Reparations locatives caution
djivi38 Messages postés 52246 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 9 sept. 2023 à 15:37
- Grille de vétusté matelas
- Décret réparations locatives - Guide
- Récupérer sa caution après 10 ans location - Forum Louer un logement
- Charges locatives abusives hlm - Forum Habitation
- Swikly caution ✓ - Forum carte bancaire
- Caution hotel - Forum Consommation
3 réponses
Bonjour
Qu'y a il marqué au mot près sur l'état des lieux de sortie et sur l'état des lieux d'entrée pour chacun des éléments pour lesquels votre ancien propriétaire veux faire une retenue sur votre dépôt de garantie?
Deuxième point le papa du propriétaire vous a il présenté un écrit de son fils l'autorisant a faire l'état des lieux à sa place?
En fonction de ces éléments on pourra mieux vous répondre
24 août 2023 à 13:56
bonjour,
toutes mes condoléances.
.
Le bail de votre père a AUTOMATIQUEMENT pris fin le jour de son décès (*) et vous, en tant qu'héritier acceptant la succession de votre père, vous deviez :
- vider ce logement des affaires personnelles de votre père,
- faire un EDLS avec le propriétaire-bailleur dudit logement (OU avec son représentant dûment mandaté = avec une procuration en bonne et due forme à vous remettre en main propre avant de commencer l'EDLS),
- et payer des "indemnités d'occupation" depuis le lendemain du décès de votre père jusqu'au jour où vous rendiez les clés au bailleur (ou à son père, le représentant) le 10/07. Ces indemnités d'occupation sont égales au montant du loyer, et, sur votre demande, vous donnent droit à un "reçu" (mais PAS à une "quittance de loyer", lesquelles ne peuvent être établies qu'au nom/prénom du titulaire du bail).
(*) Si un "transfert" de bail a eu lieu, non pas parce que la location était un meublé, mais parce que vous remplissiez les conditions légales pour que le bail vous soit transféré https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1170 , c'est (entre autres choses) que vous habitiez avec votre père depuis au moins 1 an : et si vous ne vouliez plus habiter ce logement, vous deviez alors effectivement donner votre propre congé en respectant un préavis de 1 mois (puisque location meublée) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168 et payer loyer et charges jusqu'à la fin dudit préavis (sauf si départ anticipé ET qu'un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" ledit préavis).
.
Du moment que, en tant que représentant légal du titulaire du bail décédé, vous avez signé l'EDLS c'est que vous étiez d'accord avec toutes les mentions apposées dessus.
Cependant, si le bailleur, ensuite, fait des retenues pour des "dégradations" ne figurant pas sur l'EDLS (ou figurant déjà sur l'EDLE), vous êtes en droit de les contester (par courrier R + AR dont vous conservez précieusement copie et les 2 récépissés).
Vous pouvez aussi contester un "devis" dont le montant vous semble exorbitant : dans ce cas, vous devez présenter, dans votre courrier de contestation, un "devis" d'un montant bien inférieur.
Et vous pouvez aussi contester l'absence de prise en compte d'un taux de vétusté (à prendre en compte depuis la date de facture des éléments, et non pas depuis le début de la location de votre père).
Voir le chapitre II § 4 ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032320564/2020-10-22/
.
Il est normal que le bailleur fasse une retenue sur le DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution"... "la caution", c'est vous) de votre père afin de racheter un matelas qui permette au lit d'être plié et encastré dans son emplacement la journée pour libérer de la place dans ce studio... Par contre, si vous pouvez prouver que ce 'bon' matelas a été acheté par votre père, il vous appartient depuis le jour du décès.... idem pour le frigo : si vous laissez en place des éléments, ils deviennent immédiatement après signatures de l'EDLS la propriété du bailleur, qui est alors en droit d'en faire ce qu'il veut et ce, sans aucune compensation financière SI pas d'accords écrits préalables pour définir autre chose (art 7-f loi 6/7/1989).
.
Un bailleur ne peut pas faire des retenues "forfaitairement" et elles doivent être justifiées par un "devis" OU une "facture" : il n'est pas légal pour un bailleur de retenir sur le DG de son locataire "100 €" pour de la vaisselle manquante/cassée NI "100€" pour une chaise manquante/cassée. Cependant, un accord écrit ( en 2 exemplaires datés et signés) peut être établi entre le bailleur et vous pour une retenue "forfaitaire".
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
Bonjour à tous et merci pour vos réponses et vœux de condoléances.
J'apporte quelques éléments complémentaires sur le sujet :
— Le papa du propriétaire a fait l'EDLS, mais je n'ai pas reçu de mandat pour ce fait, uniquement un message du propriétaire disant que son papa viendra pour faire l'EDLS car il n'était pas sur place.
- J'ai envoyé un recommandé au propriétaire pour signaler le préavis le 6 juillet pour faire les choses dans les règles et avons fait l'EDLS de 10 juillet. Je précise que le papa du propriétaire était sur place lors de la découverte de mon papa le 24 juin dans l'appartement. J'avais bien vu sur le net qu'en location meublée, le bail était transféré au descendant automatiquement et donc c'est pour cela que je me suis empressée de faire un courrier pour le préavis.
https://www.lebonbail.fr/articles/location-deces-locataire#:~:text=Le%20locataire%20d'une%20location,se%20transmet%20automatiquement%20aux%20h%C3%A9ritiers.
-L'état d'entrée et de sortie est vague, il n'y a que la mention de la partie cuisine à revitrifier qui est indiquée sinon les sols sont "Mauvais état" sans plus d'information.
Il n'y a pas mention de détails sur le matelas, chaises, cadres ou tout autre éléments dans l'état des lieux et les murs sont juste classifiés comme Mauvais.
Sachant que la peinture, la vitrification des sols et le matelas représentent à eux seuls plus de 3000 euros, je cherchais à voir si effectivement, j'avais tout à payer de ces sommes.
J'ajoute aussi qu'aucune vétusté n'a été appliqué sur le compte des réparations du sol et des murs.
Merci pour votre lecture et votre aide dans cette période difficile
26 août 2023 à 19:46
1/ Vous n'aviez pas à recevoir d'avance un "mandat", mais simplement, le père du propriétaire aurait dû vous donner - le jour de l'EDLS - une "PROCURATION" de son fils...
2/ Un bail (qu'il soit de location meublée OU nue) peut être transféré au décès du titulaire à une personne ayant vécu avec lui au moins 1 an avant le décès (et si logement social, s'ajoutent d'autres conditions : revenus, nombre de personnes, ... ), mais seulement SUR DEMANDE de la personne intéressée. Sans "demande express", le bail s'éteint le jour du décès du titulaire et les héritiers du défunt qui ont accepté la succession doivent libérer le logement des affaires du défunt, et doivent au bailleur des 'indemnités d'occupation" depuis le lendemain du décès jusqu'au jour du rendu des clés en fin d'EDL Sortant.
3/ Partie cuisine EDLS : les éléments notés passent tous de TB à M... = Moyen ? Mauvais ?
- Sol : réparation de la dégradation à retenir sur le DG du locataire.
- Rangements : nettoyage à retenir dur le DG du locataire.
- Robinet : même passant de TB à M, le remplacement d'une robinetterie reste à la charge des bailleurs.
- Micro-onde : le bailleur peut le remplacer par un mini-four, mais pas à vos frais (le remplacement se fait à l'identique (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992).
- Frigo : le bailleur peut améliorer la prestation (frigo + grand) mais pas à vos frais (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992).
.
Pour les autres pièces, il suffit que les commentaires/appréciations portées sur l'EDLS soient différentes de celles portées sur l'EDLE pour que le bailleur puisse faire une retenue sur le DG : le bailleur CONSTATE une dégradation, mais n'a pas à préciser de quelle façon il va la réparer.
.
Donc si pas de mentions sur l'EDLS au sujet des matelas/chaises/cadres/ou tout autre élément, il n' y a PAS lieu de faire des retenues sur le DG.
Par conte si "sols et murs" sont passés de TB à M, le bailleur est tout à fait en droit de faire des retenues sur le DG... en les justifiant par des "DEVIS" ou des "FACTURES" (d'entreprises) ET en soustrayant au total un taux de vétusté.
.
Modifié le 3 sept. 2023 à 03:23
Merci pour votre réponse encore une fois, je voudrais revenir sur certains points que vous avez mentionnés :
1- Je n'ai pas reçu de procuration le jour de l'EDLS
2- Avez-vous un lien de texte de loi à ce sujet car en ligne, je ne trouve que des articles qui disent que le bail en meublé passe directement à l'héritier.
Et sinon je ne remplissais pas les critères pour la passation du bail et je n'en ai pas fait la demande non plus.
J'ai donc payé tout le mois de juillet (moins les APL que mon papa recevait) ent tant que preavis. Dans ce cas, j'ai surement trop payé en ayant rendu les clés le 10 juillet?
3- J'ai compris que le "M" correspond à Mauvais. Mais dans la legende, il y a Moyen et Mauvais donc tous les M peuvent preter a confusion...
Donc pour les sols et peintures, passant de TB à mauvais, je dois avoir des devis/factures ET vetusté obligatoirement ? Le propriétaire me disait qu'il n'y a pas de vétusté car cela ne fait QUE 3 ans et que cela s'applique au bout de 10 ans sur le parquet etc ? Donc je suis en droit de lui demander d'appliquer une vétusté sur les devis envoyés?
4- pour la question du matelas, je viens de recevoir à la suite de ma demande un devis pour un matelas à 1120 euros de 140cm*190cm*15cm.
Je veux bien payer un matelas vu que le gros matelas neuf laissé sur place empêche maintenant la fermeture du lit escamotable. Mais sachant qu'il n'y a pas de mention sur l'état des lieux d'entrée du modèle, taille du matelas originel, un matelas basique ne peut-il faire l'affaire (prix 300 euros chez IKEA) pour ces dimensions ?
4-Aussi ces trois éléments chers, soit le Sol, Peintures et Matelas, sont des devis, le propriétaire ne devrait-il pas me fournir des factures pour ces frais ?
Il est facile de faire faire des devis plus cher que le travail/produit final commandé ou exécuté au final.
5- je vois que l'EDL mentionne :
-Cuisine : plafond TB entrée, aucune mention à la sortie, donc considéré comme bons à la sortie si aucune mention ?
-Cuisine : Murs : Mauvais
-Salon : Plafond : Bon, Murs : Mauvais
-SDB: Plafond : Mauvais, Murs : Bons
Donc en theorie, je ne devrai que payer pour la peinture des MURS Cuisine, Salon et pour le plafond de la SDB vu que les autres sont Bons, et donc tout le devis de peinture pour le studio ne s'applique pas?
Merci encore une fois pour vos lumières :)
Modifié le 3 sept. 2023 à 04:40
1/ Procuration :
Je pense que l'absence de procuration n'est pas un motif suffisant pour faire annuler l'EDLS que vous avez quand même signé..... et je ne trouve pas de texte de loi évoquant les conséquences d'une absence de procuration.... mais j'ai sûrement pas cherché bien longtemps !!
.
2/ Transfert de bail :
Déjà répondu post 2 : LIRE le lien (officiel) : copié/collé :
- ""(*) Si un "transfert" de bail a eu lieu, non pas parce que la location était un meublé, mais parce que vous remplissiez les conditions légales pour que le bail vous soit transféré https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1170 , c'est (entre autres choses)...""
- "je ne trouve que des articles qui disent que le bail en meublé passe directement à l'héritier." SVP, pouvez-vous me donner vos liens ? Merci d'avance.
.
3/ Devis ou factures ?
Des retenues sur DG doivent être justifiées par des "devis" OU des "factures" : un devis, même non accepté, est valable puisque « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
.
4/ Vétusté :
la loi ALUR n'a malheureusement pas fixé l'usage de telle ou de telle autre grille de vétusté. Il est d'usage de se référer aux grilles de vétusté ayant fait l'objet d'un accord collectif soit en annexant une grille à la signature du contrat de location soit en en consultant une pour se donner une idée lors de la retenue sur le DG : voir ce lien (officiel) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21105
.
5/ Matelas :
Pourquoi, à votre départ, ne pas avoir remis en place le matelas d'origine et emporté le vôtre ?
Puisqu'il s'agit d'un "devis" (et non d'une "facture"... vous êtes chanceux) vous pouvez contester en contestant le montant en joignant à votre courrier de contestation le prix d'un matelas IK** de mêmes dimensions (140cm*190cm*15cm), même en seulement découpant dans un catalogue le modèle ou en donnant un lien de référence pour le trouver........
.
6/ Détails :
-Cuisine : plafond TB entrée, aucune mention à la sortie, donc considéré comme bons à la sortie si aucune mention ? : oui -> pas de retenue pour ça.
Je vous rappelle le § II-A de mon topo (dernier lien donné post 2) :
<< Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées. >>
-Cuisine : Murs : Mauvais -> si bons à l'EDLE => retenue sur DG
-Salon : Plafond : Bon -> si bon sur l'EDLE => pas de retenue sur DG // Murs : Mauvais -> si bons à l'EDLE => retenue sur DG
-SDB: Plafond : Mauvais -> si bons à l'EDLE => retenue sur DG // Murs : Bons -> si bons sur l'EDLE => pas de retenue sur DG
.
cdt.
PS : si doutes, (re)lisez le § II-M de mon topo et n'hésitez pas à suivre le conseil......
.
Bonjour
Rappel : sur votre état des lieux de sortie il n'y a aucune mention concernant le matelas.
Comme on vous l'as dit, votre propriétaire ne peux faire des retenues QUE pour des éléments mentionnés dans l'état des lieux.
Donc inutile de vous creuser la tête pour parler de la qualité du matelas, sa marque etc...
Il n'y a pas de mention, il n'y a pas de retenue. Et c'est tout!
Il ne peut RIEN vous demander pour le matelas.
3 sept. 2023 à 12:24
Merci Chatonraye de corriger le point 5 de mon post 7 (distraction de ma part...)
Effectivement, pas de mention sur le matelas sur votre EDLS => pas de retenue sur le DG (comme je l'avais dit post 5 !!)
.
26 août 2023 à 17:30
Bonjour,
Merci pour votre réponse ! J'ai répondu plus bas :)