Récupération TVA pour un client d'un auto-entrepreneur

Résolu
Odiledu33 Messages postés 1 Statut Membre -  
Filou17700 Messages postés 69 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur et j'ai pour client une entreprise; peut-elle récupérer la TVA sur les factures que je lui fais (sachant que j'indique sur la facture "TVA est non applicable")? merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Filou17700 Messages postés 69 Statut Membre 32

Bonjour,

Alors a partir du moment ou vs étés auto entrepreneur vous ne pouvez ni récupéré la TVA ni la facturé, donc votre client ne peut pas récupérer celle-ci.

Votre facture ce fait TTC point.

Pour que votre client récupéré la TVA il faudrait être en EI ou société, de plus a ce moment la vous seriez redevable de celle ci sur vos facture de ventes...

cordialement, PM
9
chomir73 Messages postés 386 Statut Membre 237

@ Odiledu33

bonjour,

Facturation en autoentreprise.

Si vos établissez des factures à vos clients, en complément de la réponse de Filou17700, vous devez obligatoirement faire figurer sur celles-ci les mentions :

Nom et adresse de l'entreprise, coordonnées du client, votre téléphone ( pas obli. mais conseillé) et aussi, votre N° de siret, la date de l'émission, le N° d'enregistrement de la facture ( à définir selon votre convenance)
ainsi que le prix ttc accompagné de la mention" TVA non récupérable art. 293 b du C.G.I."
1
nicos

Bonjour,
la mention exacte est: tva non applicable article 293 b du cgi.
de ce fait le client ne paie pas la tva et donc ne la récupère pas puisque il ne l'a pas payé.

cordialement
0
Odiledu33

Merci pour votre réponse qui confirme ce que je pensais; en fait j'ai fait une erreur en faisant une facture à cette entreprise sans préciser (erreur de débutante), que la tva était non récupérable; mais j'ai indiqué oralement que comme j'avais le statut AE, ils ne pourraient pas récupérer la TVA et d'ailleurs je n'ai pas indiqué de montant de TVA sur mla facture; à quoi il m'a été répondu, ce n'est pas grave on essaiera quand même de la récupérer...?
0
chomir73 Messages postés 386 Statut Membre 237

Bonjour,

Si la TVA n'apparaît pas sur une facture, celle-ci n'est pas récupérable.
Légalement, ils ne peuvent pas la récupérer.
0
Filou17700 Messages postés 69 Statut Membre 32

Et s'il le fond et qu'ils ont un contrôle fiscal ils seront redresser avec 40 % de majoration...
0