Comment savoir si je dois payer la TVA

JulesUI - 14 sept. 2023 à 15:01
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 14 sept. 2023 à 18:20

Bonjour à tous, 

Je suis auto entrepreneur et j'ai réalisé pour le moment un CA inférieur à 10 000 euros pour une activité de prestation de services. Je sais bien qu'en autoentrepreneur, il existe la franchise de base qui fait qu'en dessous d'un certain seuil, nous n'avons pas à payer la TVA. 

Cependant, si je me souviens bien, lorsque j'ai créé mon statut sur le site de l'URSAFF autoentrepreneur, on avait le choix entre deux régimes de TVA, dont un où on devait payer la TVA. Je ne me souviens plus du choix que j'ai fait. Même en appelant le service URSSAF autoentrepreneur, ils n'ont pas pu me répondre.

Donc je me demande vraiment comment faire pour savoir quel régime j'avais choisi et si je dois la déclarer ou non.

Également, j'aimerais savoir si j'ai choisi le mauvais régime, comment faire pour passer au régime du seuil de franchise de la TVA, car au vu de mon CA, j'ai droit à ce régime.  

Je vous remercie d'avance.

Bien cordialement, 

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
14 sept. 2023 à 18:20

Bonjour,

Ce n'est pas l'urssaf (qui est un organisme social) qui s'occupe de la fiscalité. Posez la question directement à votre centre des impôts dont vous dépendez ou sinon à votre comptable.

CB

1