Facture après EDLS avec huissier

LoloM74 - 18 août 2023 à 08:58
_lael_ Messages postés 4617 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 - 18 août 2023 à 12:06

Bonjour,

Après quelques différends avec mon ex propriétaire Ila décidé de faire appel à un huissier pour effectuer l'EDLS le 2 mai 2023.

Nous avons relevé ensemble les défauts dans l'appartement. Je n'ai jamais reçu d'exemplaires de l'état des lieux fait avec l'huissier et je n'ai rien signé. Aujourd'hui je reçois une facture a plus de 1000€ avec caution déjà déduite

Je ne suis pas d'accord avec les travaux effectués je n'ai pas signé de devis (?) Etc... et je n'ai pas les moyens de payer cette somme. Il y a également la régularisation des charges chauffage qu'il ne m'a pas payé ou déduite !

Quel recours puis je avoir et auprès de qui ?

D'avance merci

Cordialement 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51521 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 15 198
Modifié le 18 août 2023 à 09:59

bonjour,

Quand bailleur et locataire n' s'entendent pas pour trouver une date pour faire un EDLS "contradictoire" (= en présence des 2), la partie la + diligente a la possibilité de mandater un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) afin qu'il fasse un constat d'EDLS, lequel sera NON contestable (NI par le bailleur NI par le locataire): d'ailleurs leurs présences ne sont pas obligatoire et leurs signatures ne sont pas requises (celle du commissaire de justice fait foi).

La comparaison entre l'EDLE initial et l'EDLS établi par l'officier ministériel servira au bailleur à voir s'il y a eu des dégradations pendant la durée de la location, ce qui lui permettra de faire une retenue sur le DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") de son locataire et de lui restituer le solde de son DG (si solde il y a... sinon demande de supplément) dans les 2 mois - de date à date - qui suivent le rendu des clés : toute retenue sur DG devant obligatoirement être justifiée, par "devis" OU "factures".

.

Pour obtenir votre exemplaire, c'est à votre bailleur que vous devez vous adresser, puisque lui seul est en relation contractuelle avec "son" commissaire de justice. Sur votre demande, votre bailleur aura obligation de vous fournir gratuitement votre exemplaire.

.

Si vous aviez des "provisions" mensuelles sur charges (ça dépend du type de contrat que vous aviez et des mentions portées au contrat avant signatures), elles sont effectivement à régulariser annuellement (et en cas d'oubli, peut se faire sur les 3 dernières années maxi).

Et la régularisation définitive des provisions sur charges ne peut être faite qu'après l'approbation des comptes en AG (Assemblée Générale annuelle des copropriétaires)... ce qui peut amener à plusieurs mois... selon la date de ladite AG... ET selon si les comptes y ont été approuvés ou pas.

.

Commencez pas demander à votre ancien bailleur votre exemplaire d'EDLS (calmement, il n'y est pour rien si vous ne l'avez pas encore demandé... !!)

Ensuite, comparez vos 2 EDL et vérifiez que le bailleur n'a fait de retenue QUE à partir des dégradations mentionnées sur le constat d'EDLS du commissaire de justice et voyez s'il y a matière à contester ou pas (élément déjà mentionné dégradé sur l'EDLE, vétusté non prise en compte, élément non mentionné dégradé sur l'EDLS, ..... etc.).

Gardez copie de votre courrier R+AR, ainsi que les 2 récépissés.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0
djivi38 Messages postés 51521 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 15 198
18 août 2023 à 10:08

2 choses à savoir :

1/ « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)

.

2/ « Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992). »

.

0
_lael_ Messages postés 4617 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 2 123
Modifié le 18 août 2023 à 12:09

"Nous avons relevé ensemble les défauts dans l'appartement. Je n'ai jamais reçu d'exemplaires de l'état des lieux fait avec l'huissier et je n'ai rien signé."

Ça ne change rien à sa validité. Selon la nature des "différents" que vous mentionnez, le bailleur serait même en droit de vous demander la moitié du coût de l'état des lieux sur le fondement du deuxième alinéa de l'article 3-2 de la loi de 1989.

 

"Quel recours puis je avoir et auprès de qui ?"

Par rapport à l'EDLS, strictement aucun, il est réputé contradictoire si effectué par l'huissier.


Par rapport aux travaux et autres remises en état qui vous ont été facturés il faut voir au cas par cas.

Il faut, en particulier, bien tenir compte des points suivants :

- Que la remise en état corresponde bien à un dégât identifié dans l'EDLS

- Que la vétusté soit prise en compte

- Que le coût de la remise en état soit justifié à base de devis ou factures

0