- Frais de recouvrement syndic
- Frais kilométrique 2024 - Guide
- Refuser les frais de mise à la route ( occasion) ✓ - Forum Automobile
- Frais repas impots 2024 - Guide
- Mcs recouvrement - Forum crédit consommation
- Union pour le recouvrement - Forum Banque et Crédit
4 réponses
Modifié le 14 sept. 2023 à 20:32
Ça me paraît pas très correct comme façon de faire, voire un poil malhonnête, mais je ne vois rien dans la loi qui l'empêche.
Le syndic est libre de choisir la banque qu'il souhaite sauf si l'assemblée générale décide de lui en imposer une à l'article 25.
Il n'y a pas non plus légalement de règles imposées pour la notification du changement.
Donc à priori, bien que discutable, une simple notification dans l'appel de charge est probablement suffisant.
.
La bonne façon de faire à mon sens aurait été de le notifier dans une résolution informative en AG.
15 sept. 2023 à 08:11
Bonjour,
Certes, de par la loi il n'a pas à informer explicitement le changement de RIB, mais c'est cavalier s'il n'a ps averti (Qu'en dise les autres copros ?....)
Ces frais de recouvrement doivent correspondre soit à des frais de relance soit à des frais de mise en demeure, donc vous avez du recevoir des courriers vous vertissant .....
Bonjour
Voici un lien fort utile
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2603
D'autre part je pense que le compte perso sur l'extranet du syndic comporte une sorte de RIB pour tout virement de charges.
Cet extranet contient également le compte du coproprio et sa situation vis-à-vis de ses charges. On y trouve donc tous ses impayés. Voir l'article 33-1-1 du décret de 1967 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042078765
Vous aviez donc à portée de clic tout ce que vous deviez savoir sur votre situation sans que le syndic n'ai à lever le petit doigt.
Lien sur le contenu de l'extranet :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038501555?page=1&pageSize=10&query=d%C3%A9cret+2019-502&searchField=ALL&searchType=ALL&tab_selection=all&typePagination=DEFAULT
Bonne lecture.
14 sept. 2023 à 16:58
Bonjour,
Les frais de recouvrement sont ils mentionnés dans le réglement de co-pro ?
Si non, vous ne les devez pas.
Bonjour
Les frais pour charges impayées ne sont pas mentionnés dans le règlement de copro mais dans le contrat du syndic au chapitre 9.
C'est donc là que vous trouverez la procédure et les coûts.
D'autre part rien dans la loi ni dans le contrat du syndic ne précise qu'il doit vous prévenir. Tout au plus il peut vous envoyer un premier rappel aux frais de tous les copros. Vous avez aussi le devoir de contrôler vos comptes bancaires personnels.
Et attention après 30 jours de non réponse de votre part : les frais du contrat s'appliquent sans qu'il ai à vous en informer de manière formelle. Ce peut être sur le plus proche appel de fonds trimestriels ou selon ce qu'a décidé l'AG.
A mon avis vous avez tous les tords et le syndic est dans son droit s'il vous dit NON ou s'il ne vous répond pas.
Les syndics ne sont pas là pour palier votre insouciance ou vos tords.
Bien à vous.