Procédure inaptitude

Stephanie0302 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 - 25 août 2023 à 17:55
 stephanie0302 - 28 août 2023 à 16:26

Bonjour,

Et merci par avance pour votre aide.

Je suis en arrêt maladie depuis 18 mois pour burn out.

Suite à une visite de prereprise avec la médecine du travail, le médecin m'indique qu'il faut que je prévienne mon employeur de ma reprise afin qu'il puisse prévoir le rdv pour la reprise. 

Lors de ce rdv le médecin m'a dit qu'il mettrait en place la procédure d'inaptitude, qu'il me reverra deux semaines après lorsqu'il aura pris contact avec mes employeurs et fait l'étude de mon poste.

Et la pour moi c'est la panique totale car au vu de mon état, il est hors de question que je retourne travailler. Je n'en ai pas la force????. 

Ils m'ont détruit psychologiquement.

Que vais je devenir entre le rdv initial et le deuxième rdv? Quel motif le médecin du travail va mettre sur l'avis?

Je suis perdue.

Pourriez vous m'aider et essayer de me rassurer ?

Cordialement

Stephanie 

2 réponses

Milousky Messages postés 987 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 214
25 août 2023 à 19:36

Bonjour

Vous serez fixée sur votre sort lors de la 2eme visite médicale ou le médecin de travail se prononcera sur votre inaptitude ou bien votre aptitude avec réserves dans le respect des préconisations émises par la Médecin du travail 

Quand bien même le médecin prononcerait votre inaptitude , la loi oblige l'employeur à rechercher un reclassement sauf si le médecin du travail prononce votre inaptitude avec une mention  : "tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé » ou que « l’état de santé de ce dernier fait obstacle à tout reclassement au sein de l’entreprise »

Dans ce cas; , l’employeur peut procéder au licenciement du salarié sans tenter de le reclasser pour inaptitude et impossibilité de reclassement

En fait, L'avis du médecin du travail dépend surtout de ce que souhaite l'employeur et je ne pense pas que celui-ci tienne tant que ça à vous reclasser ... 

Pas de panique - on s'achemine plutôt  vers un licenciement  

0
Stephanie0302 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023
Modifié le 25 août 2023 à 19:56

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Malgré tout, je suis incapable de remettre les pieds dans mon entreprise.

Que puis je faire entre les deux rdv? 

Puis je de nouveau être en arrêt maladie ?

Que va me dire le médecin du travail lors du premier rdv? Car il faudra bien que j'avertisse mon employeur ?

Lors du deuxième rdv, si le médecin dit que je suis apte, est ce que je pourrais toujours être arrêtée par mon médecin traitant ?

Je suis perdue désolée.

0
Milousky Messages postés 987 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 214
26 août 2023 à 17:46

Bonjour

Vous pourriez vous faire mettre en arrêt maladie jusqu'à la veille de la seconde visite

Entre les 2 visites , Le médecin du travail va communiquer avec l'employeur 

De même rien n'empêche de vous faire mettre à nouveau en arrêt maladie dès le lendemain de la seconde visite et ce , que que vous soyez reconnue apte ou inapte 

Si inapte , l'employeur vous convoquera à un entretien préalable de licenciement dans le délai d1 mois suivant l'avis médical d'inaptitude et vous serez licenciée dans les jours qui suivent 

S vous ne vous rendez pas à cet entretien, la procédure de licenciement suivra son cours 

0
stephanie0302 > Milousky Messages postés 987 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024
28 août 2023 à 16:26

Bonjour Mr ou Mme MILOUSKY,

Je  vous remercie vivement pour votre réponse rassurante.

Concernant le 1ier RDV je ne peux pas être prolongée entre la fin d'arrêt et la veille de mon RDV?

Vraiment rassurée si je ne peux pas y retourner.

Merci de m'avoir répondu car honnêtement impossible de trouver les réponses à mes questions.

Cordialement 

0