Payer pour ma belle mère la maison de retraite,

orchidée - 29 déc. 2015 à 08:50
 ec - 22 janv. 2018 à 16:47
Bonjour,
Je vie avec mon compagnon depuis plus de 20 ans avec lequel j'ai eu 2 enfants.Nous ne sommes ni pacsés ni mariés.Ma belle mère va etre placée en maison de retraite .Malheureusement mon beau père n'est pas propriétaire et a une petite retraite.Les enfants vont devoir payer chaqu'un leur part. En ce qui nous concerne, on nous demande les revenus du foyer. Est ce que je dois(Mme) fournir mon avis d'imposition? Je croyais que je devais payer les emprunts communs,subvenir a mes enfants mais la belle mère est une inconnu légalement pour moi.
Merci de votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 29/12/2015 à 09:02
mais la belle mère est une inconnu légalement pour moi.
(copier-coller)
Les devoirs de la famille
Si la personne âgée est dans le besoin, c'est en priorité son conjoint (ou son partenaire de Pacs) qui doit l'aider au titre du devoir de contribution aux charges du ménage. Cette obligation n'existe pas entre les concubins. Si cette aide entre époux ou pacsés s'avère impossible, la charge de l'entraide incombe à la famille.
Chacun est tenu d'apporter une aide à ses père, mère, grands-parents et même à ses arrière-grands-parents… C'est-à-dire à tous ses ascendants en ligne directe qui se trouvent dans le besoin. Ainsi, des petits-enfants peuvent être appelés à contribuer à payer la maison de retraite de leur arrière-grand-mère. Il n'existe pas d'obligation alimentaire entre frères et sœurs, ni entre les autres membres de la famille.
Au nom de la solidarité par alliance, le conjoint a le même devoir vis-à-vis de ses beaux-parents. Mais il cesse en cas de divorce et de veuvage si, dans ce dernier cas, aucun enfant est né de cette union ou s'ils sont décédés. Par exemple : votre mari est décédé et vous avez eu deux enfants avec lui (toujours vivants). Si votre belle-mère, veuve, entre en maison de retraite, vous pourriez être appelée à l'aider financièrement.


https://www.notretemps.com/famille/actualites-famille/maison-retraite-paie,i4907

Néanmoins, si vous n'êtes pas sollicitée personnellement, il sera tenu compte des revenus globaux du foyer, soit ceux des 2 personnes vivant en union libre + ceux des personnes autres pouvant vivre auprès d'eux, ceci pour apprécier le potentiel économique de votre compagnon.
0
Je suis pacsé et la mère de mon conjoint doit rentrer en maison de retraite,ses revenus étant insuffisants,mon conjoint doit compléter,mais lui aussi a une petite retraite,dois je aider à payer?
0