Locataire et problème chaudière
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 12 sept. 2023 à 16:20
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4 réponses
12 sept. 2023 à 14:35
Bonjour,
Que la PAC soit sous garantie n'a rien a voir avec l'assurance.
Le propietaire vous a mis dans une maison avec un chauffage PAC, si vous avez bien fait les entretiens annuel prevu au contrat de location, fin de votre responsabilité.
A lui de vous fournir une PAC qui fonctionne, a ses frais, ceux de son assurance, ceux d'une garantie quelquelsoit, en fait c'est pas votre soucis.
12 sept. 2023 à 15:18
Le compteur a disjoncté, le proprio a contacté les électriciens qui sont venus le lendemain,ils ont cerné le problème et réparé et quand ils ont procédé à la remise en route cela a provoqué un court circuit et la PAC a sauté (plusieurs cartes). Le proprio a donc contacté le réparateur de la PAC pour procéder à la réparation.
Le proprio m'a demandé de contacter mon assurance pour les frais de réparation car la PAC n'étant plus sous garantie la sienne ne le prend pas en charge
12 sept. 2023 à 15:26
Ok super, vu les precisions ca s'eclaircis.
il s'agit de la PAC du proprio donc a lui de faire les demarches. MAIS je peux deja vous dire que son assureurs ne prendra pas en charge, car ici c'est la faute d'un pro. Heuresement pour vous, ce pro a été mandater par votre proprio, donc a lui de faire le necessaire pour faire marché la RCP de ce pro.
Si l'electricien ne reconnais pas sa responsabilité, c'est le probleme de proprio de s'attaquer a lui. on pourra le conseiller ici s'il veux;
Mais vous en tant que locataire, c'est absolument pas vos affaires, vous vous avez juste a avoir un chauffage qui fonctionne. Donc LRAR vers votre proprio qu'il "fasse le necessaire pour remettre en état de fonctionnement sous 10jours la PAC mis en defaut par l'intervention de son prestataire" "que si la remise en état n'est pas possible dans ces delais, une solution de contournement doit etre mise en place tout en revalorisant les charges ou differences de facturation electrique aux vues de cette solution de contournement" (en gros qu'il mettent un chauffe eau electrique et des radiateur electrique mais qu'il assume la difference de loyer pour la perte sur vos facture electrique.
12 sept. 2023 à 15:59
Bonjour
MAIS je peux deja vous dire que son assureurs ne prendra pas en charge, car ici c'est la faute d'un pro.
un bémol sur cette affirmation qui est inexacte.
Si une garantie dommage électrique était acquise, l'assureur du bailleur paierait et exercerait un recours subrogé contre l'entreprise.
Sans garantie dommage acquise, l'assureur peut néanmoins intervenir au titre de la garantie recours du contrat et réclamer pour son client bailleur l'indemnisation du préjudice du à la faute de l'entreprise (que son contrat RCP garantira).
Mais cela reste effectivement le problème du bailleur et pas celui du locataire (dont l'assureur lui ferait un refus poli et navré).
12 sept. 2023 à 16:20
Bonjour, en effet j'ai largement simplifié en partant du principe que seul une RC proprietaire non occupant etait présente. Cependant au dire de thebasile35, le proprietaire a déja eu une fin de non recevoir de son assureur (mais que concerant la garantie, je suppose que ce monsieur a voulu faire jouer la décénale ce qui n'a rien a voir).
Bref l'un dans l'autre, soit il a un bon assureur qui fera les demarches pour lui en RCP envers l'electricien et ou en recours assurance juridique, soit il a une assurance a minima et là c'est au prorio de faire valoir ces droits aupres de l'electricien. (qui au final est responsable des degat!)
12 sept. 2023 à 15:50
Merci de votre réponse,
En fait cela se passe bien avec le proprio, il était là quand le réparateur de la PAC est intervenu et a fait son rapport et il est d'accord pour que la réparation se fasse mais s'il m'a demandé de contacter mon assurance c'est que la sienne ne le remboursera pas et donc il essaie avec la mienne, c'est une histoire de sous
12 sept. 2023 à 16:15
Super, et quand votre assurance vous vireras parce que vous coutez trop cher, il sera la aussi?
C'est la responsabilité de l'electricien, au priorio de lui faire comprendre.
12 sept. 2023 à 16:19
OK, mais je n'ai pas contacté mon assurance car pour moi j'y suis pour rien alors pourquoi je contacterais mon assurance.
Merci à tous pour vos réponses et conseil
12 sept. 2023 à 14:36
Je suis allez un peu vite... quel est le "Il y a eu un problème électrique dans la maison " dont vous parler. pouvez vous préciser