Frais de recouvrement syndic

Noralarousse69 - 14 sept. 2023 à 16:51
 coproleclos - 15 sept. 2023 à 17:01

Bonjour,

Depuis plusieurs années et en accord avec l'ancienne gestionnaire, j'effectuais des virements mensuel au syndic pour le paiement de mes charges.

Jusqu'à fin 2022, j'étais en eccédant au niveau de mes charges,

Seulement en juillet dernier je vérifie mes comptes en ligne et je vois que j'ai un rejet de mon virement mensuel de la part de banque. Je décide de vérifier sur les précédents mois et je vois que tous mes virements ont été rejetés.

Je contacte le syndic (qui au passage, et sans m'en être appercue, m'a facturé des frais de recouvrement), m'informe que le RIB de la copropriété a été modifié et que j'aurais du en prendre connaissance sur l'appel de fonds et que c'est de ma responsabilité.

Qu'en aucun cas les frais de recouvrement seront supprimés (ce qui représente tout de même près de 300€!)

Est ce que le syndic ne doit pas informer ses copropriétaires d'un tel changement de manière plus officielle ? Car là, aucune information n'a été faite. Si vous ne regardez pas votre compte ou vos appels de fonds, et bien vous vous faites plumer !

Je suis très en colère après eux, car pendant 7 ans j'ai toujours payé mes appels de fonds en avance, j'ai les preuves de rejets de la banque je le leur ai fournis, mais ils ne veulent rien entendre,

Est ce que j'ai un recours ?

Je précise que notre gestionnaire n'est plus la même (retraite) et la chargée de recouvrement ne fait preuve d'aucune empathie ou compréhension malgré mes preuves de bonne foi,

En vous remerciant pour votre aide,

Cdt

4 réponses

_lael_ Messages postés 5095 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 433
Modifié le 14 sept. 2023 à 20:32

Ça me paraît pas très correct comme façon de faire, voire un poil malhonnête, mais je ne vois rien dans la loi qui l'empêche.

Le syndic est libre de choisir la banque qu'il souhaite sauf si l'assemblée générale décide de lui en imposer une à l'article 25.

Il n'y a pas non plus légalement de règles imposées pour la notification du changement.

Donc à priori, bien que discutable, une simple notification dans l'appel de charge est probablement suffisant.

.

La bonne façon de faire à mon sens aurait été de le notifier dans une résolution informative en AG.

0
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 519
15 sept. 2023 à 08:11

Bonjour,

Certes, de par la loi il n'a pas à informer explicitement le changement de RIB, mais c'est cavalier s'il n'a ps averti (Qu'en dise les autres copros ?....)

Ces frais de recouvrement doivent correspondre soit à des frais de relance soit à des frais de mise en demeure, donc vous avez du recevoir des courriers vous vertissant .....

0

Bonjour

Voici un lien fort utile

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2603

D'autre part je pense que le compte perso sur l'extranet du syndic comporte une sorte de RIB pour tout virement de charges.

Cet extranet contient également le compte du coproprio et sa situation vis-à-vis de ses charges. On y trouve donc tous ses impayés. Voir l'article 33-1-1 du décret de 1967 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042078765

Vous aviez donc à portée de clic tout ce que vous deviez savoir sur votre situation sans que le syndic n'ai à lever le petit doigt.

Lien sur le contenu de l'extranet :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038501555?page=1&pageSize=10&query=d%C3%A9cret+2019-502&searchField=ALL&searchType=ALL&tab_selection=all&typePagination=DEFAULT

Bonne lecture.

0
Ulysse5818 Messages postés 12407 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 5 304
14 sept. 2023 à 16:58

Bonjour,

Les frais de recouvrement sont ils mentionnés dans le réglement de co-pro ?

Si non, vous ne les devez pas.

-1

Bonjour

Les frais pour charges impayées ne sont pas mentionnés dans le règlement de copro mais dans le contrat du syndic au chapitre 9.

C'est donc là que vous trouverez la procédure et les coûts.

D'autre part rien dans la loi ni dans le contrat du syndic ne précise qu'il doit vous prévenir. Tout au plus il peut vous envoyer un premier rappel aux frais de tous les copros. Vous avez aussi le devoir de contrôler vos comptes bancaires personnels.

Et attention après 30 jours de non réponse de votre part : les frais du contrat s'appliquent sans qu'il ai à vous en informer de manière formelle. Ce peut être sur le plus proche appel de fonds trimestriels ou selon ce qu'a décidé l'AG.

A mon avis vous avez tous les tords et le syndic est dans son droit s'il vous dit NON ou s'il ne vous répond pas.

Les syndics ne sont pas là pour palier votre insouciance ou vos tords.

Bien à vous.

2