Réceptionniste tournant

Ben - 23 août 2023 à 16:57
dna.factory Messages postés 25466 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 24 août 2023 à 09:11

Bonjour,

Je suis réceptionniste tournant, je travaille exclusivement le jour depuis 8 mois, et mon directeur veut faire travailler de nuit toute l'équipe à tour de rôle, pour remplacer une personne que le directeur ne souhaite plus faire venir alors qu'il devait assurer les nuits jusqu'à la fin de l'année, sur le contrat rien n'est indiqué au niveau horaire, ce qui pose problème c'est que c'est imposé, en gros nous n'avons pas le choix, sauf que c'est une modification du contrat de travail puisque aucune nuit n'a été faite par aucune des personnes concernées, est ce légal, d'autre part plus personne ne veut rester du chef de réception au réceptionniste, je trouve injuste de nous faire faire les nuits alors qu'il y avait une personne prévue,par avance merci de vos retours 

2 réponses

BmV Messages postés 91548 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 18 529
23 août 2023 à 20:13

Si le directeur refuse de signer un avenant à vos contrats de travail modifiant les conditions pour les adapter à ce travail de nuit injuste et programmé, vous êtes tout à fait en droit d'accomplir ce travail de nuit.
Mais vu les conséquences très probables de votre décision, vous aurez toujours la possibilité de contacter d'autres établissements similaires qui proposent des conditions de travail plus agréables.

0
dna.factory Messages postés 25466 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 12 956
Modifié le 24 août 2023 à 09:11

Bonjour,

A priori, vous faire passer en horaire de nuit (si ce n'est pas prévu au contrat) est une modification majeure.

L'employeur doit absolument obtenir votre accord dans la signature d'un avenant.