations, des hurlements, des crises, d’une intensité vertigineuse qui me laissaient paralysée et honteuse de moi. Tyrannique, en projetant ses déchets sadiques en permanence, en guettant chacune de mes mouvements, même un sourire était interprété et une attaque à ma joie arrivait toujours. Oui, je sais aujourd’hui, j’étais une belle femme européenne, cultivée, peut-être intelligente. Rien de ce qu’il me disait. Je ne sais pas si un jour j’arriverai à me réparer de tout ça, cauchemars, flashbacks permanents depuis la séparation. L’emprise. Une psychothérapie. Les filles, le chapitre le plus important, tellement secouées. Mais tellement résiliantes et pleines de vie. Je me sens tellement mal pour elle. 
 

Qu’en pensez vous ? Ma plainte a-t-elle une chance d’arriver faire reconnaître ma vérité, mes souffrances ? 

3 réponses

kang74 Messages postés 5917 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 2 920
19 sept. 2023 à 10:30

Bonjour

Je vous conseille vivement l'assistance d'un avocat dans un tel contexte, qui saura faire valoir votre souffrance au mieux des elements que vous avez à disposition .

Et bien sûr, qui essaiera de faire en sorte , en étant votre représentant, que vous n'ayez que le contact le plus nécessaire qu'il sot avec lui car effectivement, il va se défendre ...

Bien évidemment il vous faut aussi un avocat pour le divorce .

Pour ce qui est du professionnel,peut être qu'en parler au RH pour demander une mutation ou une mobilité serait un point de reflexion .

0
Johanna1806 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024
19 sept. 2023 à 10:56

Merci beaucoup.

0
Johanna1806 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024
26 juin 2024 à 23:09

Suite : oui, elle a été reconnue m’a plainte sauf que les français sont des artistes : ils ont choisi la composition pénale à la place du correctionnel. Monsieur aura une mention dans le casier judiciaire une période. Les faits au-delà de 6 années sont prescrits.
Dédommagements de 1000 euros, et un éloignement pour 6 mois sauf que monsieur est dans la FP régalienne et suis sa collègue depuis 5 années. J’ai informé la RH parisienne puisqu’il est à l’étage au-dessus. Là où nous sommes nous parlons de valeurs, dont l’exemplarité est le phare. 


Ma thérapie avance, le thérapeute m’a dit il y a peu sue j’étais sous emprise (les flashbacks, tétanisée, coupable de vouloir partir et ne plus lui être loyale, quelle aberration !!). 
 

Je réalise que ce que j’ai vécu s’appelle le contrôle coercitif. C’était allé jusqu’à me réveiller toutes les nuits me reprocher que je dormais bien. Puis, il a utilisé l’existence des filles pour le menacer en permanence, DASS, s’en prendre à elles, etc. J’ai tout fait pour qu’il soit calme. Je me dégoûte aujourd’hui. Je suis dégoûtée de moi-même, j’étais son doudou érotique pour acheter la paix pour les filles. 
 

Depuis peu le CMP et un service de ville s’est acharné contre moi et les filles, suite à une information préoccupante les concernant. Au divorce, AOMP, elles ont demandé à ne pas voir leur père une période et ont imploré à être protégées. De l’autre côté, il a fait sa victime auprès du CMP et d’autres services et il y a l’insinuation que les filles seraient influencées par moi. Aberration. 
Non respect de la Convention d’Istanbul. Je m’attends maintenant de devoir me présenter devant le juge aux enfants ! Des insinuations d’aliénation parentale sans que l’expression soit choisie. 

J’ai contacté une spécialiste en contrôle coercitif et je pense porter ce cas vers la CEHD, ma plainte n’a pas été traitée en prenant en compte toute la période, beaucoup de faits ont été occultés. Or c’est un tout cette monstruosité. Un contrôle technique se toit moyen, parfois de manière anodine, mais tout était fait pour la soumission, l’isolement, l’anéantissement. 

J’ai un seul conseil, et cela a été très dur pour moi, j’étais liquéfiée, qui suis je : une femme qui paraît-il est brillante, hyper sensible et très jolie autrefois. Les derniers mois j’étais en rouge à la banque, la pension alimentaire sera mise en place ce mois de juin seulement. Toutes les économies font chez lui. 
 

et pourtant, je reviens au conseil : PORTEZ PLAINTE.

Ne lâchez rien.

Restaurez la vérité. Faites avancer le regard porté aux violences. 

J’ai été très pudique, Très discrète. Honteuse qu’il m’est arrivé tout cela. Plus aujourd’hui, sandd se être dans l’exhibitionnisme. 

Grâce à mon thérapeute, 22 mois de thérapie - je lui dois beaucoup, même s’il m’interdit d’idéaliser, c’est exit les idéalisations pour le reste de la vie - je suis moi, LIBRE. Comme jamais !! 
 

Chères femmes, vous êtes majoritaire dans les violences conjugales, dénoncez tout acte et n’ayez pas peur. En vrai, les hommes ont très peur des femmes (un truc psychanalytique ????). Protégez vous et apprenez à reconnaître la violence, ça s été compliqué pour moi. Le policier me hurlait presque dessus pendant le dépôt de plainte en me disant regardez Mme vous êtes détruite, ce type vous a détruite (je pleurais et j’étais plutôt doux le bureau, liquéfiée, que assise en train de déposer !!). Je pensais que je n’avais pas raison, que …. Pas agréable de l’entendre. C’était horrible, pas à cause du policier mais de les états. C’était l’un des pires moments de ma vie, l’impression de trahir l’ex. L’emprise. Le policier a été un homme d’honneur, je le remercie. 

Ne laissez jamais une situation de violence s’enliser, partez dès que vous ressentez que de n’est pas normal, ce n’est pas respectueux envers vous. Ou dites stop. Compliqué de reconnaître la violence du Enf on vingt des familles dysfonctionnelles où nous n’avons jamais exprimé nos émotions. ‘

Gardez la tête haute quand vous y arrivez, rien que pour la gymnastique, c’est bien, cela deviendra un reflex. 
 

Et le plus important, protégez vos enfants. La police et les institutions finiront par apprendre à voir autrement ces faits, avec une éducation et formation appropriée ms. 

0