Séparation et enfant

Aymericc - 7 sept. 2023 à 23:32
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 8 sept. 2023 à 06:19

Bonjour, je viens poster ce message pour soumettre mes inquiétudes avec mon enfant par rapport à la séparation avec mon ex conjointe. 
 

Je suis en séparation actuellement et avec mon ex conjointe, nous nous mettons d’accord pour la garde entre nous. 1 week-end sur 2 et je l’aurais quasiment 3 ou 4 heures tous les matins avant de la déposer chez la nourrice ( car je travail de 13h à 20h30 ). Pour les vacances, 3 semaines d’affilée chacun.

Je pense que c’est une bonne répartition et cela donnera un équilibre entre nous 2.

Mon inquiétude est que quand mon ex conjointe trouvera un ami, qui deviendra donc son beau père, j’ai peur qu’un jour ma fille sois perdu et le prenne pour son papa… Ma fille a actuellement 1 an et 3 mois.

Je souhaites tout faire pour ma fille, que ça se passe bien avec mon ex conjointe, pour que ça ne perturbe pas trop ma fille, même si ça la perturbera forcément…

Je pense que mon inquiétude est normal mais ça me fait du mal, bien plus que la séparation…

Cordialement.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 8 631
8 sept. 2023 à 06:19

Bonjour

Aucune raison qu'elle prenne un beau père pour son papa puisque vous serez toujours présent dans sa vie. Et rien ne dit à ce stade que madame trouvera quelqu'un. 

Par contre l'amiable c'est bien mais attention ça n'a aucune valeur. Une fois que vous serez d'accord il faudra aller voir le jaf pour qu'il note tout ça sur un jugement. Ça ne coûte rien puisque l'avocat n'est pas obligatoire et si vous êtes d'accord sur les modalités il ne servirait à rien d'en prendre un. 

Sans jugement si un jour l'un d'entre vous décide de partir à l'autre bout du pays avec l'enfant personne ne m'en empêchera et il faudra attendre bien longtemps avant de passer devant le jaf pour avoir des droits. Alors que si un jugement existe les droits de chacun sont notés et en cas de départ de l'un, l'autre peut porter plainte et ça ira vite. À noter que même avec un jugement tant que vous êtes d'accord vous n'êtes même pas obligés de le suivre, mais il s'applique en cas de désaccord. Expliquez bien à la mère que ce n'est pas contre elle mais pour vous protéger tous les deux. On sait comment on s'entend aujourd'hui, mais personne ne sait de quoi demain sera fait. 

1