Ma soeur m'empêche de voir ma mère

Erikol - 16 août 2023 à 19:54
 Erikol - 17 août 2023 à 20:30

Bonjour,

Depuis Octobre 2022 ma mère 96 ans qui est n'est plus autonome vit chez ma sœur .Ma sœur a eu procuration sur les comptes bancaires de ma mère et lorsque je lui ai demandé des justificatifs des dépenses qu'elle effectue elle a pris prétexte de cette demande pour m'interdire de venir chez elle de sorte que je ne peux plus voir ma mère.Et ma mère est injoignable au téléphone qui est  détenu par ma soeur .Elle intercepte de toute évidence les courriers que j'adresse à ma mère.Dois je porter plainte pour qu'une enquête soit effectuée ?

Ou quelle autre démarche faut il effectuer ?

Merci pour vos conseils

Erikol

Merci pour vos conseils 

3 réponses

kang74 Messages postés 4781 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 197
16 août 2023 à 20:07

Bonjour

Si vous pensez que votre mère est maltraitée ( et isoler quelqu'un, lui confisquer son courrier, c'est de la maltraitance ) vous pouvez faire un signalement au 3977.

Si votre mère n'est plus en capacité de défendre ses interets , financiers ou autres, vous pouvez voir une assistante sociale pour vous aider à  l'évaluer pour qu'elle ait une mesure de protection ( tutelle)

Mais si votre mère a la capacité de pouvoir choisir votre soeur pour une procuration, et de vivre chez elle et avec elle, quite à participer aux charges plutôt que de vivre en maison de retraite, vous n'avez aucun droit de regard sur ses choix, sur ses comptes .

0

Merci pour votre réponse.je ne conteste pas le fait que ma mère a le  droit de donner procuration à ma soeur pour la gestion de ses comptes bancaires et le droit pour ma soeur de refuser que je vienne chez elle pour voir ma mère.Le problème vient que lors  d'une visite ultérieure elle m'a adressé un mail en déformant le comportement que j'avais eu avec ma mère ce jour là.

En citant notamment le témoignage d'une personne (La fille de son compagnon)qui n'était pas présente lorsque j'ai parlé à ma mère ce jour là et à qui m'a mère lui aurait confié que je lui faisais  peur et que pour l'argent j'étais prêt à tout...

Ce qui est tout le contraire puisque depuis plusieurs mois j'avais écrit à ma mère de ne plus me donner d'argent afin de préserver son épargne qui est passé de 100000 euros à 45000euros en moins de 24 mois .

Ma soeur  s'exonere  ainsi de justifier ses propres dépenses .

Comme il  m'est impossible d'approcher ma mère ,de lui parler,de la joindre par téléphone

et que mes courriers sont de toute évidence interceptés par ma soeur je me demande si je ne devrai pas porter plainte au commissariat pour qu'il soit procédé à une enquête sur les intentions réelles de ma mère à mon égard .

Car jusqu'à ma dernière visite ma mère ne montrait aucune peur et me demandais de lui écrire...

Merci pour vos conseils 

Erikol 

0

Merci pour votre réponse.je ne conteste pas le fait que ma mère a le  droit de donner procuration à ma soeur pour la gestion de ses comptes bancaires et le droit pour ma soeur de refuser que je vienne chez elle pour voir ma mère.Le problème vient que lors  d'une visite ultérieure elle m'a adressé un mail en déformant le comportement que j'avais eu avec ma mère ce jour là.

En citant notamment le témoignage d'une personne (La fille de son compagnon)qui n'était pas présente lorsque j'ai parlé à ma mère ce jour là et à qui m'a mère lui aurait confié que je lui faisais  peur et que pour l'argent j'étais prêt à tout...

Ce qui est tout le contraire puisque depuis plusieurs mois j'avais écrit à ma mère de ne plus me donner d'argent afin de préserver son épargne qui est passé de 100000 euros à 45000euros en moins de 24 mois .

Ma soeur  s'exonere  ainsi de justifier ses propres dépenses .

Comme il  m'est impossible d'approcher ma mère ,de lui parler,de la joindre par téléphone

et que mes courriers sont de toute évidence interceptés par ma soeur je me demande si je ne devrai pas porter plainte au commissariat pour qu'il soit procédé à une enquête sur les intentions réelles de ma mère à mon égard .

Car jusqu'à ma dernière visite ma mère ne montrait aucune peur et me demandais de lui écrire...

Merci pour vos conseils 

Erikol 

0