Fuite sur colonne d'évacuation dans une cave en copropriete

Hyrozen - 15 sept. 2023 à 09:04
 Hyrozen - 15 sept. 2023 à 11:14

Bonjour,
Je suis récent propriaitaire (depuis janvier 2023) d'un appartement (en copro) dans un immeuble de 4 étages avec une cave (au -1).
Une canalisation passe par ma cave et j'avais déjà remarqué qu'il y a avait une petit fuite, c'est une cave, je me suis dit que il y a rien de grave.. Evidement, cette fuite s'est emprirée et en mars 2023; je contacte le coproprité pour rechercher cette fuite (En moyenne un seau de 10L / mois)
A la suite divers péripéties et de multiple relance dont je vous passe les détails, la recherche de fuite prend presque 7 mois (changement de clef pour le local au 0, contact des propraitaires, puis locataires, prise de rdv...).
Finalement, la conclusion est : fuite sur la colonne d'évacuation entre le 3eme et le 4eme. Au vue des photos, la colonne est rouillée et percée et l'eau descent tout le long de la colonne jusqu'au -1 où là elle s'infiltre dans la dalle béton. Evidement l'accès à la colonne est compliqué depuis les appartements qui sont habités et rénové.s 
Le plombier a fait un devis pour le changement complet de la colonne qu'il a transmis à la copro (il y a une semaine).
Est-ce que je peux demander les détails de ce devis à la copro ?
Est-ce que la copro à l'obligation de réaliser ses travaux ? Peuvent ils attendre l'AG ?
Est-ce que je peux contacter moi même un plombier pour réaliser des travaux temporaire au 0 pour à minima me permettre d'utiliser ma cave sans devoir y mettre 2 seaux en permanence ?

Merci d'avance

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 3 547
15 sept. 2023 à 09:41

Bonjour,

Il semble donc que cette fuite se situe sur une partie commune, ce qui signifie que vous copropriétaire ne pouvez, NI NE DEVEZ rien faire pour les travaux de réparation.

Les travaux doivent être lancés par le syndic à la condition qu'il y ait les finances pour payer le plombier dans la caisse du syndicat. Dans le cas contraire, il devra faire voter un budget spécial lors de la prochaine AG et les travaux se feront après . Il est vraisemblable que le devis est conséquent et que l'argent n'est pas en caisse. De plus, il faudra peut-être passer par certains appartement et il est mieux pour le syndic (et le syndicat) que la décision soit prise en AG...

Vous pouvez demander le devis au syndic mais il n'est pas obligé de vous le fournir si vous n'êtes pas membre du CS.

Le temps de la copro n'est pas le temps personnel .....

0

Merci, pour votre réponse, autrement dit, il y en a pour des années...

Est ce que dans tous les cas, le syndic a l'obligation de faire ces travaux ? (Un jour)

0
rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 3 547
15 sept. 2023 à 10:45

non, c'est le syndicat qui décide ..... mais on peut forcer le syndicat via l'insalubrité par la Mairie ou par un juge, mais vous n'en êtes pas là.

Rapprochez vous des membres du CS et expliquez et montrez votre cas, organisez une visite touristique de votre cave .... 

0

D'accord, merci, je verrai alors mais je me fais déjà à l'idée que cela va rester comme cela. L'immeuble est plutôt un immeuble de rapport et peu de propriétaire l'habite. De plus la fuite est relativement petite et les effets sont invisibles ou presque..Il y a l'AG en octobre, je vais y assister.

Merci encore pour votre temps 

0