Réceptionniste tournant
dna.factory Messages postés 25466 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 24 août 2023 à 09:11
2 réponses
23 août 2023 à 20:13
Si le directeur refuse de signer un avenant à vos contrats de travail modifiant les conditions pour les adapter à ce travail de nuit injuste et programmé, vous êtes tout à fait en droit d'accomplir ce travail de nuit.
Mais vu les conséquences très probables de votre décision, vous aurez toujours la possibilité de contacter d'autres établissements similaires qui proposent des conditions de travail plus agréables.
Modifié le 24 août 2023 à 09:11
Bonjour,
A priori, vous faire passer en horaire de nuit (si ce n'est pas prévu au contrat) est une modification majeure.
L'employeur doit absolument obtenir votre accord dans la signature d'un avenant.
En contrepartie, si vous refusez de signer cet avenant, vous donnez à l'employeur la possibilité de vous licencier pour raisons économiques. Le meilleur de tous les licenciements... Mais un licenciement quand même.
Bien sur, il ne sera pas obligé de le faire.
Il pourra se contenter de bien dire à vos collègues que vous n'avez pas l'esprit d'équipe.
Et quand il invitera toute l'équipe au restaurant pour les remercier de leurs efforts et qu'il faudra que quelqu'un reste au téléphone, il ne sera pas embêté pour choisir la personne qui devra rester faire la réception, vu que vous ne faites pas partie de l'équipe.
Pareil si il décide de mettre en place des primes ou augmentations pour les personnes ayant fait un effort de travailler de nuit.
Est-ce qu'on sera dans le harcèlement, peut-être... Tout dépendra de la formulation. Mais aurez vous envie de vous battre.